Ducati Scrambler Icon A2
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Un Scrambler A2 avec ABS
Il est difficile de dire aujourd'hui si Ducati elle-même aurait attendu un tel succès de la gamme Scrambler, mais après environ 55 000 unités vendues depuis le lancement sur le marché en 2015, les motos nues compactes de Ducati peuvent être considérées comme un véritable succès.
À commencer par la Scrambler Icon, de nombreux modèles sont passés ces dernières années, ou ont été remplacés par de nouvelles versions. Aujourd'hui, quatre ans plus tard, la marque noble italienne présente l'Icône du Scrambler pour 2019, qui a été considérablement rafraîchie non seulement visuellement, mais aussi techniquement.
Gabriel était à Sienne, en Italie, et a pu mettre le nouveau modèle à l'épreuve au pays de la joie. En tant que pays de la joie, Ducati décrit tout le style de vie qui s'est développé autour de la marque Scrambler avec sa propre ligne de vêtements.
Mais Ducati a certainement pris soin de Joy avec le groupe de journalistes quand on nous a offert une visite exclusive de l'usine et du musée le jour de notre arrivée.
Certains collègues ont pu entrer dans ces salles sacrées à un moment ou à un autre, mais pour moi, c'était une première honorable. Dans la galerie d'art, comme l'appellent les Ducati, les légendes italiennes se succèdent, ce que les vrais fans ne peuvent absolument pas manquer.
Scrambler Icon A2 nouvelle optique, ancien moteur
Le L-Twin refroidi par air de 803 cm3 a toujours été une unité de rêve dans le Ducati Scrambler "central".
Parmi les autres options de moteur, citons le bicylindre de 399 cm3 de l'entrée de gamme Sixty2 ou le puissant 1100 du Scrambler 1100, mais l'icône reste la même pour 2019 - et pourquoi pas ?
Le V2 de 47,5 ch et 60 Nm de couple impressionne toujours par sa puissance à bas régime et sa traction généreuse jusqu'au limiteur de régime.
Le fait que les Italiens sachent aussi comment doit sonner une moto, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le mentionner, fantastique, même si le marché des accessoires doit absolument affiner le son de l'échappement !
Ducati indique une consommation de 5 litres/100km, nous ne pouvons pas dire combien nous avons réellement utilisé, car le brouilleur n'a pas d'affichage de la consommation moyenne. Mais selon l'ordinateur de bord, une portée d'environ 280 km est possible.
Bien que le point de vue technique du moteur Ducati Scrambler Icon n'ait pas été modifié, les ingénieurs ont rendu l'unité L beaucoup plus attrayante. Les culasses et le couvercle d'embrayage noirs ont été changés de sorte que le cœur apparaît maintenant en noir brillant.
Les ailettes de refroidissement brillent maintenant en aluminium brossé, ce qui est toujours un beau spectacle sur une moto refroidie par air.
Ducati Scrambler Icon un tableau de bord détaillé
Lorsque le Scrambler Icon a été lancée en 2015, on a beaucoup parlé de l'affichage décentralisé, si bien que le petit écran est presque devenu la marque de fabrique du brouilleur.
Bien sûr, il est resté au même endroit en 2019, mais cela ne veut pas dire qu'il n'a pas été touché. Enfin, deux affichages utiles pour le rapport sélectionné et pour le niveau du réservoir ont été ajoutés.
Auparavant, vous ne pouviez vous orienter qu'en fonction de la portée restante ou du clignotement du feu orange du char. La lisibilité est très bonne, même si le tachymètre très étroit, qui court le long du bas de l'écran, pourrait être un peu plus grand.
Une moto A2 confortable ?
L'un des objectifs du nouveau Scrambler était également d'améliorer le confort de conduite. Ducati a-t-elle réussi dans cette entreprise ? Eh bien, oui.
Alors que le siège de 798 mm de haut semble très confortable au début, le facteur de bien-être souhaité disparaît après environ 30 kilomètres de conduite. Le fond fait mal et exige la première pause.
En raison de la construction, il n'y a aucune protection contre le vent, de sorte que vous êtes clairement secoué à partir d'une vitesse de 100 km/h. Bien sûr, le Scrambler est conçu pour l'environnement urbain, c'est pourquoi cet inconvénient perd un peu de son importance.
Le haut guidon de la Ducati Scrambler Icon, qui est également très large, permet de se détendre. Cela permet de manœuvrer confortablement la machine de 189 kilos (à plein régime) dans le cadre de l'engrenage angulaire ou de la circulation urbaine sans avoir à adopter une position assise sportive.
Le Scrambler doit donc être particulièrement adapté aux motards débutants ou aux cavaliers décontractés.
Ducati Scrambler Icon A2 Suspension et châssis
Le Scrambler de Ducati n'a jamais été une fusée sportive sans faille, il n'a jamais voulu l'être et ne le sera probablement jamais.
Néanmoins, du côté du châssis, on trouve des composants de haute qualité sous la forme d'une fourche inversée Kayaba de 41 mm et d'un amortisseur Kayaba.
Pour 2019, les éléments de suspension ont été réajustés pour donner une touche de sportivité. Sur notre parcours, en partie constitué de mauvaises routes italiennes, nous avons pu tester la tenue de route même dans des situations désagréables, c'est-à-dire des bosses dans les virages.
Au début, la suspension semble assez serrée sans pour autant laisser le confort sur la route. Si vous prenez le Scrambler un peu plus fort, vous remarquez la suspension dans le sommet du coin, qui se concentre toujours sur la conduite détendue. Heureusement, la Ducati a son large guidon, avec lequel vous pouvez corriger la ligne rapidement et facilement.
Une technologie LED sur l'optique classique
Une autre partie de la douce cure de cellules fraîches Scrambler Icon sont les bandes de LED qui entourent le phare en quatre sections. Ceux-ci ne représentent plus seulement les feux de position, mais servent aussi de feux de jour.
Une belle façon d'apporter un peu de modernité au design très classique. Ducati suit également l'évolution de la technologie des clignotants - à partir de 2019, ceux-ci s'allumeront tout autour sous forme de LED et s'éteindront automatiquement après un virage.
Sentiment de sécurité au guidon
Les jantes à 10 rayons, que le Scrambler Icon a repris de son grand frère, le Scrambler 1100, font également partie du lifting de 2019. Mais le système de freinage Brembo est bien plus important, car il est désormais équipé de l'ABS Bosch.
Pendant notre essai routier, je n'ai heureusement jamais eu la chance de tester l'ABS dans les courbes, mais il y a toujours une bonne sensation de l'avoir à bord en cas d'urgence. Hormis le châssis, qui est un peu trop mou en tenue de sport, l'icône du brouilleur donne une sensation de sécurité sur la route.
Le Pirelli MT 60 RS donne un retour d'information transparent sur l'asphalte et se comporte bien sur les routes de gravier. Tant que vous n'en faites pas trop, l'icône du brouilleur Ducati donne l'impression qu'il est difficile de s'écraser dessus - ce qui est idéal pour les conducteurs peu sûrs d'eux.
Pas de limites pour les accessoires et les améliorations
Parce qu'un nouveau millésime ne serait pas complet sans une nouvelle couche de peinture, Ducati a donné une nouvelle couleur à l'icône du Scrambler. Le gris et le rouge s'envolent avec un Arrivederci cordial et sont remplacés par la mandarine atomique ou orange.
Dans notre sondage sur Facebook pour savoir quelle couleur vous préférez, le classique "62 Yellow" a gagné de peu, mais le contraste et la nouvelle offre du catalogue de couleurs Ducati sont un changement bienvenu.
Les panneaux latéraux remplaçables du réservoir en aluminium, qui ont été redessinés pour 2019, sont également une bouffée d'air frais. Dès que la nouvelle icône du brouilleur sera en ligne dans le configurateur de brouilleurs Ducati, vous pourrez trouver la combinaison parfaite pour vous.
Fiche technique Scrambler Icon A2 :
- Type : bicylindre, 4T, refroidissement air, desmodromique, 4 soupapes
- Cylindrée : 803 cm3
- Puissance : 47,5 ch
- Alimentation : injection
- Suspension avant : fourche inversée 41 mm, débattement 150mm
- Suspension arrière : mono-amortisseur réglable, débattement 150mm
- Type de freinage : ABS
- Hauteur de selle : 798 mm
- Norme : Euro4
- Poids TPF : 190 Kg
Ducati Scrambler Icon A2 Prix :
☞ Ducati Scrambler Icon occasion : 7.900 € +
☞ Ducati Scrambler Icon Neuve : 8.855 €