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Équipement moto obligatoire

Équipement moto obligatoire

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5 pièces d'équipement nécessaires pour conduire une moto

La conduite d'une moto est intrinsèquement dangereuse. Selon les données de la NHTSA, la conduite à moto est 33 fois plus dangereux que la conduite d'une voiture.

Sécurité à moto


Dans la culture de la moto, on dit qu'il y a deux types de conducteurs : Ceux qui ont eu un accident, et ceux qui n'en ont pas encore eu. Ne vous laissez pas effrayer, avec le bon équipement, vous pouvez apprécier l'incroyable sensation de conduite tout en gardant votre peau sur votre corps.

Dans cet article nous allons dans un premier temps vous présenter les équipement qui sont obligatoire a l'usage d'un deux roues et par la suite, nous vous présenteront une liste des équipements conseillés.

Le Casque moto Obligatoire !

Selon une étude publiée par Dietmar, 45 % de tous les impacts sur les casques de moto se produisent au niveau du visage et du menton, qui ne sont pas protégés par des casques de type ouvert ou trois-quarts. Si votre visage heurte le sol à grande vitesse, vous souhaitez porter un casque intégral.

Casque moto intégral

 
Ils vous protégeront également du vent et des insectes, et vous éviteront les coups de soleil sur le visage. Les casques modulaires sont de plus en plus populaires, car ils offrent la commodité d'un casque trois-quarts mais la protection d'un casque intégral.

Selon les fabricants, les casques ont une durée de vie de cinq ans. Après cela, les adhésifs et les matériaux qui absorbent les chocs peuvent commencer à se dégrader, ce qui affecte les performances du casque quand cela compte.

Les casques sont conçus pour s'autodétruire lors d'un choc, dissipant ainsi l'énergie qui serait autrement transférée à votre tête. Parfois, un casque peut subir une collision sans signes extérieurs de dommages, tout en ayant des effets invisibles. N'achetez jamais un casque d'occasion.

Notez que c'est le fait de heurter un casque avec une tête à l'intérieur qui écrase cette mousse, et elle ne se reforme pas. Ne laissez pas vos enfants s'écraser contre les murs en portant votre nouveau casque, mais ne vous inquiétez pas trop si votre casque tombe sur le sol, alors qu'il est vide, sur une courte distance.

Casque moto obligatoire

 

  • Choisissez le bon casque pour le type de parcours que vous comptez faire. Les casques intégral et les casques de motocross sont faits sur mesure et vous protégeront mieux, et vous garderont à l'aise, dans leur propre environnement.

  • De nombreux fabricants proposent des casques de haute qualité et de haute technicité qui ne coûtent pas une fortune. Les casques plus chers ont une meilleure qualité de peinture, des graphismes fantaisistes, une meilleure ventilation et des doublures plus confortables, mais ne sont pas nécessairement plus sûrs.

  • La forme et la taille de la tête de chaque personne sont uniques. Prenez le temps de trouver un casque qui vous convienne parfaitement ; les tailles et les formes varient fortement selon les fabricants et les modèles.

  • D'autres considérations à prendre en compte sont le poids, le bruit et l'aérodynamisme. Vous trouverez ces aspects dans les revues de casques de moto.

Gants moto Obligatoire aussi !

Vos mains sont extrêmement fragiles. Malheureusement, l'évolution nous dicte qu'elles sont la première chose à toucher le sol lors d'un accident : votre arrière-cerveau vous a programmé pour protéger votre tête au détriment de vos mains.

Gants moto obligatoire

 
De bons gants doivent couvrir complètement vos mains. Ils doivent être fabriqués dans des matériaux solides et résistants à l'abrasion, avec des coutures solides et protégées. Des coutures inégales et un cuir fin sont le signe d'un gant qui abandonnera au moment de l'impact.

Une armure à la base de la paume est une excellente caractéristique ; c'est là que vos mains atterriront en cas d'accident. Assurez-vous que le gant que vous choisissez vous permet d'actionner les commandes de votre moto sans entrave.

Évidemment gilet jaune Obligatoire Moto

Gilets à haute visibilité pour les motards, obligatoires ou non ?
En France, une modification de la loi concernant le port de gilets de haute visibilité est entrée en vigueur.

Désormais, il existe également une obligation générale de porter des gilets de haute visibilité en France. Ce règlement concerne toutes les voitures, camions et autobus immatriculés. Toutefois, les motos et les camping-cars ne sont pas concernés.

Dans de nombreux pays, les gilets de haute visibilité sont depuis longtemps un équipement obligatoire dans chaque voiture. Les gilets de haute visibilité doivent porter la marque de contrôle européenne EN 471. Dans le commerce, les prix commencent à quelques euros pour les gilets simples.

Moto gilet jaune


Pour les deux-roues, il existe également, comme cela a déjà été dit sur une base volontaire - des systèmes plus coûteux avec un taux d'étirement élevé dans le matériau pour un contact étroit avec le vent et une esthétique particulièrement soignée. Tout motocycliste devrait investir dans un bon gilet de signalisation, ne serait-ce que pour sa propre sécurité.

ET MAINTENANT NOUS PASSONS À LA PARTIE QUE NOUS VOUS CONSEILLONS DE PORTER EN PLUS ! 

Une Veste de Moto, pourquoi ?

Les vestes de moto sont en cuir et/ou en textile. Les matériaux textiles de haute qualité sont capables de résister à l'abrasion aussi fortement que le cuir, et comprennent souvent des membranes résistantes à l'eau capables de vous garder au sec par mauvais temps.

Les vestes en textile sont souvent plus abordables. Le cuir est plus durable, mais il n'est pas aussi ajustable pour le confort par tous les temps.

Veste moto

 
Les vestes spécifiques aux motos sont dotées de caractéristiques que vous ne trouverez nulle part ailleurs : les coutures sont doublées pour protéger les coutures de l'abrasion et augmenter la résistance ; elles sont conçues pour s'adapter parfaitement aux vents violents afin de ne pas se déformer ; elles sont dotées de bouches d'aération réglables.

Ils doivent également être équipés d'un gilet de protection avec un matériau absorbant les chocs et doté d'une homologation CE qui protège vos parties les plus vulnérables en cas d'accident.

La veste doit être bien ajustée, mais laisser vos bras libres de s'articuler complètement. Tenez compte du style de bécane que vous conduisez et choisissez une veste taillée pour travailler dans sa position de conduite. Pensez au type de temps que vous allez rencontrer le plus souvent.

Veste moto femme

 
Les vestes en filet, en cuir perforé ou avec de nombreuses aérations sont bonnes pour le temps chaud mais pas pour le froid ou l'humidité, et vice versa.

Certaines vestes sont munies de fermetures éclair dans le bas ou dans le dos, ce qui permet de les relier à un pantalon d'équitation. Cela permet d'éviter que la veste ne remonte en cas d'accident. Si la fermeture éclair de votre veste n'est pas assortie à votre pantalon, votre tailleur local peut s'en charger pour vous.

Nos amies Les Bottes de Moto

Pensez au poids de votre moto. Vous devrez la soutenir par vos jambes, vos chevilles et vos pieds sur des surfaces glissantes, inégales et imprévisibles. Rien que pour cette raison, une paire de bottes robustes avec des semelles résistantes à l'huile et antidérapantes et un bon soutien des chevilles est un minimum.

Bottes de moto obligatoire


Pour voir ce qui arrivera à vos pieds en cas d'accident, dans une paire de chaussures donnée, saisissez-les par l'orteil et le talon, puis tordez-les. Si le résultat ne donne pas l'impression que votre pied survivra intact, alors il ne le fera probablement pas.

Les meilleures bottes moto empêcheront cette torsion. Des boîtes de talon et d'orteil solides aident à réduire la force des impacts sur ces zones. Un blindage au niveau de la cheville et du tibia protège ces zones.

Toute botte envisagée pour la conduite d'une moto doit au moins couvrir votre cheville, et ce de manière sûre. Sinon, elle risque de s'envoler en cas d'accident, n'offrant aucune protection. 

Pantalon renforcé Moto

Les jeans en denim ordinaires ne vous protégeront pas en cas d'accident de moto. Le coton a moins d'un quart de la résistance à l'abrasion du cuir ou d'un bon pantalon de moto en textile.

En général, les pantalons d'équitation en textile sont fabriqués en Cordura, qui est la marque d'un type de tissu en nylon très résistant à l'abrasion.

Pantalon renforcé moto


Les jeans qui comportent des panneaux de Kevlar offrent une plus grande résistance à l'abrasion, mais constituent toujours un compromis, n'offrant rien de comparable à la protection d'un véritable pantalon d'équitation.

Tout comme les vestes, les pantalons sont disponibles en cuir ou en textile et doivent être équipés d'une protection classée CE au niveau des hanches et des genoux. Ils doivent être bien ajustés, mais confortables.

Essayez-les à moto ou tenez-vous debout dans une position proche de la vôtre pour déterminer s'ils fonctionnent, et assurez-vous que les renforts reste au bon endroit et ne s'enfonce pas.

AIRBAG moto sauve des vies

Les motards connaissent cette vérité depuis des générations et des progrès majeurs ont été réalisés au fil des ans dans le domaine de l'équipement des motos pour les rendre plus sûres.

Airbag moto


Le développement de matériaux hautement résistants à l'abrasion a permis de réaliser des progrès considérables dans le domaine des équipements de sécurité conçus pour rendre la conduite des motos plus sûre.

Le système d'airbag pour moto est une innovation importante en matière de sécurité au cours des dernières décennies. 

Comment fonctionne un AIRBAG moto

L'idée de base était assez simple. Le motard porte un gilet qui est gonflé à l'aide d'une cartouche de Co2.

Comment fonctionne un Airbag moto


Une cordelette attache le gilet à la moto et lorsque le conducteur est projeté ou se sépare de la moto, la cordelette est activée, provoquant le gonflage du gilet, fournissant au conducteur une commotion aérienne autour du cou, des épaules et de la poitrine, des zones du corps vulnérables lors d'un accident de moto.

Les systèmes d'airbags sans fil et attachés se présentent sous la forme de gilets qui peuvent être portés sous ou au-dessus de diverses vestes ou intégrés dans une veste ou une combinaison de course.

 


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