TA MOTO A2 SANS PRENDRE DE RISQUES EN 7 JOURS ? DÉCOUVRES LA MÉTHODE MOTO A2 ICI 🔥
Aprilia Dorsoduro 900 A2

2 cylindres A2, Aprilia A2, Supermotard A2 -

Aprilia Dorsoduro 900 A2

de lecture

Tous contre le KTM Duke 790 ! C'était la devise de notre Comparatif moto 2018, qui mettait en vedette certaines des meilleurs Roadster et une Supermoto, la Ducati Hypermotard. Mais une moto n'était pas sûre de son développement et a pris la voie du milieu : l'Aprilia Dorsoduro 900.

Aprilia Dorsoduro 900 A2

Peut-elle surpasser la KTM Duke 790 en tant que crossover ?

La famille Dorsoduro est l'un de ces modèles qui nous accompagnent depuis longtemps. Combien de temps ? Exactement dix ans, car après la présentation à l'EICMA 2007, le premier Dorsoduro a été lancé en 2008.

Service moto a2


Bien qu'il s'agissait alors encore du Dorsoduro 750 avec seulement 92 ch, on retrouve encore son langage de conception sur le modèle actuel. L'Aprilia Dorsoduro 900 peut donc être décrite comme la dernière étape évolutive d'un modèle qui a fait ses preuves depuis longtemps.

Moteur et performances de l'Aprilia Dorsoduro A2

10 ans plus tard, la capacité cubique du Dorsoduro est passée à près de 900 cc. Comment cela affecte-t-il les performances en A2 ? Le V2 de l'Aprilia délivre 47,5 ch ch et 60 Nm de couple, et en full, elle fait donc 95 ch pour 90 Nm de couple, soit 3 ch et 8 Nm de plus que son prédécesseur.

Aprilia Dorsoduro 900 2018

Malgré cela, les performances sont nettement inférieures à celles de la KTM 790 Duke, plus légère (105 ch, 87 Nm) et par rapport aux autres motos de cette comparaison, l'Aprilia doit s'aligner. Mais comment se comporte l'unité de puissance en mode conduite ? En un mot : équilibré.

Toute l'équipe d'essai a fait l'éloge de l'Aprilia Dorsoduro 900, qui se sent très bien et dont la réponse est plus agréable que celle de sa rivale en Supermoto, la Ducati Hypermotard.

Aprilia Dorsoduro 900 wheeling

Pour moi il manque un peu de puissance et le limiteur de régime commence aussi trop tôt. Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde.

Aprilia Dorsoduro : une moto pratique ?

C'est ainsi que Tomi, notre dernier-né de la famille de MotoA2, décrit l'Aprilia Dorsoduro 900. Avec un poids de 212 kilos prêt à rouler, l'Aprilia peut certainement être décrite comme un gros camion.

En comparaison, il a le poids le plus élevé ; la différence avec la KTM 790 Duke est particulièrement notable. Néanmoins, les ingénieurs d'Aprilia ont réussi à créer un véhicule très fiable que l'on peut qualifier de convivial pour les débutants.

Dorsoduro 900 en virage

Après tout, l'Aprilia Dorsoduro 900 est disponible en version A2, ce qui constitue un avantage en termes de facilité d'utilisation.

La fourche inversée de 41 mm de large et le monoamortisseur hydraulique sont même réglables en précontrainte et en détente, ce qui permet d'adapter la conduite au poids du corps et aux préférences personnelles.

Aprilia Dorsoduro 900 customisé

Nos testeurs se sont donc sentis très à l'aise sur la Dorsoduro 900, même si Tomi aurait aimé une conduite plus ludique sur une Supermoto.

La position assise convainc quand on l'atteint

Comme il sied à une Supermotard, la hauteur du siège de l'Aprilia Dorsoduro 900 n'est pas exactement basse. Avec ses, elle partage le trône avec la Ducati Hypermotard.

Moto A2 Aprilia

La référence de la comparaison, la KTM 790 Duke, n'est que de 825 mm. Alors que moi avec mes 190cm n'avait aucun problème sur l'Aprilia, Tomi (169cm) et Matthias (175cm) étaient assez gênés.

Bien que nos orteils aient touché le sol, les manœuvres ou le stationnement inégal sont devenus un défi. Mais nous pouvons dire ceci : aucun d'entre nous n'est tombé, donc si vous le voulez vraiment, vous pouvez être heureux même en tant que petite personne sur le Dorsoduro 900.

Aprilia A2 Dorsoduro 900

Une fois en selle, on est surpris de voir à quel point une Supermoto peut être confortable. C'est pourquoi l'Aprilia Dorsoduro 900 peut également être considérée comme un Roadster hybride.

Grâce au guidon haut et large, vous vous sentez profondément intégré à la moto et en même temps vous êtes plus éloigné du guidon que sur la Ducati grâce à l'empattement légèrement plus long de 1 515 mm.

Cela signifie que le Dorsoduro ne doit pas nécessairement être déplacé dans les virages à l'aide du guidon, mais qu'il peut également tolérer un style de conduite neutre. Optique d'une Supermotard, sensation de conduite d'un Roadster. 

service moto a2


L'Aprilia Dorsoduro 900 la dernière de sa catégorie

Tout comme sa sœur Shiver 900, le Dorsoduro 900 reste pratiquement inchangé dans sa conception. Cependant, comme elle est la dernière du genre, elle n'a plus qu'à inévitablement rivaliser qu'avec des Roadsters, quoi qu'il en soit son style Supermoto est de toute façon unique.

Dorsoduro 900 2018

Le cadre tubulaire peint en rouge, la fourche Kayaba dorée et les nombreuses pièces rapportées noires renforcent encore le caractère sportif et font du nouveau Dorsoduro 900 un très bon compagnon devant le glacier. Sur la voie de la maison en tout cas...

Les systèmes d'assistance très complet

Même si son design est un peu plus ancien, le Dorsoduro 900 attire toujours l'attention. Son épaule haute combinée à la ligne plate répond à toutes les exigences dans le domaine de la Supermoto, mais donne tout de même l'apparence d'une moto sérieuse.

Compteur Aprilia Dorsoduro 900

Point fort optique : le double échappement sous la selle, qui a presque disparu dans la construction des motos actuelles. Même si le design rappelle les temps anciens, Aprilia ne manque pas l'occasion d'emballer la technologie moderne sous la robe du Dorsoduro 900.

En plus du système "Ride-by-Wire", le deux roues dispose de trois modes de conduite (Sport, Touring, Rain) qui ajustent les performances et la réponse. En outre, l'Aprilia est équipée en série d'un système de contrôle de la traction à trois niveaux qui, comme l'ABS, peut être complètement désactivé.

Fiche technique Dorsoduro 900 A2 :

  • Type : bicylindre, 4 Temps, refroidissement eau, 2 ACT, 4 soupapes
  • Cylindrée : 896,1 cm3
  • Puissance : 47,5 ch
  • Alimentation : injection
  • Suspension avant : fourche hydraulique inversée, débattement 170mm
  • Suspension arrière : mono-amortisseur hydraulique réglable, déb 160mm
  • Type de freinage : ABS
  • Hauteur de selle : 870 mm
  • Norme : Euro4
  • Poids TPF : 212 Kg

Aprilia Dorsoduro 900 prix :

☞ Dorsoduro 900 Neuve : 9 499 €

☞ Dorsoduro 900 Occasion : 7 500 ~ 8 600 €


Laissez un commentaire ✌️

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés par un administrateur.