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CBR 500 R 2022 : L'évolution de la Honda sportive A2

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CBR 500 R 2022 : L'évolution de la Honda sportive A2

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Avec ses modèles 500, Honda veut s'adresser au plus grand nombre possible de groupes cibles. Roadster, Adventure et même Supersport ! Pour 2022, la CBR500R a donc été mise à jour et nous avons déjà pu la tester en Écosse.

CBR 500 R 2022 Rouge


Bien sûr, la nouvelle CBR500R fait partie de la grande famille Honda 500. Nous avons pu tester aussi bien la CB500X que la CB500R lors de notre voyage en Écosse, les rapports de test sont déjà en ligne .

Moteur et puissance adaptés à une supersportive ?

Un œil non averti pourrait croire que la CBR500R est plus que ce qu'elle est réellement. Car en tant que membre du trio de 500, la R utilise bien sûr le bicylindre en ligne de 471 cm3 avec 47,5 ch à 8 600 tr/min et 43 Nm de couple à 6 500 tr/min.

CBR500R 2022 sur route


Le vrai look racing rencontre donc une performance A2 accessible, qui est plus que suffisante pour une utilisation quotidienne. Bien sûr, on ne battra pas de records de vitesse, mais le moteur a été doté d'une courbe de couple plus agréable et très linéaire avec sa mise à jour 2022, ce qui fait que l'on prend beaucoup de plaisir à dévisser le bicylindre. En raison de la puissance, il faut changer de vitesse, mais avec une boîte de vitesses douce et l'embrayage anti-saut de série, c'est un plaisir à chaque fois.

Consommation de faible malgré un régime élevé

Même si l'Écosse n'est pas un pays où l'on peut rouler vite, nous nous sommes bien amusés sur la CBR. Sur les routes de montagne isolées, les vitesses ont été augmentées et le moteur a été poussé jusqu'au dernier tour pour les dépassements rapides.

Cbr500r a2


Malgré cela, nous avons toujours tourné autour des 3,5 litres / 100 kilomètres indiqués par Honda en moyenne quotidienne, ce qui fait plaisir au porte-monnaie. Enfin, grâce au réservoir de 17,1 litres, on doit rarement s'arrêter et on peut passer plus de temps derrière le carénage à chasser les virages.

Position de conduite Honda CBR 500 R : confortable !

En parlant de carénage et de châssis : Lors de nos trois jours de test en Écosse, nous avons également pu faire rouler la sœur CB500F (le roadster). On s'attendait donc à ce que le temps passé sur la CBR500R soit, en comparaison, un calvaire sur les routes écossaises. Tu t'es trompé ! Avec une hauteur de selle identique de 785 mm, la position assise est agréablement basse, ce qui convient aux pilotes de petite taille.

Position de conduite CBR500R 2022


Les embouts de guidon, qui reposent sur des reliefs généreux, sont également pratiques, ce qui donne une position assise très détendue, qui n'a rien à voir avec les vraies supersportives (comme ma CBR600RR personnelle). Avec un peu de tension du corps, il est même possible d'enlever toute charge des poignets et les balades d'une journée sont possibles avec une détente totale.

Un grand avantage de cette configuration avec carénage intégral est la stabilité accrue à grande vitesse. Il suffit de rouler à 100 km/h sur la route de campagne et on remarque nettement plus de calme que sur sa sœur la CB500F.

Châssis de la Honda CBR500R 2022 : meilleur, mais pas parfait

Une grande partie de la mise à jour 2022 était la mise à niveau de la fourche. La fourche inversée SFF provient de la CBR650R et améliore nettement la stabilité, malgré le manque de possibilités de réglage. Elle tombe de manière stable et ciblée dans le rayon, les pneus de série sous la forme du Michelin Road 5 y contribuent de manière importante. Il faudrait tester la comparaison directe pour savoir si les jantes, plus légères de quelques grammes, font une différence.

CBR 500 R 2022


La fourche absorbe les irrégularités de manière constante. On ne peut malheureusement pas en dire autant de l'amortisseur. Celle-ci a certes été renouvelée pour 2022 et peut être réglée sur 5 niveaux de précontrainte, mais ici, on a trop mis l'accent sur le confort, surtout pour l'aspect sportif.

Sur les surfaces ondulées, l'arrière a tendance à se balancer, surtout lorsque la vitesse augmente. Le nouveau bras oscillant n'y changera rien. La CBR 500 R reste toujours stable, mais le plaisir en prend un coup. Mais c'est un problème qu'elle partage avec la CB500F.

Des freins dignes de l'esthétique de la CBR 500 R A2

Auparavant, on trouvait sur la CBR500R un simple disque de 320 mm avec un système à deux pistons. Pour 2022, il y a eu une nette amélioration, car Honda monte maintenant deux disques de 296 mm à l'avant avec des étriers Nissin à 4 pistons vissés radialement. D'un côté, cela apporte des points supplémentaires au niveau de l'esthétique, mais lors des manœuvres de freinage, on sent la vraie différence. Avec un point de pression clair, les freins peuvent être dosés de manière très douce, mais leur effet ne dépassera pas les capacités des débutants. En cas de problème, un système ABS intervient - la seule aide à la conduite de la Honda CBR500R.

CBR500R 2022


La Honda peut être transformée grâce à de nombreux accessoires. Les Japonais équipent la sportive 500 de nombreux accessoires dès l'usine. Nous recommandons particulièrement le pare-brise haut et teinté et les poignées chauffantes qui étaient montées sur nos motos de test. Ainsi, la protection contre le vent a été encore augmentée, l'apparence améliorée et les mains chaudes n'ont jamais été gênantes dans un climat froid. Mais un topcase, un porte-bagages, ainsi que d'autres pièces pratiques sont également disponibles sur demande.

Honda CBR 500 R 2022 le prix

En raison du joli carénage, il faut compter un petit supplément pour la CBR 500 R par rapport à la CB500F. C'est pourquoi elle coûte 7 349,- euros en France, 7 449,- euros en Belgique et 8 290 CHF en Suisse.

Fiche technique CBR 500 R :

  • Type : bicylindre, 4 Temps, refroidissement eau, 2 ACT, 4 soupapes
  • Cylindrée : 471 cm3
  • Puissance : 47,5 ch
  • Alimentation : injection
  • Suspension avant : fourche téléhydraulique, débattement 120 mm. 
  • Suspension arrière : mono amortisseur, débattement N.C.
  • Type de freinage : ABS
  • Hauteur de selle : 785 mm
  • Norme : Euro5
  • Poids TPF : 192 Kg

1 commentaire

  • Éric

    Bonjour,
    Je l’ai commandé elle est vraiment superbe.
    J’adore cette bécane.
    Juste une question, quelqu’un sait en combien de temps elle fait les 0 à 100?
    Juste a titre informatif.
    Merci

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