BMW G 310 GS 2018

BMW A2, Mono-cylindre A2, trail A2 -

BMW G 310 GS 2018

L'introduction parfaite au monde du Trail ?

Il y a beaucoup de Roadster pour débutants. On trouve même des cruisers et des supersport pour les débutants. Mais dans le segment du Trail A2, ils sont rares. La BMW G 310 GS veut être exactement cela.

Un Trail de voyage pour tous. Mais à combien s'élève le "plus petit" GS pour les débutants ? Pour le savoir, moi, Tomi, stagiaire à MotoA2 et débutant complet, j'ai roulé avec cette petite moto pendant deux semaines.

BMW G 310 GS 2018

Les modèles GS de BMW sont mondialement connus et presque cultes. Mais presque personne ne les qualifie d'idéales pour les débutants.

En raison notamment de leur taille et de leur poids, ils semblent presque intimidants pour les débutants. Mais la BMW G 310 GS cherche le juste milieu entre la GS classique et les Roadsters de classe A2. Avec succès !

Ergonomie de la BMW G 310 GS

Du châssis en treillis, en passant par l'empattement de 1420 mm jusqu'à la position assise, la G 310 GS se montre une véritable GS et n'est en rien inférieure à ses grandes sœurs.

G 310 GS en ville

Vous pouvez vous asseoir confortablement et en toute sécurité sur le siège supérieur. Avec une hauteur de selle de 835 mm à vide, elle n'est pas exagérément haute, mais les personnes de petite taille pourraient encore avoir de légères difficultés.

Le porte-bagages derrière le siège du passager est particulièrement haut et peut parfois gêner une jambe fatiguée. Mais quand vous vous asseyez, vous êtes intronisé comme un roi sur la G 310 GS. Le siège est souple et confortable, l'arche d'entrejambe agréable et la posture générale très droite.

BMW G 310 GS A2

Cela donne une bonne vue d'ensemble des environs et procure un sentiment de sécurité. Le guidon est légèrement coudé et assez large, ce qui correspond également à cette sensation de sécurité et de confiance sur la GS.

Un vrai petit Trail A2 la G 310 GS

Sur le chemin du retour, il y a un sentier forestier qui ne demande qu'à crier à l'aventure ? Aucun problème avec la G 310 GS ! Une garde au sol suffisante, un débattement de suspension de 180 mm à l'avant et à l'arrière, un ABS débrayable et des pneus cloutés le rendent possible.

Trail A2 Bmw

Le petit GS n'a pas besoin de se cacher ici non plus. Les routes de gravier, même les plus raides, sont attaquées avec confiance et surmontées avec facilité. Les routes forestières avec des racines ne posent pas non plus de problème.

Seulement sur les gros graviers avec des canaux d'eau lessivés, la machine devient un peu instable et surtout les pneus ne veulent plus trouver la bonne adhérence.

BMW G 310 GS sur route sinueuse

Mais cela n'est peut-être dû qu'à la pression des pneus, que je n'ai bien sûr pas modifiée avant la petite session tout-terrain. Mais la BMW G 310 GS n'est pas conçue pour surmonter de telles difficultés. Il excelle à offrir au conducteur des possibilités de petites aventures dans la vie de tous les jours.

Aptitude à l'usage quotidien de la BMW G 310 GS

Après 1700 kilomètres parcourus, je peux confirmer La BMW G 310 GS rend le trajet vers le travail, l'université ou les magasins très agréable.

BMW G 310 GS sur route

La position assise est confortable, il y a toujours de la place pour les petits bagages et le faible poids de seulement 170 kg (prêt à rouler, réservoir plein) rend les manœuvres très faciles.

Selon les spécifications d'usine, la G 310 GS consomme 3,33 l/100 km, ce qui signifie une autonomie de 300 km avec le réservoir de 11 litres. En réalité, en raison d'une conduite parfois plus sportive, elle était d'environ 250 km par réservoir.

BMW G 310 GS mini GS

Mais cela suffit aussi pour les trajets quotidiens et des trajets encore plus longs.

J'ai moi-même conduit pour la première fois jusqu'à la légendaire Kalte Kuchl en Basse-Autriche, et tout le trajet (Vienne Kalte Kuchl - et retour) d'environ 200 km sur des routes sinueuses et vallonnées ce qui à été facile sans ravitaillement en carburant.

Moteur et performances de la BMW G 310 GS

Il s'agit d'un moteur monocylindre à quatre temps refroidi à l'eau avec 313 cm³ de cylindrée et une lubrification par carter humide. Ce moteur produit 25 kW (34 CH) à 9500 tours/minute et 28 Nm à 7500 tours/minute.

La réponse de l'accélérateur et la puissance délivrée sont très douces et linéaires, la poussée disponible diminuant sensiblement dans les plages supérieures de régime.

Moteur BMW G 310 GS

Et cela nous amène au plus grand défaut de la BMW G 310 GS. Même pour moi, en tant que conducteur novice, qui a parcouru ses premiers kilomètres sur route sur deux roues avec cette machine, parfois en pantalon complet et avec beaucoup d'incertitude, 34 ch était tout simplement trop peu de puissance pour la BMW.

Il ne s'agit pas du tout de conduite sportive ou d'excès de vitesse, mais de l'aptitude à l'usage quotidien. Jusqu'à 70 km/h, le deux roues en douceur et harmonieusement, mais si vous voulez accélérer pour atteindre une vitesse supérieure, le G 310 GS ne veut pas démarrer.

G 310 GS dans le sable

Vous tournez l'accélérateur comme un fou et vous voyez encore les km/h au compteur qui ne font que monter lentement. Les routes de campagne ou les autoroutes sont également assez inconfortables.

Selon BMW, la vitesse maximale est de 143 km/h, mais en raison de la faible puissance, le moteur a besoin de 8000 tr/min à 120 km/h et d'une main diligente sur l'accélérateur. Conduire confortablement sur l'autoroute pour rentrer chez soi, c'est différent.

Valeur et prix de la BMW G 310 GS

Comme vous pouvez l'attendre de BMW, les pièces utilisées sont toutes de haute qualité, et vous pouvez le sentir. Rien ne grince, ne joue excessivement ou ne se sent bizarre.

L'affichage n'est pas spectaculaire, mais il offre tout ce dont vous avez besoin avec l'indicateur de vitesse, les kilomètres parcourus, l'autonomie restante, le régime et l'affichage de la vitesse.

Compteur BMW G 310 GS

En outre, comme c'est souvent le cas chez BMW, le site Internet de la marque propose de nombreux accessoires pour entretenir correctement votre moto. Mais toute cette qualité et cette valeur ont un prix.

La BMW G 310 GS coûte 5.990 € en France et environ 5.800 € en Allemagne. C'est une bonne affaire, surtout pour les jeunes motards qui n'ont généralement pas autant d'argent.

Fiche technique BMW G 310 GS : 

  • Type : mono-cylindre, 4 Temps, refroidissement eau, 2 ACT, 4 soupapes
  • Cylindrée : 313 cm3
  • Puissance : 34 ch
  • Alimentation : injection
  • Suspension avant : fourche télescopique, débattement 180mm
  • Suspension arrière : bras oscillant en alu combiné, débattement 180mm
  • Type de freinage : ABS
  • Hauteur de selle : 835 mm
  • Norme : Euro4
  • Poids TPF : 169 Kg

BMW G310 GS Prix :

☞ G 310 GS occasion : 4.900 €

☞ G 310 GS Neuve : 5.990 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés