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KTM 690 SMC R A2

KTM A2, Mono-cylindre A2, Supermotard A2 -

KTM 690 SMC R A2

de lecture

Enfin un nouveau Supermotard de Mattighofen !

2019 est une bonne année pour les fans de Supermoto. Car enfin les Autrichiens de couleur orange auront à nouveau un modèle de ce type de moto, entre-temps déjà rare. Mais qu'en est-il du nouveau 690 SMC R ?

Ktm 690 smcr 2019 A2

Avez-vous besoin du contrôle de traction et de l'ABS en virage dans le virage ? La question brûle également sur la langue : cela vaut-il la peine de passer de la "vieille" génération

Service moto a2

KTM 690 SMC R : d'où vient-elle ?

De 2012 à 2016, les derniers modèles sont sortis de la chaîne de montage à Mattighofen sous la désignation KTM 690 SMC R.

Par la suite, les clients potentiels devaient soit acheter une bécane d'occasion (ce qui a fait grimper les prix à des niveaux vertigineux ces dernières années), soit lancer des tâtonnements en direction de la société sœur Husqvarna. La production de la 701 Supermoto y est en cours depuis 2015.

Ktm 690 smcr A2

Mais la pérennité du grand cube de 690 cm3 semble assurée, car au moins pour l'obstacle de l'Euro 5 qui approche, "nous sommes bien préparés", a été confirmée par les développeurs de KTM.

Avec une puissance maximale de 41 ch et un couple de 60 Nm, elle est plus forte et meilleure que jamais.

L'électronique du KTM 690 SMC R 

L'amélioration la plus frappante de ce nouveau Supermotard est probablement l'équipement électronique complet.

Dans la génération de modèles 2019, KTM y intègre tout ce qui est actuellement connu en matière de sécurité et de confort des classes supérieures. Il y a l'ABS à deux canaux, qui dépend de l'angle d'inclinaison et qui aide le conducteur à décélérer de manière optimale, même dans les courbes.

690 smcr A2 ktm

En outre, l'ingénieux mode ABS de la Supermoto a été conservé, où l'intervention de contrôle est limitée à la seule roue avant. Ceux qui le peuvent, peuvent élégamment laisser l'arrière danser à l'entrée du virage.

Il continue avec un système de contrôle de la traction, qui dépend également de l'angle d'inclinaison et qui peut être réglé en 2 étapes, et qui est super sensible pour tenir les éléments sauvages à distance.

Dans notre test, le niveau 2 a été utilisé presque continuellement. KTM parvient ainsi à rester fidèle au concept de Ready to Race, même avec un dispositif de sécurité.

Wheeling ktm 690 smcr a2

Les wheelings sont autorisées et même les dérives en douceur jusqu'à un certain angle ou le patinage des roues arrière sont tolérés.

Nous avons également pu essayer la cartographie 1 au début de la journée d'essai, lorsque la piste de karting de Portimao était encore humide. Une véritable aide pour contrôler l'arrière sur un terrain humide !

Un des points forts est certainement le système de changement de vitesse automatique, qui rend l'utilisation de l'embrayage inutile lors des changements de vitesse en montée et en descente.

Service moto a2


Déjà sur le 701 Vitpilen, qui fut le premier du groupe de Mattighofen à être équipé de cette fonction, cette fonction fut un succès complet. Les développeurs ont réussi à maintenir les opérations de changement de vitesse extrêmement douces grâce au monocylindre à haute capacité.

Roue arrière ktm 690 Smcr A2

En outre, le Quickshifter+, comme KTM appelle cette technologie, réagit de manière sensible à la vitesse de changement de vitesse du pilote et raccourcit ou allonge en conséquence l'interruption de l'allumage.

KTM 690 SMC R cockpit

Ce qui est encore clair pour l'enduro est désillusionnant pour la Supermoto, car dans le cockpit il y a du pur purisme, pour ainsi dire.

L'écran à deux lignes est familier des enduros de compétition et de certaines parties des unités de commutation également. Il faut se passer d'un compte-tours, comme on l'appelait encore à la dernière génération.

Compteur KTM 690 smcr

Il manque également un indicateur de carburant et d'engrenage pour l'usage quotidien. En général, il est un peu incompréhensible que KTM n'utilise pas les équipements intelligents et, remarquez bien, fonctionnels, notamment l'écran TFT compact de l'actuelle 690 Duke.

D'une part, en 2019, ils brilleront par un meilleur confort et une sécurité accrue, d'autre part, ils veulent revenir à une atmosphère de course dans le cockpit. Une décision qui n'est pas tout à fait concluante de notre point de vue.

Les vrais pilotes de Supermot continueront à faire des conversions spéciales légères de moto cross et d'enduro ou par exemple la Husqvarna FS 450 prête pour la course dans le garage.

690 smcr en courbe

Les conducteurs, qui voudraient inhaler la dose complète de Supermoto dans la vie de tous les jours, seraient probablement très heureux de recevoir des informations supplémentaires sur le tableau de bord.

Moteur et châssis de la KTM 690 SMC R 2019 

Beaucoup de choses se sont également passées sous le carénage de l'année 2019.

La construction du cadre avec un arrière autoportant, qui abrite également le réservoir; qui a augmenté de 1,5 litre, a été reprise sous une forme similaire de la 701 Supermoto.

690 smcr châssis

Cela permet non seulement de disposer d'une plus grande portée, mais aussi d'accroître la stabilité.

KTM indique 147 kilos pour le nouveau SMC R à l'état sec, ce qui est légèrement plus que le modèle précédent, qui pesait 144 kg. Au fait, l'enduro est mentionné dans la brochure avec 146 kg.

Le moteur, dans ce cas encore une fois appelé à juste titre le cœur de la moto, est une vieille connaissance. Il s'agit de la dernière étape de l'évolution du moteur de 694 cm3 présenté pour la première fois en 2007.

Ktm 690 smcr A2

Dans la version actuelle, qui est installée dans la 690 Duke depuis 2016 et dans la Husqvarna 701 SM depuis 2017, elle fonctionne d'une manière vive et plus harmonieuse que jamais.

Un réglage amélioré et l'arbre d'équilibrage supplémentaire dans la culasse permettent au gros mono de monter en douceur. Les vibrations sont maintenues à un niveau incroyablement bas.

Par rapport aux anciennes 690 Supermoto et Enduro, il y a 7 ch de puissance supplémentaire (sur la version full). De plus, la plage de vitesse utilisable est presque doublée dans la pratique.

Ktm 690 smcr photo hd

Le couple est une véritable révélation pour un moteur monocylindre, et on se cogne régulièrement au limiteur lors de la conduite ludique sur la piste.

Dans la dernière version, celle de 2017, les fortes vibrations et le bruit du moteur avertissaient de changer de vitesse dès 7000 tr/min au plus tard, mais la nouvelle génération ne s'arrête pas là, vous pouvez facilement passer à 9000 tr/min.

KTM 690 SMC R A2 maniabilité 

Merveilleuse cette facilité avec laquelle le SMCR peut être lancé dans les trajectoires. Grâce à son châssis entièrement réglable et fonctionnant proprement, il peut être déplacé avec une extrême précision.

Maniabilité ktm 690 smcr

À l'avant, il y a une fourche inversée de 48 mm de diamètre  avec un débattement de 215 mm et à l'arrière, un amortisseur entièrement réglable avec un débattement de 240 mm.

Ces deux éléments proviennent bien entendu de la maison et du fournisseur de suspensions WP. Le surnom Apex, que vous pouvez lire et relire sur le site de KTM, ne fait référence qu'à la catégorie des suspensions routières, tandis qu'Explor est le fournisseur officiel des suspensions de série tout-terrain.

Service moto a2


690 SMC R A2 : ergonomie et confort

Une fois que vous avez grimpé sur le siège de 890 mm de haut avec un grand balancement des jambes, vous remarquez immédiatement que l'arche d'entrejambe est agréablement compacte grâce à sa conception fine.

Ainsi, même les pilotes de la taille moyenne européenne ont de bonnes chances d'avoir un contact au sol avec le bout de leurs orteils. Le kit d'abaissement, qui réduit la hauteur du siège de 4 cm, est disponible en option dans les powerparts.

Ktm 690 smcr position de conduite

Grâce à la forme élancée mentionnée ci-dessus, la selle offre beaucoup de place aux joueurs ayant une position de siège et une technique de jambes de style Supermoto.

Le siège n'est évidemment pas un miracle de confort, il est un peu plus large que sur les deux roues de compétition, mais il est plat et rembourré selon le type. Ainsi, pour les tournées prolongées, il faut avoir une certaine endurance.

Ktm 690 smcr A2 wheeling

Les poignées en caoutchouc, qui aident automatiquement à maintenir une position d'attaque verticale et supermotrice, sont également très agréables.

Les leviers, à gauche l'embrayage hydraulique de Magura, à droite la pompe de frein Brembo, sont entièrement réglables. Ils impressionnent tous deux par leur point de pression clairement défini et leur fonctionnement efficace et sans effort avec un seul doigt.

Vidéo présentation KTM 690 SMCR A2

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Fiche technique 690 SMC R A2 : 

  • Type : mono-cylindre, 4 Temps, refroidissement eau, 2 ACT, 4 soupapes 
  • Cylindrée : 690 cm3
  • Puissance : 41 ch
  • Alimentation : injection
  • Suspensions avant : fourche hydraulique inversée, débattement 215mm
  • Suspension arrière : Mono-amortisseur réglable, débattement 240 mm
  • Type de freinage : ABS
  • Hauteur de selle : 890 mm
  • Norme : Euro3 et Euro4
  • Poids TPF : 147 Kg

KTM 690 SMC R A2 prix :

☞ KTM 690 SMC R A2 Neuve : 11 099 € (oui c'est cher, paye ta TVA❤️)

☞ KTM 690 SMC R A2 Occasion : 6 900 € selon l'année 

 


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