La Honda CB650R A2 2019

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La Honda CB650R A2 2019

Le nouveau 4 cylindres A2 

Les Roadster A2 à 4 cylindres dans la classe moyenne : qui était considéré comme standard il y a quelques années, seront une véritable rareté en 2019. Si rare qu'une seule moto, la nouvelle Honda CB650R, répondra à ce critère !

Nous avons déjà roulé sur le nouveau Neo Sports Café et nous vous racontons les premières impressions de conduite sur routes !

Honda CBR 650 R A2 2019

Quand on pense à l'histoire des motos Roadster de 600 cm3 de Honda, il faudrait presque être solennel !

Parce qu'il y a un peu plus de 20 ans, les ventes mondiales du Honda Hornet 600 ont commencé, qui peut sans aucun doute être considéré comme le prédécesseur de la CB650F et maintenant de la CB650R.

Ce serait donc le moment idéal pour retirer à nouveau le nom du frelon des livres d'histoire, n'est-ce pas ? Une chose est sûre : la nouvelle CB650R aurait été à la hauteur de son nom légendaire !

CB650R Neo Sports Café au lieu Streetfighter

L'aspect agressif du design du Streetfighter doit dire au revoir, car la nouvelle CB650R fait désormais partie de la famille Neo Sports Café.

Phare Honda CB650r 2019

Le changement le plus frappant est le phare rond à LED, qui peut être considéré comme un ambassadeur du look rétro dans le monde actuel de la moto.

Cependant, avec sa version courte, elle s'intègre très élégamment dans les lignes et est à peine visible depuis la selle, ce qui donne l'impression que la Honda est subjectivement plus courte qu'elle ne l'est en réalité !

L'inconvénient de la conception du Roadster est, bien sûr, le manque de protection contre le vent, qui est clairement perceptible à partir d'environ 120 km/h. Avec le pare-brise compact de la gamme d'accessoires Honda, cette lacune devrait être un peu comblée.

Honda CB 650 R A2

Une anecdote passionnante sur les phares : selon Honda, la conception du disque de frein arrière a été modifiée pour refléter la forme du phare à l'arrière. Paroles de marketing ou vérité ? Décidez vous-même.

Tout aussi frappant que l'avant est l'arrière très court, qui est non seulement plus léger mais aussi plus mince que celui de la CB650F grâce à un cadre arrière tronqué.

Honda a pu économiser un total de 6 kilogrammes par rapport à son prédécesseur, ce qui porte le poids de la CB650R à 202 kg, prête à rouler.

Un moteur de 95 ch bridé

Pensez a faire votre demande de bridage, la puissance peut être réduite à 47,5 CH, ce qui fait que la CB650R convient également pour les titulaires du permis A2. Nous savons que vous êtes la pour ça ! 

Comme mentionné précédemment, le marché des Roadsters de milieu de gamme s'est complètement retourné, faisant de la Honda CB650R une moto de niche.

Moteur Honda CB 650 R

Seule moto de sa catégorie, elle est toujours équipée d'un quatre cylindres de 649 cm3 à Deux ACT et 4 soupapes. Le moteur a été repris de son prédécesseur, mais n'a pas été sans modifications.

Les chambres de combustion et la conception des pistons ont été retravaillées, et la distribution et le calage des soupapes ont été modifiés pour augmenter la compression de 11,4:1 à 11,6:1.

CB 650 R A2

Dans le même temps, l'admission a été rendue plus généreuse et le diamètre du système d'échappement a été augmenté de 3 mm pour permettre au moteur d'inspirer et d'expirer plus facilement.

Cela donne à la Honda CB650R A2 une puissance maximale de 47,5 ch à 12 000 tr/min et de 64 Nm à 8 500 tr/min. Au-delà des 9 000 tours avec la bride A2 on sent plus grand chose.

Trop de bruyant ?

Mais qu'est-ce qui vient après les bonnes nouvelles ? Bon, les mauvaises nouvelles. Pour un meilleur son dans l'oreille du conducteur, le pot d'échappement a été légèrement incliné vers le ciel, ce qui s'est avéré très efficace !

À l'arrêt et à bas régime, un riche son de basse remplit l'air, tandis que juste avant le limiteur de régime, le cri typique des quatre cylindres prévaut.

Pot d'échappement CB 650 R

Mais comme pour la puissance, vous ne voulez pas rester sous les 4 000 tours pendant très longtemps en termes de son. Dans ce domaine, les ingénieurs de Honda avaient trop de bonnes intentions.

En bref : la CB650R est en plein essor, de sorte qu'après une longue balade en ville, vous souhaiterez avoir des bouchons d'oreille. L'avantage de cette solution est que vous économisez l'argent pour un échappement accessoire bruyant.

CB650R : bon compromis sur le châssis

Sur le côté du châssis, il y a eu une amélioration significative par rapport au prédécesseur. Maintenant, une fourche inversée de 41 mm de Showa orne l'avant, tandis qu'un monoamortisseur fait le travail à l'arrière.

À l'arrière, la précontrainte du ressort peut être réglée 7 fois ; à l'avant, il faut se contenter d'un seul réglage de base. Bien sûr, les pièces utilisées sur la moto sont les mêmes que sur sa sœur technique, la CBR650R, et la suspension est donc la même.

Châssis CB 650 R a2

Un châssis assez sportif pour aller sur la piste, mais en même temps assez confortable pour un usage quotidien !

Un compromis entre deux mondes. Toutefois, cela signifie également que la Honda ne peut pas faire face à des situations extrêmes aussi bien que les motos A2 de sport pur-sang.

Les vitesses élevées, les bosses et l'angle d'inclinaison sont la combinaison qui fait dévier légèrement la CB650R de sa trajectoire. 

Position de conduite sur la Honda

Mais si j'ai dû compter les faiblesses de la suspension du carénage de la CBR650R comme un point négatif, ces faiblesses donnent à la sœur Roadster le caractère de sa circonscription. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

Position de conduite CB 650 R

Contrairement à la précédente CB650F, que nous avons roulée pour la dernière fois lors du comparatif des Roadster de milieu de gamme en 2017, la position assise de la nouvelle CB650R est devenue beaucoup plus sportive.

Bien que la hauteur du siège soit restée la même à 810 mm, le guidon est plus bas et plus avancé, tandis que les repose-pieds sont montés plus en arrière et plus haut.

Dans le triangle du siège, cela se traduit par un changement notable de la direction dans laquelle la CB650R peut être conduite, très orientée vers l'avant !

CB 650 r A2 rouge

Dans le cas du renvoi d'angle étroit, il n'est pas nécessaire de travailler sur la partie supérieure du corps, car les courbes prononcées peuvent être franchies uniquement au niveau du guidon et la faiblesse du châssis n'est de toute façon pas perceptible à faible vitesse.

Il peut être poussé de façon ludique et facile de courbe en courbe, de sorte que des sentiments presque Supermoto surgissent (pas au niveau de l'accélération mais au niveau de la position de conduite) !

Les virages rapides, en revanche, peuvent être pris avec beaucoup d'effort dans le haut du corps et peut-être même avec des accrochages.

CB 650 R en courbe

Et que dire des bosses qui déséquilibrent la Honda ? Pas grand-chose, car grâce au large guidon, vous pouvez rattraper rapidement la CB650R et vous êtes presque dans une bataille homme-machine.

Cela rend la conduite du deux roues très active, car en tant que motard, vous devez aplanir ses légères faiblesses par un effort physique. C'est une belle indication que tout ne doit pas être parfait pour bien fonctionner et, surtout, pour s'amuser !

Équipement Honda CB650R A2  

Typique pour Honda, vous n'avez pas à vous soucier de votre propre sécurité sur la bécane Neo Sports Café.

Le double disque de 310 mm avec étrier Nissin à 4 pistons à l'avant décélère très bien, seul le disque de 240 mm à l'arrière a besoin d'un peu de puissance au niveau du levier.

Étrier nissim CB 650 R

La nouveauté pour la famille de modèles 650 est désormais un embrayage anti-herpès, qui non seulement empêche les coups de tampon sur la roue arrière, mais réduit également la puissance nécessaire au levier d'embrayage, un plus en ville !

Mais dès que vous prenez la route, vous voulez un accessoire Honda qui met la crème de la crème sur le quatre cylindres qui tourne : le quickshifter.

Cela ne fonctionne qu'à la hausse, mais c'est très satisfaisant lorsque les engrenages sont percés avec seulement une courte interruption de l'allumage !

Equipment CB 650 R

Enfin, les deux Hondas de 650 cm3 sont équipées du système interne de contrôle de la traction appelé HSTC (Honda Selectable Torque Control), qui peut être désactivé en appuyant simplement sur un bouton du guidon.

En tant que pneu standard, Honda équipe la CB650R du Metzeler Roadtec, qui a donné de bons résultats sur le revêtement de sol des routes partiellement glissantes de notre piste d'essai.

Un Compteur mieux fini

Quand je repense aux publicités de l'ancienne génération des 650, je ne trouve aucun adjectif positif autre que " désolé Honda" !

La mise en page était étrangement divisée en deux, la lisibilité pas brillante et la résolution un peu dépassée. Heureusement, Honda fait tout correctement sur la nouvelle CB650R.

Compteur CB 650 R A2

Maintenant, vous regardez un écran LCD à affichage négatif, qui fournit toutes les informations importantes en plus du régime, de la vitesse et de l'affichage du rapport de vitesse.

Malheureusement, l'affichage de la consommation n'est ventilé qu'en km/L, il faut donc convertir un peu pour obtenir des L/100 km.

En conduite sportive, il était dans mon cas juste en dessous de 6 litres/100km, selon Honda 5 litres devraient être possibles, ce qui devrait conduire à une autonomie de 300km avec le réservoir de 15,4 litres.

Un grand avantage de l'affichage : même en plein soleil, tous les chiffres peuvent être lus parfaitement ! C'est comme ça que vous l'aimez !

Fiche technique CB 650R A2 :

  • Type : 4 cylindres, 4 Temps, refroidissement eau, 2 ACT, 4 soupapes
  • Cylindrée : 649 cm3
  • Puissance : 47,5 ch
  • Alimentation : injection
  • Suspension avant : fourche Showa SFF, débattement 120mm
  • Suspension arrière : mono-amortisseur réglable, débattement N.C.
  • Type de freinage : ABS
  • Hauteur de selle : 810 mm
  • Norme : Euro4
  • Poids TPF : 208 Kg

Honda CB 650R A2 Prix :

☞ Honda CB 650R A2 occasion : 6.700 € +

☞ Honda CB 650R A2 Neuve : 7.999 €


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