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F900R A2: une moto qui change la tendance ?

F900R A2: une moto qui change la tendance ?

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BMW Motorrad sait aussi que la jeune génération est l'avenir, et propose donc plusieurs motos de sa gamme en version A2. Une fois que vous avez acheté une moto d'une marque donnée, il y a de fortes chances que vous en achetiez d'autres de la même marque, et BMW n'est certainement pas le seul à le savoir. La BMW F900R est également adaptée au permis A2 c'est sous cet aspect que nous allons en parler aujourd'hui.

F900R A2


Le modèle standard a une puissance de 77kW, mais BMW a lancé une variante de 70kW spécialement pour les jeunes motards, qui peut donc être réduite à 35kW. Chez BMW, la F800R était déjà adaptée à l'A2, mais malheureusement Moto-a2 n'a pas eu le temps d'inclure ce modèle l'année dernière. Le temps était donc venu pour la F900R A2. Chez BMW Motorrad Paris, la F900R est là pour être testée.

 

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Comme MotoA2 est habitué à BMW Motorrad, la démo ne vient pas dans sa forme sans options, mais est entièrement étendu avec quasiment toutes les options, pour le rendre encore plus confortable pour le pilote et bien sûr, pour montrer ce qu'ils ont à offrir. Comment ce deux roues se compare-t-il aux nombreuse moto A2 sur le marché ? La F900R pèse à peu près le même poids que la Kawasaki Z900 A2, mais avec deux cylindres de moins

Des options à tout vas chez la BMW F900R A2

La F900R est également équipée du mode "Sport", qui comprend la couleur illustrée sur les photos et le capot de selle. Il est placé sur la selle existante et fixée à l'aide de fils élastiques. La moto est également équipée d'une alarme, d'un système de contrôle de la pression des pneus (RDC) et du système eCall. Ce dernier est un système qui contacte automatiquement un centre d'appel BMW en cas d'accident.

F900R A2 bleu


Il y a du coup un bouton SOS sur le guidon que vous pouvez utiliser pour l'activer. Le microphone et le haut-parleur sont montés sur le côté droit du guidon. Le bouton est principalement là pour signaler un accident d'autrui. Un smartphone personnel n'est donc pas nécessaire pour ce système. Si vous l'avez laissé à la maison, ce système fonctionne tout simplement, car il n'en dépend pas.

Une bulle plus haute rendra la conduite sur autoroute un peu plus confortable à des vitesses plus élevées. Le prix total de la F900R telle que vue sur les photos est de 10 550 €. C'est beaucoup d'argent pour un débutant, mais vous n'achetez pas cette bécane pour un A2 de 2 ans, vous l'achetez pour rouler pendant des années. En outre, vous n'êtes pas obligé d'acheter tous les packs et vous pouvez même mettre à niveau votre F900R étape par étape.

Commodos BMW F900R


Lorsque l'on s'assoit sur la F900R, on remarque que la moto est "bien montée". Avec mes 180 cm, je peux atteindre le sol sans problème, mais si cela ne fonctionne pas, BMW propose des selles plus basses et plus hautes. La hauteur standard de l'assise est de 815 mm. Abaissée, elle est de 775 mm, la selle la plus haute est de 865 mm. La selle standard elle-même est un peu dure, mais elle n'est pas pour autant totalement inconfortable.

Une selle confort est également disponible, si vous êtes un vrai mangeur de kilomètres. Les 211 kilos à pleine charge ne sont pas vraiment perceptibles. En tout cas, pas une fois que la moto a commencé à rouler. Le guidon est large et la position assise est plutôt avancée. Ce n'est pas une supersport, mais il y a des roadsters qui sont moins avancées. L'angle des genoux est également relativement sportif pour un roadster.

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L'expérience de conduite que la F900R A2 offre

La F900R se dirige facilement et, bien qu'il s'agisse d'une moto sérieuse, même un débutant peut bien la manier. Avec une puissance maximale de 35 kW, c'est une excellente moto pour apprendre à piloter. Malgré le nombre important de cc, tout est gérable en version A2. Avec l'amortisseur de direction non réglable monté de série, les coups de réservoir sont beaucoup moins probables.

F900R duo


Je pense que vous n'en aurez probablement pas besoin avec les réglages A2, sauf si vous faites beaucoup de Wheeling ou si vous roulez sur des routes dans un état pas possible et que la roue avant se détache à grande vitesse. 

Il est possible que l'amortisseur de direction se trouve également sur la F900R, car la F900XR a un plus grand débattement de suspension et va également en tout-terrain, pour rendre la conduite plus confortable. Après tout, la R et la XR partagent un certain nombre de pièces.

La BMW F900R est équipée de feux et de clignotants à LED sur tout son périmètre. Le phare est équipé de feux de jour et est particulièrement lumineux. Le feu de virage fonctionne à partir d'un angle de 7 degrés, il s'allume donc rapidement, car un petit virage fait rapidement prendre un angle de 20 degrés, si vous ne faites même pas d'effort. Avec les nombreuses options que propose la BMW, cela signifie également des boutons supplémentaires sur le guidon.

F900R virage


Sur le côté gauche du guidon, nous voyons plusieurs boutons et à nouveau cet anneau reconnaissable, que vous pouvez tourner, mais aussi pousser vers la gauche ou la droite pour régler diverses options sur l'écran TFT. Le bouton pour les indicateurs est un peu plus éloigné à cause de l'anneau, mais on s'y habitue rapidement.

D'ailleurs, avec BMW, les clignotants s'éteignent automatiquement après un certain nombre de mètres ou après un certain temps. Je dois encore m'y habituer. Je préfère en décider moi-même. Les rétroviseurs offrent une visibilité suffisante vers l'arrière, mais sur l'autoroute, les vibrations se transmettent aux rétroviseurs et vous pouvez encore voir quelque chose, mais ce n'est pas plus net.

La finition de la BMW F900R est bonne. Un petit commentaire sur le garde-boue arrière, il semble être suffisant pour empêcher les éclaboussures de saleté, mais en réalité, une bonne partie de la saleté finit sur la selle et le dos du motard pendant les balades sous la pluie. BMW n'est pas seul dans ce cas, cela arrive souvent.

La F900R A2 et son écran TFT démentiel 

La F900R est dotée d'un écran TFT de 6,5 pouces. Bien sûr, nous avons déjà vu cela dans le C400X qui a été testé l'année dernière, mais il s'agit d'une sorte d'amélioration de ce tableau de bord. Alors que celui du C400X semblait assez basique, BMW montre qu'il peut être beaucoup plus élaboré.

C'est un compteur fantastique et je peux commencer à mentionner les choses qui sont visibles, mais vous devriez vous demander ce qui n'est pas là. Maintenant, j'ai conduit pas mal de motos A2, mais j'ai peu d'expérience avec les grosses cylindrées vraiment chères sur le marché (qui ne sont souvent pas disponibles pour le A2) et donc je ne peux pas tout dire à propos des écrans TFT, mais parmi les motos A2 que j'ai conduites, BMW a le plus bel/extensif écran sur la F900R de ce que j'ai rencontré jusqu'à présent.

écran TFT F900R A2


Le compte-tours est en quelque sorte dynamique, si vous ouvrez l'accélérateur et passez les chiffres du compte-tours, ils deviennent plus grands. Une fonctionnalité très intéressante, qui permet d'avoir un compte-tours moins statique. Vous pouvez également utiliser l'affichage sport du compteur, où vous voyez un compte-tours semi-circulaire et dans le compte-tours, entre autres, un compteur d'angle d'inclinaison et un compteur de force de freinage.

Ce compteur d'angle d'inclinaison est un peu addictif, car vous voulez aborder le virage de manière plus inclinée à chaque fois. Il est dommage qu'il se réinitialise lorsque vous éteignez le moteur après avoir roulé. En haut de notre écran, il y a un shiftlight, qui est réglable.

L'ensemble peut également être connecté à votre smartphone via Bluetooth, en combinaison avec l'application BMW Motorrad Connected. Grâce à elle, vous pouvez récupérer des informations sur la moto, enregistrer votre parcours, mais aussi afficher une sorte de navigation de base sur l'écran.

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Elle montre les étapes et ne montre pas de carte. Il vous indique, par exemple, combien de mètres vous devez parcourir pour tourner et à quelle vitesse vous pouvez rouler sur ce tronçon particulier. Les ronds-points sont signalés par un numéro, qui indique la sortie que vous êtes sensé à prendre. Il fonctionne assez bien, mais si vous voulez plus, vous pouvez toujours opter pour la véritable navigation BMW.

Une source d'énergie délicieuse

La BMW F900R est équipée d'un bicylindre de 895 cm3 refroidi par liquide dont la puissance standard est de 70 kW, mais dans ce cas, elle est réduite à 35 kW (47,5 ch) à 6 500 tr/min et à un couple maximal de 66 Nm à 4 500 tr/min. C'est un bicylindre parallèle, les cylindres sont donc côte à côte. En repositionnant les vilebrequins par rapport au moteur précédent, on crée un intervalle d'allumage irrégulier de 270 à 450 degrés, ce qui donne au moteur le son et la sensation d'un moteur bicylindre en V, avec les cylindres positionnés à 90 degrés l'un de l'autre.

BMW F900R A2


Le système d'échappement en acier inoxydable produit un bon grondement. Un petit coup d'accélérateur avec l'embrayage produit un grognement addictif. L'ancien moteur de 800 cm3, par exemple, avait encore un intervalle d'allumage de 360 degrés, ce qui donnait le son caractéristique de son moteur. Les jeunes regardaient souvent en arrière pour voir s'il y avait une moto de police sur la route. C'était un beau son aussi, d'ailleurs. Mais avec la F900R, c'est le son d'un v-twin !

Tout comme les BMW F800GS et BMW C400X testées précédemment, le moteur est fabriqué en Chine par Loncin. Un très grand fabricant de moteurs qui produit 2,5 millions de moteurs par an. Loncin fabrique plusieurs moteurs pour BMW et d'ailleurs, BMW a un nom à faire respecter, donc le contrôle de qualité allemand est juste. Le moteur n'a pas l'air bon marché non plus.

F900R sur route


Conduire la BMW, c'est comme conduire une moto haut de gamme, et c'est bien sûr le cas. N'ayez donc pas peur que, parce que le moteur vient de Chine, il soit de mauvaise qualité. En Chine, ils produisent des biens pour le monde entier. Si vous payez peu, vous obtenez de la camelote, ce que l'on trouve souvent sur AliExpress. Si vous payez pour la qualité chez Loncin, vous obtenez la qualité. Assez parlé de la Chine, mais je tiens à préciser que le bloc est en bon état et que l'on n'a pas l'impression qu'il est de moins bonne qualité que les blocs japonais ou européens.

Il suffit d'appuyer sur un bouton et le moteur démarre presque immédiatement. Le moteur peut être conduit à très bas régime, il ne demande pas de coup d'éclat, mais donne déjà beaucoup de puissance à bas régime. On ne voit pas ça souvent avec les motos de 35kW. Je n'ai rencontré ce problème qu'avec la Kawasaki W800, bien qu'elle puisse être conduite à plus bas régime.

Le moteur tire à partir de 4 000 tours/minute, à partir de 5 000 tours/minute on remarque une plus grande puissance et cela continue jusqu'à environ 7 000 tours/minute. La zone rouge commence à 8 900 tr/min, mais après 7 000 tr/min, on ne remarque plus vraiment d'accélération. Sans surprise, le couple et la puissance maximum ont déjà été atteints.

F900R Blue


L'embrayage est agréable et léger et avec le quickshifter en option (2.0, donc montée et descente des rapports), vous êtes rapidement opérationnel. La F900R est une moto facile à piloter et un excellent combattant dans les virages. Les vibrations sont présentes sur toute la plage de régime, mais elles sont minimes et jamais gênantes.

Le quickshifter fonctionne bien, mais il est moins souple à bas régime. Avec le quickshifter, il suffit d'appuyer sur l'accélérateur pour changer de vitesse. Vous devez même maintenir l'accélérateur, sinon le passage au rapport supérieur ne fonctionne pas. Bien sûr, vous pouvez également utiliser l'embrayage à l'ancienne (et bien sûr, vous devez le faire lorsque vous démarrez), la boîte de vitesses est très souple. 

Restez au-dessus de 3 500 tr/min, ou le moteur commencera à faire des siennes, mais il est possible de rouler à bas régime sur la route et sur l'autoroute (pour un moteur A2), ce qui est également positif pour l'économie de carburant. La 6ème vitesse est plus comme une surmultiplication et vous ne l'utilisez que lorsque vous voulez faire une balade détendue.

BMW F900R


La F900R atteint 100 km/h à seulement 3 800 tr/min, 120 km/h à 4 500 tr/min en 6ème vitesse et 130 km/h à seulement 4 900 tr/min. Il n'est pas possible de faire 80 km/h en 6ème vitesse, car le moteur ne tourne pas bien. Néanmoins, il est agréable de voir à quel point il est " silencieux " de rouler sur l'autoroute. En parlant de vitesse de croisière, le régulateur de vitesse du moteur peut déjà être activé à partir de 19 km/h et peut ensuite être ramené à 18 km/h. Utile pour les zones de 30 km, mais aussi pour les longs trajets sur autoroute. Le régulateur de vitesse se désactive lorsque vous freinez ou appuyez sur l'embrayage.

La F900R est également l'une des motos A2 les plus rapides du marché, grâce à son levier de vitesse rapide, qui permet de passer de 0 à 100 km/h en 5,24 secondes. Bien entendu, tous les compteurs ne sont pas identiques et il faudrait disposer d'un équipement capable d'indiquer la vitesse réelle sans délai. Mais avec 900 cm3 et un levier de vitesses rapide, on peut s'attendre à ce que le moteur ait du répondant. La vitesse maximale est de 177 km/h, ce qui correspond à 172 km/h sur le GPS.

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En ce qui concerne les vitesses GPS, BMW a fait en sorte que la vitesse affichée sur l'écran TFT soit supérieure d'environ 5 km/h à la vitesse réelle. Souvent, cela se fait en pourcentages, mais ici, ils ont réussi à maintenir une vitesse d'environ +5 km/h sur toute la ligne. Il n'y a pas de jauge sur le bloc moteur. Le bloc moteur est doté d'une lubrification par carter sec. Personnellement, je trouve qu'il n'est pas pratique de vérifier le niveau d'huile, car il faut d'abord rouler un peu, faire un choc, attendre un peu et ensuite aller vérifier le niveau.

F900R A2 BMW


Une autre possibilité est de démarrer le moteur et de le laisser tourner pendant quelques minutes, puis de le laisser refroidir un peu et de faire une révision. C'est gênant pour les motos de route, mais c'est plus courant sur les motos tout-terrain et, bien sûr, la F900R partage de nombreux composants avec la F900XR. C'est particulièrement avantageux pour les motos tout-terrain, car l'huile se trouve dans un réservoir séparé, ce qui permet une meilleure garde au sol, idéale pour la conduite tout-terrain !

Pour ce qui est du moteur, je suis sûr qu'il pourrait être encore plus économique, mais cela rendrait la conduite beaucoup plus ennuyeuse. Les moteurs à quatre cylindres fonctionnent de manière beaucoup moins économique. Le réservoir de 13 litres vous permettra de parcourir environ 240 km, si vous utilisez l'accélérateur. En ce qui concerne l'entretien, vous pouvez changer l'huile tous les 10 000 km et le jeu des soupapes peut être contrôlé tous les 20 000 km chez le concessionnaire BMW.

F900 R BMW

La pneumatique de la F900R A2

Pour les pneus, BMW a choisi les pneus Bridgestone Battlax S21. A l'avant un pneu 120/70-17, à l'arrière un gros pneu 180/55-17. Un détail agréable sont que les valves sont situées à angle droit dans la jante, de sorte que vous n'avez jamais à tripoter la pompe lorsque vous voulez gonfler les pneus.

Les pneus S21 sont destinés aux motards plus sportifs et ont plus d'adhérence même dans les pentes. Excellents pneus pour lancer la moto de gauche à droite. Ils offrent également beaucoup d'adhérence sur le mouillé, ce qui maintient la sensation de familiarité et est particulièrement important pour les débutants. La F900R dispose également d'un contrôle de traction, si l'adhérence est perdue, l'ordinateur de bord prend le relais et tente de la récupérer.

Les suspensions chez la BMW A2

A l'avant, la BMW F900R est équipée d'une fourche USD de couleur or, d'un diamètre de 43 mm et d'un débattement de 135 mm, dont la précharge n'est pas réglable. A l'arrière, on trouve un mono amortisseur de 142 mm et la moto est équipée de l'ESA (Electronic Suspension Adjustment). La précharge est réglable hydrauliquement et l'amortissement en détente est également réglable.

L'option ESA vous permet de régler la suspension pendant la conduite. La suspension gère très bien la plupart des bosses et est réglée assez fermement pour être stable à des vitesses plus élevées également. Il y a donc beaucoup d'ajustement à l'arrière, mais pas à l'avant.

Des freins haut de gamme

Les freins de la BMW F900R sont très bons. L'avant freine bien et fermement, après avoir appliqué les freins, vous n'avez même pas besoin d'appliquer beaucoup de force pour freiner fort. L'arrière pourrait peut-être être un peu plus ferme, mais même ainsi, l'ensemble s'arrête rapidement.

Le levier de frein peut être réglé sur cinq positions. À l'avant, il y a deux disques de 320 mm avec des étriers Brembo à 4 pistons montés radialement, à l'arrière un seul disque de 265 mm et un étrier Brembo à un piston. Comme sur la Honda CB650R, le feu arrière clignote lorsque vous freinez brusquement pour avertir le trafic qui vous suit.

En conclusion

La BMW F900R est une très belle moto pour les jeunes motards ayant le permis A2, mais vu son prix, on ne l'achète pas pour deux ans seulement, mais pour de nombreuses années. La moto se dirige bien, consomme peu de carburant pour sa capacité pulmonaire, peut être considérablement agrandie et procure du plaisir pendant de nombreuses années.

BMW F900R face


Personnellement, j'ai apprécié le fait que le moteur ne tourne pas d'une façon trop agressive sur l'autoroute, de nombreuses autres motos A2 tournent déjà de cette manière de toute façon. Cela rend les trajets plus détendus d'une certaine manière, mais cela peut aussi être un piège, en allant rapidement beaucoup plus vite, parce qu'il reste beaucoup de plage de régime utilisable.

Vous apprenez à connaître la F900R avec 48 ch, mais après deux ans, on vous enlève la restriction et vous verrez que vous pouvez aller loin avec 95 ch. Vous ne manquerez pas les 7 kW de puissance et 4 Nm de couple supplémentaires par rapport au modèle destiné au grand permis A.

Ce moteur n'est pas près de vous ennuyer, surtout pas en France, où l'on ne peut accélérer que très peu pendant la journée. Il n'est même pas nécessaire de le dé-limiter. Il y a tellement de motos A2 sur le marché de nos jours qu'il devient de plus en plus difficile de choisir. Si vous voulez du luxe et du confort, ne passez pas à côté de cette F900R.

Petite vidéo de présentation par AXIS BIKER

Fiche technique F900R A2 : 

  • Type : bycilindre, 4 Temps, refroidissement eau, 2 ACT, 4 soupapes 
  • Cylindrée : 895 cm3
  • Puissance : 47,5 ch
  • Alimentation : injection
  • Suspensions avant : fourche téléhydraulique inversée, débattement 135mm
  • Suspension arrière : Mono-amortisseur réglable, débattement 142 mm
  • Type de freinage : ABS
  • Hauteur de selle : 815 mm
  • Norme : Crit'air 1
  • Poids TPF : 211 Kg

BMW F900R A2 prix :

☞ BMW F900R A2 Neuve : 8870 € 

☞ BMW F900R A2 Occasion : 7 900 € 

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2 commentaires

  • Morel

    Super commentaire sauf pour les pneus S21 très glissants sous la pluie …

  • Cyrille

    Purée, c’est douloureusement lisible. J’espère que ce n’était qu’une traduction automatique…

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