Test de la Honda CB300R

Honda A2, Mono-cylindre A2, néo rétro A2 -

Test de la Honda CB300R

Plus léger c'est pas possible !

Honda progresse dans la classe A2 et élargit la famille Neo Sports Cafe avec la CB300R. Le monocylindre nu est destiné à marquer des points grâce à son design minimaliste et élégant, sa manipulation facile et son entretien minimal.

Honda CB 300 R A2 2019

Mais ces caractéristiques sont-elles vraiment suffisantes pour constituer une alternative supérieure à la concurrence A2, généralement plus puissante ? Un essai complet sur route de campagne et sur piste d'essai pourrait répondre à cette question assez rapidement !

Le temps était stable, le goudron de la piste d'essai avait une bonne adhérence et mon envie d'une moto A2 amusante, était vraiment grande. Seul le deux roues d'essai choisi manquait au départ.

Moto A2 roadster Honda

Lors des journées d'essai de Honda, qui se sont déroulées cette année dans et autour de l'Académie Honda, je devais essayer la version beaucoup plus petite après un rendez-vous très agréable avec sa grande sœur, la CB1000R : La nouvelle Honda CB300R.

Avec laquelle Honda propose désormais une véritable moto A2 dans le design élégant du Neo Sports Cafe. Le 300 était tellement couvert de roses à l'époque qu'il n'était pas disponible dès le début de la journée d'essai Honda.

 Neo sport cafe honda

Mais heureusement, le deux roues a été livré le matin du deuxième jour de mon séjour. Ainsi, dès le matin, j'ai eu le grand honneur de rouler sur une moto toute neuve avec zéro kilomètre au compteur sur les routes de campagne allemandes et sur la piste d'essai de Honda. Et comment le déplacer !

Une impression de manque de puissance 

Un regard sur la fiche technique était prometteur à mes yeux : le moteur monocylindre de 286 centimètres cubes déjà connu de la CBR300R, combiné à un poids sensationnellement faible de 143 kg (réservoir plein) et à l'aspect merveilleux et agréable, qui me semble à la fois classique et futuriste - il y avait vraiment de l'anticipation.

 CB 300 R en ville

Seule la puissance de 31 CV et 28 Nm me rendait un peu méfiant. La plupart des machines des concurrents dans le segment A2 ont au moins 10 ch de plus. Cependant, il n'a pas fallu plus de trois tours de passe-passe pour que je sache que mes soupçons n'étaient absolument pas fondés.

Une Moto A2 légère et extrêmement maniable

La plupart des Honda captivent par leur maniement extrêmement simple et neutre, que possède également la CB300R. Mais il a un atout supplémentaire : une douceur sensationnelle.

 CB 300 R rouge

Les impulsions de direction requises peuvent être si minimes qu'on pourrait presque croire que le 300 peut être dirigé de gauche à droite à la seule idée de tourner.

S'il n'était pas écrit 300 sur la grille du radiateur, j'aurais pensé que j'étais monté par inadvertance sur la version 125cc, qui se ressemble beaucoup. 

 Coffre CB 300 R 2019

Mais lorsque la vanne de gaz est correctement ouverte, les prétendues associations 125cc sont rapidement dépassées, car les 31 chevaux monocylindres sont très amusants et sont plus que suffisants pour dépasser la moyenne des usagers rapides de la route.

CB 300 R bonne surprise au niveau confort 

J'ai également trouvé les performances du châssis remarquables. De la classe A2 moderne, vous êtes habitué au fait que les composants de suspension bon marché fonctionnent bien quand vous voulez être rapide, mais dès que les routes se détériorent et deviennent plus accidentées, vous pouvez le sentir à l'arrière.

 Comfort Honda CB 300 R

Pas (tout à fait) aussi (mal) sur la petite Honda. Les éléments de suspensions offrent suffisamment de stabilité et de transparence pour se sentir à l'aise et en sécurité pendant la marche rapide.

En même temps, la fourche télescopique inversée de 41 mm et l'amortisseur arrière réglable en précharge parviennent à offrir un certain confort de conduite sur les mauvaises surfaces. 

Il ne faut pas s'attendre à des miracles ici, mais j'ai remarqué que Honda gère mieux le compromis entre sportivité et confort de conduite que la concurrence directe du Roadster A2. La brochure de marketing qui parle d'agilité, de stabilité et de retour d'information clair ne ment absolument pas dans ce cas.

Une Honda typique ! 

J'aime aussi le fait que Honda ne montre pas aussi clairement que l'argent doit être économisé dans la gamme A2, relativement bon marché. Les acheteurs de la CB300R sont également récompensés par la qualité bien connue de Honda.

 Honda CB 300 R sous la pluie

La bécane a un aspect de haute qualité, et traité proprement, donne une impression générale digne et adulte. Quoi qu'il en soit, je pense que la Honda 300 est la moto la plus stylée du segment A2 grâce au look réussi du Neo Sports Cafe.

Bien que je ne sois pas d'accord avec Honda, qui qualifie le design de minimaliste-agressif. Minimaliste ? Oui ! Mais agressif ? Non. Du moins, pas à mes yeux.

Avec le levier de frein il ne faut pas être doux

Ce look agréable me plaît beaucoup et je me suis donc surpris, pendant l'essai, à admirer les images fugaces de la moto dans les vitrines et les façades vitrées.

 CB 300 R couleur argent

Tant que je tournais la poignée et que je cruisais à travers le paysage français, j'étais heureux et satisfait. Seuls les virages plus serrés et le freinage nécessaire m'ont finalement montré le seul côté sombre de la conduite.

À mon avis, la puissance nécessaire au levier de frein pour freiner vraiment était trop importante. Si bien que je n'ai pas pu atteindre la gamme de contrôle de l'ABS avec un seul doigt.

Le monodisque de 296 mm freine bien et n'a guère de problème avec son poids léger, sans aucun doute. Mais l'utilisation requise sur le levier ne peut pas vraiment être qualifiée de sans efforts.

 CB 300 R sur route

Et Honda est très fier du système de freinage de la 300, car un système appelé IMU-ABS (IMU signifie Inertial Measure Unit) a été installé. Cela permet de mesurer les forces et d'assurer une répartition plus égale des forces de freinage entre les freins avant et arrière si nécessaire, afin d'éviter que la roue arrière ne décolle.

Je ne suis pas sûr que ce système ABS spécial soit responsable de la force accrue appliquée au levier. La seule chose qui est claire pour moi, c'est que je préfère les systèmes de freinage qui sollicitent moins mes muscles.

Équipement et accessoires évolutif

A part cela, je ne pouvais pas me plaindre de quoi que ce soit pendant la conduite. Le moteur monocylindre à faibles vibrations, une réponse saccadée minimale à l'accélérateur, mais cela est à peine perceptible.

 CB 300 R phare LED

Si peu que je l'ai presque oublié lorsque j'ai énuméré les points de critique. Les autres points de ma liste de points que je n'aime pas ! concernent exclusivement l'équipement pas si complet de la moto.

Le CB300R est équipé de merveilleuses lampes LED. Mais dans les domaines qui sont beaucoup plus importants pour le public cible des débutants et des recommenceurs, il manque un peu de choses.

 Compteur CB 300 R A2 2019

Par exemple, il n'y a pas d'indicateur de vitesse sur le compteur de vitesse lisible par le haut. Le levier n'est pas réglable

Je trouve ces manques d'équipement si regrettables et en même temps si dignes d'être mentionnés, car ce ne sont pas des frivolités superflues, mais des aides très pratiques. Ce qui peut simplement rendre la vie d'un débutant en moto plus facile, plus agréable et plus sûre.

Une moto pour les connaisseurs

Mais en fin de compte, je suis convaincu que les propriétaires potentiels de CB300R pourront très rapidement et facilement ignorer mes critiques en raison de la maniabilité incroyablement légère et bon enfant.

La faible hauteur des sièges (799 mm), le réservoir de 10 litres pour une portée supérieures à 300 km et les quatre finitions de peinture disponibles (noir, rouge, gris, argent) peuvent séduire un très large groupe cible.

 Moto A2 petite cylindrée

Surtout les personnes pour qui la performance des moteurs n'est pas si importante. Tous ceux qui cherchent leur bonheur avant tout dans la légèreté du deux-roues, qui apprécient un confort de conduite adapté et une qualité de fabrication irréprochable, ressentiront une grande joie en selle de la nouvelle Honda CB300R !

Vidéo Test CB 300 R by LordPuma

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Fiche technique Honda CB300R : 

  • Type : mono-cylindre, 4 Temps, refroidissement eau, 2 ACT, 4 soupapes
  • Cylindrée : 286 cm3
  • Puissance : 31,4 ch
  • Alimentation : injection
  • Suspension avant : fourche inversée, débattement 130mm
  • Suspension arrière : amortisseur Pro-link, déb. 107mm
  • Type de freinage : ABS
  • Hauteur de selle : 799 mm
  • Norme : Euro4
  • Poids TPF : 143 Kg

Honda CB 300 R Prix :

☞ Honda CB 300 R occasion : 4.600 €

☞ Honda CB 300 R Neuve : 5.399 

 


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