Honda CMX500 Rebel 2020

2 cylindres A2, Cruiser A2, Honda A2 -

Honda CMX500 Rebel 2020

Le Cruiser pour les titulaires du permis de conduire A2 !

Il n'y a vraiment pas beaucoup de choix dans le domaine des cruiser A2. Mais malgré le manque de concurrence, Honda apporte en 2020 une nouvelle édition de la Rebel. Quoi de neuf ? Et où est le rebelle dans le Rebel ?

Dès les premiers jours de la moto, les motards ont eu une certaine image de rebelles. Des casse-cou, des fauteurs de troubles, des durs à cuire sur des motos puissantes... Juste des rebelles.

Honda cmx 500 rebel 2020

Le Honda CMX500 Rebel fait au moins allusion à ce cliché avec son nom. Quoi d'autre ? Est-elle aussi rebelle ? Honda n'est pas vraiment connue pour son caractère audacieux et sauvage.

Fiable, accessible et contrôlable, ce sont plutôt les qualités typiques des Japonais. Parmi les ingénieurs de Honda, il y a probablement plus de porteurs de lunettes que de propriétaires de fières moustaches et de vestes en cuir rapiécées. Alors, où est le rebelle dans le rebelle ?

Cruiser avec une touche supersport - moteur et puissance de la Honda CMX500 Rebel

Pas dans le moteur, en tout cas. Le moteur bicylindre en ligne refroidi par liquide, d'une cylindrée de 471 cube, est le même que celui de la CBR500R. Il est en effet paradoxal qu'une super voiture de sport sur le modèle de la Fireblade partage le moteur avec un cruiser.

Honda 500 rebel sur route

Mais en retravaillant le réglage du moteur, le système d'injection de carburant et la séquence d'allumage, le caractère de cruiser du moteur a été mis en évidence.

La puissance maximale de 46 ch est disponible à 8 500 tr/min, le couple maximal de 43 Nm pousse à 6 000 tr/min. D'après ces données clés, il est très similaire au CBR500R.

Mais le couple de 43 Nm, qui commence 1 000 tours plus tôt avec le Rebel, donne déjà une indication sur le caractère du moteur. Le réglage du moteur a été sensiblement axé sur les deux tiers inférieurs de la plage de vitesse.

Position de conduite Honda cmx 500 rebel 2020

Agréablement puissant et presse uniformément les Rebels d'en bas. Même au milieu, le rebel continue de pousser en avant, mais ce n'est qu'au sommet qu'il manque de puissance. Mais avec une vitesse maximale de 155 km/h, il est assez facile à utiliser sur les routes de campagne et les autoroutes.

Mais même lorsque les 46 chevaux poussent fort, le Rebel est toujours agréable et facile à contrôler. Après tout, il ne faut pas oublier pour qui Honda a conçu le Rebel.

Contrairement à son nom rebelle, il est censé être un Bobber pour tout le monde et même accessible pour nos petites motardes. Les 191 kilos (prêts à rouler) peuvent être déplacés facilement et avec une hauteur de siège de seulement 690 mm, même Joe Dalton peut descendre en toute sécurité. Ici aussi, le Rebel s'avère tout sauf rebelle.

Optique et dimensions de la Honda CMX500 Rebel A2

Mais visuellement ? C'est là que la Rebel deviens sérieuse. Le moteur peint en noir, le cadre exposé des tubes de la calandre et le réservoir et les ailes noirs mats leur donnent un aspect sinistre.

Rebel 500 cmx honda

Les éléments lumineux entièrement renouvelés, désormais tous à LED, et l'affichage semi-circulaire révisé avec indicateur de vitesse (mais sans indicateur de vitesse) lui donnent une touche de modernité.

L'aspect bobber est complété par les rabats de graisse. Avec 150/80-16 à l'arrière et un puissant 130/90( !)-16 à l'avant, c'est comme si on montait des canots pneumatiques sur les jantes. Mais autant de caoutchouc améliore non seulement l'apparence, mais aussi le confort et l'adhérence.

La taille étroite, le réservoir allongé de 11,2 litres et le large guidon créent une position assise qui correspond au design. Avec un dos droit et des bras larges, vous pouvez vous asseoir sur le Rebel d'une manière casse-cou cliché.

 Optique Honda cmx 500 rebel A2

L'édition spéciale du Rebel offre un supplément de clichés et d'attitudes de méchants. Notre moto d'essai était également un modèle de l'édition spéciale et les différences avec le Rebel standard sont immédiatement évidentes.

Encore plus de noir aspire la lumière des alentours, le phare est entouré d'un masque de lumière noir mat et la fourche télescopique à l'avant est noircie et équipée d'un soufflet classique.

Non seulement elle a l'air sinistre, mais elle est presque criminellement mauvaise. J'ai tout de suite pensé aux bécanes SamCro de la série de gangsters "Sons of Anarchy".

 Moto A2 cruiser

L'édition spéciale 2020 donne une idée de ce que l'on peut faire de la Rebel. Ce n'est pas pour rien qu'elle intègre Honda dans son propre segment de marché.

Dans le catalogue d'accessoires, vous pouvez vous défouler, visser des sacoches en cuir, des couvre-fourches ou un pare-brise sur la Rebel et rendre Honda heureuse sur le côté. Enfin, la personnalisation ne réjouit pas seulement les amateurs et les individualistes, mais elle fait également vibrer les bourses des fabricants.

Cruiser sans Brapapap ?

A propos du son : l'un des plus grands attraits des Chopper est sans doute le puissant son qu'elles dégagent, le tonnerre qui se fait entendre du pot d'échappement et qui se ressent sur tout le corps.

 Honda 500 rebel bagages

Le Rebel ne peut pas suivre ce niveau de son émotionnel. Un moteur à deux cylindres en ligne de la série 500 ne peut tout simplement pas produire le même son qu'un V2 de 114 pouces cubes. De plus, la nouvelle norme Euro 5 permet de garder le contrôle.

Dans ces circonstances, la performance de Honda est encore plus remarquable. Le Rebel ronronne gentiment et commence à grogner furieusement sous la charge. Le son du Bobber est bien entendu et le flair du Cruiser plus que présent. Seul le gros Brapapapaaaa reste en dehors.

La sportivité de la Honda Rebel

Leurs dimensions relativement réduites pour le segment des Cruiser apportent également des avantages au Rebel. L'empattement relativement court de 1490 mm, le faible poids et le large guidon les rendent étonnamment agiles.

Honda 500 rebel A2

Assez atypique pour les Cruisers, on peut aussi se jeter dans les courbes avec et s'y amuser. Les vitesses de la transmission à 6 rapports peuvent être passées facilement et rapidement. Le moteur utilise ses gènes super sportifs et se comporte bien.

Les freins sont également adaptés à une utilisation relativement sportive. 46 ch et 191 kilos ne sont pas de grands adversaires, mais à l'avant, un seul disque d'un diamètre de 295 mm freine.

Mais le scepticisme initial concernant les freins était mal placé, car le disque de frein avant et le disque de 240 mm à l'arrière font leur travail de manière plus que compétente. Pour les situations d'urgence, il existe également l'ABS.

C'est la seule aide électronique à bord. Il n'y a pas de contrôle de traction. Il serait également inapproprié pour un rebelle.

Compteur Honda cmx 500 rebel 2020

La suspension arrière est également classique, avec deux amortisseurs Showa à précharge réglable et une large fourche télescopique non réglable de 41 mm à l'avant.

La suspension est clairement conçue pour le confort, mais elle fait également du bon travail dans le mode plus sportif. Ce n'est que lorsqu'il y a de fortes bosses ou des nids de poule, surtout dans les angles d'inclinaison, que l'on remarque qu'il n'y a que 95 mm de débattement à l'arrière et 121 mm à l'avant. 

Honda CMX500 Rebel - un vrai Cruiser A2

Qu'est-ce qui est rebelle dans la Honda maintenant ? Le moteur convient à un cruiser, mais il n'est guère rebelle. On pourrait qualifier le look de rebelle ou d'imprudent, mais d'autres Bobber sont tout aussi bons à ce jeu.

Le rebelle se rebelle contre les stigmates du Bobber, contre la manie de la capacité cubique dans le segment des cruisers et contre le fait qu'il doit s'agir d'un réfrigérateur de 300 kilos.

Cruiser A2 Honda rebel

Polyvalent, accessible, adapté à un usage quotidien, le Rebel combine les atouts japonais avec l'aspect et la sensation de fraîcheur des Bobber. Elle est synonyme de liberté, de laisser ses pensées s'envoler et de se déplacer dans notre monde trépidant sans aucune contrainte de temps.

Elle porte sur la quintessence du mouvement des cruisers. Qui se soucie qu'il n'y ait pas de V-2 en dessous de vous ?

Qu'il s'agisse d'une moto d'entrée de gamme, d'un second cyclomoteur ou d'un compagnon, le Honda Rebel peut le faire. Mais il n'y a guère d'alternatives parmi les nouvelles motos.

Le Vulcan S de Kawasaki est le seul concurrent, à mi-chemin, comparable. Avec le Rebel, Honda montre pourquoi les petits cruisers ont le droit d'exister même en 2020. Accessible, bon marché et pourtant cool - même sans V2 Braapapapapap.

Vêtements de moto décontractés adaptés au Rebel

Pour la croisière, des vêtements décontractés, d'allure décontractée, conviennent. Néanmoins, on ne veut pas se passer d'un certain degré de sécurité.

Ici, je m'appuie sur des produits de différents fabricants. De John Doe viennent les chaussures Daytona Brown et le pantalon Cargo Stroker Camel-XTM. Les chaussures en cuir classique ressemblent à des bottes de randonnée et s'adaptent bien à toutes les motos rétros et cruiser.

Honda cmx 500 rebel tenue

Le pantalon cargo couleur sable, avec ses grandes poches et son look confortable, se marie bien avec les Roadsters, les cruisers, les scooters et aussi les motos rétro. En haut, je suis protégé par la veste en cuir Lax de Held.

Les vestes en cuir sont tout simplement cool et correspondent bien au cliché de la croisière. Un casque de jet élégant aurait été un bon choix comme casque, mais comme je me soucie du bien-être de ma mâchoire, j'ai décidé de choisir le sinistre Icon Airform Gloss avec inserts chromés et visière.

Fiche technique CMX 500 Rebel : 

  • Type : bicylindre, 4 Temps, refroidissement eau, 2 ACT, 4 soupapes
  • Cylindrée : 471 cm3
  • Puissance : 45,5 ch à 8500 tr/min
  • Alimentation : injection
  • Suspension avant : Fourche télescopique, débattement 140mm
  • Suspension arrière : 2 amortisseurs réglables, débattement NCmm.
  • Type de freinage : ABS
  • Hauteur de selle : 690 mm
  • Norme : euro5
  • Poids TPF : 191 Kg

Honda CMX 500 Rebel Prix : 

☞ CMX 500 Rebel Neuve : 6 699 € 

☞ CMX 500 Rebel Occasion : 5 300 € ~ 5 700 € 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés