Comment nettoyer son casque de moto

TUTO mécha -

Comment nettoyer son casque de moto

Le casque un incontournable

Outre la moto elle-même, votre casque de moto est probablement l'équipement le plus coûteux pour votre temps sur deux roues. C'est absolument le plus important. 

Les casques de moto sont faits pour être utilisés, tout le temps - pluie, soleil, fosses de boue, vagues de chaleur, ouragans, nué d'insectes, éruption volcanique, séisme et pour ceux qui sont water Proof essayez les Tsunami, fin bref, vous voyez le tableau.

Il a la fonction la plus importante (protéger votre crâne et son contenu) et il est continuellement soumis aux rigueurs de la route. Savoir comment nettoyer et entretenir votre casque de moto vous permettra non seulement d'éviter d'entourer votre visage d'un revêtement intérieur humide, mais aussi de prolonger la durée de vie de votre casque.

Les étapes énumérées ci-dessous sur la manière de nettoyer un casque de moto constituent un ensemble solide de meilleures pratiques que nous avons appliquées avec succès pendant de nombreuses années.

Toutefois, il est également conseillé de consulter votre manuel d'utilisation pour obtenir des détails sur le nettoyage de votre casque, afin de vous assurer que vous ne faites rien qui puisse annuler la garantie du fabricant.

nettoyer visière casque moto

Étape 1 : Matériaux de nettoyage des casques de moto

Comme pour toute production, mettre les choses en ordre dès le début permettra d'utiliser au mieux votre temps pour nettoyer un casque de moto. Les gens ont tendance à avoir leurs propres préférences quant à ce qui fonctionne le mieux, et il existe certainement de nombreuses alternatives viables, mais il existe un ensemble d'articles de base qui sont toujours bons pour commencer.

  • Chiffons en microfibres

Ils sont parfaits pour laver un casque de moto, ainsi que pour nettoyer un écran facial. Bien qu'ils ne doivent pas toujours être neufs, vous devez toujours commencer par un chiffon propre. Toute particule de saleté piégée dans le chiffon augmente le risque que vous rugosiez la finition extérieure du casque pendant le processus de nettoyage.

  • Brosse à dents

Il n'est pas nécessaire que ce soit votre brosse à dents Oral-B électrique multi rotatif à dix vitesses. Une brosse à dents bon marché à poils souples suffit pour nettoyer les recoins que les chiffons en microfibres ne peuvent pas atteindre. Cela peut s'avérer particulièrement utile pour nettoyer autour des joints et des évents de votre casque de moto.

  • Shampoing pour bébé

La principale chose que vous devez garder à l'esprit lorsque vous recherchez un produit de nettoyage est de vous assurer qu'il n'est pas à base de pétrole. Le shampoing pour bébé est une option souvent utilisée, en raison de sa nature douce.

  • Eau chaude

Qu'il s'agisse d'une baignoire ou d'un évier, l'eau chaude est votre meilleur ami lorsque vous lavez un casque de moto, car elle vous permet de déloger doucement la saleté et les insectes morts sans endommager aucun des matériaux du casque.

  • L'air comprimé

Si vous avez accès à un compresseur d'air, réduire la pression et utiliser quelques coups stratégiques est un excellent moyen de nettoyer les orifices de ventilation des casques de moto. Attention toutefois à ne pas utiliser l'air d'un aérosol, car cela éroderait la doublure en EPS du casque et dégraderait ses capacités de protection.

 

Étape 2 : Enlever tous les appareils électroniques et les accessoires externes

Cela semble incroyablement basique (et ça l'est), mais c'est une étape qui est trop souvent négligée jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Avant de laver un casque de moto, vous devez vous assurer d'enlever tous les accessoires électroniques internes tels que les microphones, les antennes, les batteries et les unités de communication Bluetooth auxquelles ils sont fixés. De plus, si vous travaillez sur un casque bi-sport ou tout-terrain qui a une visière, il est beaucoup plus facile de l'enlever et de le nettoyer séparément.

retirer accessoires externes casque

 

Étape 3 : Enlever l'intérieur du casque

Bien que de nombreux fabricants aient des conceptions légèrement différentes, l'enlèvement du revêtement interne et des coussinets de joue nécessite rarement plus que quelques remorqueurs stratégiques.

Dans la plupart des cas, les coussinets de confort et les doublures se fixent à l'aide de boutons-pression, mais certains utilisent un matériau à boucles et crochets ou même des aimants.

Pour plus de détails, consultez votre manuel d'utilisation. Une fois que vous avez enlevé les coussinets de joue et la doublure principale, placez-les sur le côté. Nous allons les laver à l'étape 5.

retirer intérieur casque

Étape 4 : Préparer la coque extérieure du casque

Pour aider à détacher les saletés et les insectes, faites tremper une serviette en microfibre dans de l'eau chaude, puis drapez la sur le casque.

Cela permettra d'assouplir et de déloger en douceur la crasse collée et réduira l'effort nécessaire pour la nettoyer plus tard, ainsi que la probabilité que vous grattiez le casque ou l'écran facial au cours du processus. Laissez le chiffon en microfibre humide sur le casque pendant que vous passez à l'étape 5.

préparer coque casque

Étape 5 : Nettoyer le revêtement intérieur

C'est souvent l'intérieur d'un casque de moto qui a le plus besoin d'être lavé. De la sueur du visage à l'huile pour cheveux, la doublure de votre casque de moto absorbe beaucoup de saleté.

Lorsque vous nettoyez la doublure de votre casque de moto, remplissez un évier, une baignoire ou un seau d'eau chaude et de shampoing pour bébé, puis trempez, frottez et massez chaque morceau de la doublure de votre casque dans l'eau savonneuse.

Le shampoing pour bébé est très efficace pour cette tâche car il est ultra doux, tout en étant spécialement conçu pour éliminer la sueur et l'huile des cheveux.
Une fois le shampoing terminé, laissez sécher à l'air libre le revêtement de votre casque et les coussinets de vos joues.

Il est toujours préférable de le faire au moins la veille de votre départ afin de laisser le temps de bien sécher. Une doublure de casque mouillée, comme un chien mouillé, a tendance à être quelque chose dans laquelle vous ne voulez pas vous enfoncer le visage.

Étape 6 : Nettoyer l'extérieur du casque de moto

Après avoir retiré le chiffon humide que vous avez placé sur le casque à l'étape 4, retirez la visière et mettez-la de côté. Utilisez un nouveau chiffon en microfibre humide pour vous frayer un chemin à l'extérieur du casque et essuyez les restes de saleté.

Lorsque vous nettoyez votre casque de moto, veillez toujours à n'utiliser que de l'eau chaude. Certains solvants et solutions de nettoyage peuvent endommager l'extérieur de votre casque. La brosse à dents sera utile pour les endroits difficiles à atteindre.

Étape 7 : mettez un coup d'air comprimé dans les bouches d'aération (si nécessaire)

Parfois, dans la chaleur de l'équitation, un morceau de terre ou un insecte bien nourri se logera dans les canaux d'aération de votre casque. Un coup rapide d'un compresseur d'air (pas d'une bombe aérosol) fonctionne bien pour dégager les voies et laisser l'air circuler à nouveau librement.

nettoyer casque avec air comprimé

Étape 8 : Nettoyer visière casque moto

La plupart des visières modernes sont dotées d'une sorte de revêtement protecteur (principalement pour la protection contre les UV et la buée). C'est pourquoi, comme pour l'extérieur de votre casque, vous ne devez jamais utiliser autre chose que de l'eau chaude pour nettoyer une visière de casque moto.

Pour obtenir des instructions d'entretien spécifiques à votre écran facial, assurez-vous de consulter le manuel du propriétaire afin de ne pas annuler les garanties du fabricant.

En fin de compte, la meilleure façon de laver un écran facial de moto est simplement d'utiliser un chiffon en microfibre humide et de masser doucement pour enlever la saleté, la poussière ou les taches.

De même, comme pour l'extérieur du casque, laisser un chiffon humide sur l'écran facial pendant plusieurs minutes ramollit les restes d'insectes croûtés et rend la tâche beaucoup plus facile. 

Les écrans faciaux ont souvent une sorte de revêtement protecteur, aussi n'utilisez jamais rien d'autre que de l'eau chaude et une serviette en microfibre propre pour le nettoyage.

● Note sur le Pinlock

Lorsque vous nettoyez un écran facial Pinlock, retirez la lentille intérieure de l'écran facial extérieur afin de pouvoir nettoyer les deux côtés de chaque pièce. Faites particulièrement attention à ne pas endommager le joint de la lentille intérieure, car il fait partie intégrante du système Pinlock et fonctionne correctement lorsque vous les remettez ensemble.

nettoyer visière casque moto

Étape 9 : Essuyez votre visière anti soleil

Si votre casque a un visière solaire interne, elle n'est probablement pas très sale. Cependant, si la visière rabattable est devenue un peu poussiéreuse avec le temps, une petite giclée d'eau et un essuyage avec une serviette en microfibre suffiront.

À moins que vous ne teniez absolument à retirer le pare-soleil dans son intégralité, il est plus facile de le laisser en place pendant le nettoyage, car il peut être difficile de le remettre en place une fois retiré.

nettoyer visière anti soleil

Étape 10 : Remonter le casque

Remontez votre casque en commençant par la doublure sèche et les protège-joues. Remettez en place votre visière facial et toutes les autres pièces que vous avez retirées avant le nettoyage.

Le lavage d'un casque de moto est aussi facile que de monter une échelle. Cependant, il y a quelques éléments clés qu'il est impératif de ne pas oublier, comme l'importance de ne pas utiliser de solvants ou de solutions de nettoyage à base de pétrole.

Bien que l'investissement en temps soit aussi minime que l'effort physique et le savoir-faire technique nécessaires, savoir comment nettoyer et entretenir correctement un casque de moto est un élément fondamental d'une conduite agréable.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés