La Honda CBR 650R 2019

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La Honda CBR 650R 2019

Une moto A2 sportive ? Non !

Facile à conduire, assez puissante pour une utilisation quotidienne et pour le plaisir du week-end, et en même temps fiable et facile à nettoyer, la recette du succès de la CBR de milieu de gamme de Honda, qui suscite l'enthousiasme des fans de quatre cylindres depuis des décennies.

Alors que la dernière CBR650F a été quelque peu reléguée au second plan dans la gamme des modèles Honda ces dernières années, les Japonais veulent maintenant apporter un nouveau vent de changement à leur famille entièrement carénée avec la nouvelle CBR650R.

Honda CBR 650 R A2

L'histoire de la série CBR600 orientée vers la route (c'est-à-dire pas de modèles avec le suffixe RR) commence en 1986 avec la série PC19. Le concept était bon : une moto entièrement carénée avec quatre cylindres en ligne, double ACT, 16 soupapes et environ 90 ch.

Bien sûr, la technologie s'est considérablement améliorée au fil des décennies, mais la construction de base est restée la même jusqu'à l'actuel CBR650R. Même si la concurrence a maintenant réduit le nombre de cylindres, Honda reste fidèle à elle-même et les fans lui en sont reconnaissants.

Moteur et performances Honda CBR 650 R A2

Après tout, puisque les autres constructeurs se concentrent de plus en plus sur les moteurs à deux cylindres de la classe moyenne, seule la Honda CBR650R (et la CB650R de construction identique) s'appuie désormais sur le classique 4 cylindres.

Honda CBR 650 R A2 performances

Les données sur les performances sont pas super convaincantes, car avec 47,5 ch à 12 000 tr/min et 64 Nm à 8 500 tr/min, la puissance est au moindre aux valeurs de la concurrence, mais avec le bridage A2 la moto perds beaucoup de son caractère sportif et se vois plus comme un tourer sportif.

Bien sûr, un quatre cylindres vit à haut régime, mais afin de fournir suffisamment de pression à partir de l'épingle à cheveux, les ingénieurs de Honda ont ajusté la configuration du moteur par rapport à la précédente CBR650F, générant 5% de couple en plus à bas régime.

Dans le même temps, le limiteur de régime démarre désormais 1 000 tours plus tard, à 12 000 tr/min. Ces augmentations ont été obtenues, entre autres, par une compression accrue (11,6:1), un remaniement de la chambre de combustion et du piston, ainsi que par le renforcement de la commande des soupapes, y compris l'ajustement du calage.

Honda CBR 650 R A2 noire

Ces mesures sont également un succès ! A partir de 4 000 tr/min, le quatre cylindres en ligne prend vie et le voyage vers l'horizon s'accélère sensiblement !

Le moteur présente l'agréable caractéristique de fonctionner en continu de ce point jusqu'au limiteur de régime et de toujours transférer suffisamment de puissance à la roue arrière.

Pas de baisse de régime, rien. Ce n'est que lorsque l'on passe en dessous de la limite des 4000 tr/min que l'on remarque le désir d'atteindre des régimes plus élevés.

Cette envie était également perceptible sous le casque, car aussi merveilleux que soit le mélange de grondements profonds à bas régime et de cris guerriers devant le gouverneur, les concepteurs sonores de Honda en ont un peu trop fait.

Honda CBR 650 R châssis

Oui, exagérer le son semble fou ! Mais en fait, en glissant dans la ville en dessous de 4 500 tr/min, on perçoit un rugissement désagréable qui, à long terme, provoque des douleurs au niveau des tympans.

Position assise sportive et confortable

En tant que tourer sportif, la CBR650R vise à réunir deux mondes : le sport et le tourisme.

Simple, n'est-ce pas ? La partie sportive est prise en charge à l'avant par la nouvelle fourche inversée de 41 mm de Showa, qui se présente dans un cadre de base dont il faut se satisfaire.

Cependant, le monoamortisseur à l'arrière peut être réglé en sept étapes dans la précharge du ressort pour contrer une éventuelle charge utile ou un fonctionnement avec un passager.

Position de conduite Honda CBR 650 R

La position assise est tout aussi sportive, car elle est même devenue plus agressive que celle de son prédécesseur.

En fait et en chiffres, cela signifie que les poignées ont été déplacées de 30 mm vers le bas et vers l'avant, tandis que les repose-pieds ont été montés plus haut et plus loin vers l'arrière, le tout plus étiré.

Comment cela affecte-t-il la selle 810 mm ? Remarquable, car si vous n'avez pas assez de muscles dans vos jambes et votre abdomen, vous ressentirez rapidement une fatigue dans vos bras et vos poignets, une position de conduite sérieuse sur la CBR650R !

Cependant, la position de conduite sportive sur la Honda est payante à grande vitesse, car dès que vous avez pris la protection derrière le carénage, le plaisir commence vraiment !

Honda CBR 650 R sur route

Sur son Dunlop Sportmax, le CBR de 207 kg est stable dans les virages et suit toujours la ligne donnée. Seule la combinaison de l'angle d'inclinaison, de la vitesse élevée et des bosses fait sortir un peu la Honda de sa trajectoire et il faut la ramener sur la ligne.

Ici, on sent que le compromis dans le châssis est sportif, mais pas inconfortable. D'autre part, il parvient à fournir une protection suffisante contre le vent pour pouvoir soit faire de longues excursions, soit atteindre des vitesses plus élevées.

Malheureusement, je n'ai pas pu tester la vitesse de pointe pour vous, les routes espagnoles étaient tout simplement trop sinueuses pour cela, un vrai problème de luxe ! Mais grâce au carénage, les vitesses sur l'autoroute sont complètement assouplies.

Équipement de la Honda CBR 650R presque complet

La sécurité est une priorité absolue pour Honda. Depuis des années, les Japonais se targuent du slogan "Total Control" et la nouvelle CBR650R ne fait pas exception à la règle.

Honda CBR 650 R rouge

Si vous voulez accélérer, vous devez aussi pouvoir freiner ! C'est pourquoi la série CB650 a été équipée d'un double disque de 310 mm avec des étriers Nissin à quatre pistons boulonnés radialement.

Le retour d'information au niveau du levier de frein est généralement bon et le levier peut être réglé plusieurs fois. À l'arrière, un disque unique de 240 mm avec des étriers Nissin à piston unique, qui veut être amené à son plein rendement d'un pas ferme.

Parmi les autres dispositifs de sécurité, citons l'ABS à deux canaux, un contrôle de traction appelé HSTC (Honda Selectable Torque Control), qui peut être désactivé sur simple pression d'un bouton, et le nouvel embrayage anti-balancement.

CBR 650 R abs en virage

Cela permet non seulement d'éviter que la roue arrière n'emboutisse lors de changements de vitesse trop rapides, mais aussi de réduire sensiblement la puissance nécessaire pour actionner l'embrayage, un plaisir en ville.

Honda nous a également gâtés avec un accessoire qui, comme je dois malheureusement le confirmer maintenant, doit être commandé en même temps que l'embrayage : le quickshifter.

Bien qu'il ne fonctionne qu'à la hausse, il constitue la cerise sur le gâteau pour le moteur à quatre cylindres. Les vitesses sont passées avec seulement une courte interruption de l'allumage, ce qui donne à l'ensemble du moteur une note encore plus sportive. Fantastique !

Une révolution dans son milieu ?

Parler d'optique, c'est comme parler de presque toutes les motos complètement inutiles ; trop d'opinions, qui n'arrivent généralement pas à un dénominateur commun.

Honda CBR 650 R noir et rouge

Mais dans le cas de la Honda CBR650R, je veux le faire quand même. Pourquoi ? Parce que vos commentaires sur Facebook et YouTube ont clairement montré que la majorité d'entre vous ressentent le même enthousiasme que moi.

C'est là que se trouve le phare simple, qui a été façonné différemment depuis la première année du modèle. Parce que le terrain a été préparé pour le nouveau phare double LED, qui est basé sur l'actuel Fireblade !

Sans parler de la luminosité plus forte, le 650 s'intègre beaucoup mieux dans la famille des CBR et semble plus grand qu'il ne l'est en réalité.

La partie inférieure du carénage s'inspire également de la Honda Superbike, et ce n'est qu'à l'arrière qu'il devient évident que cette moto partage la base avec la Neo Sports Café.

Tableau de bord CBR 650 R

Une autre amélioration a eu lieu dans le cockpit, qui (veuillez pardonner Honda) était une absurdité absolue dans la génération précédente.

Au lieu de deux écrans séparés, nous avons maintenant un écran LCD bien rangé, qui est maintenant facile à lire même en plein soleil. Oui, le compte-tours est malheureusement aussi numérique, une goutte d'amertume pour tous les fétichistes de l'analogique.

La Honda CBR650R, Une vraie sportive A2 ?

Si vous voulez maintenant commencer à comparer la CBR650R avec les supersportives 600cc actuelles à la R6 ou ZX-6R, vous n'avez évidemment pas compris le sens de la bride A2.

Pour résumer : non, la Honda CBR650R n'est pas une super moto de sport. Il s'inscrit dans le segment presque disparu du tourisme sportif et se sent donc chez lui sur le chemin du travail, sur la piste de course à domicile ou en vacances.

CBR 650 R piste

Néanmoins, nous avons reçu de nombreuses demandes de votre part pour la comparer à une supersport !

Ainsi, en tant que propriétaire d'une Honda CBR600RR PC40, j'aimerais partager avec vous mes impressions et vous décrire pourquoi la 650 n'est PAS une moto supersport pure race pour la piste.

En commençant par le moteur, dont la configuration est clairement conçue pour la route.

Honda CBR 650 R A2 sur route

Le couple démarre relativement tôt, c'est pourquoi vous pouvez passer plusieurs vitesses de manière détendue sur les routes de campagne rapides pour sentir la puissance du moteur sans jamais devoir dépasser 10 000 tr/min - où tout commence chez les pilotes de supersport de 600 cc de puriste.

Le deuxième aspect essentiel est la géométrie et le réglage du châssis. Bien que la CBR650R ait des emprunts sportifs et qu'elle contienne le gène CBR, sa maison est sur la route.

Tous ceux qui veulent un look super sportif mais qui ne veulent pas renoncer au confort d'une bécane de route se sentiront chez eux sur ce deux roues.

Honda CBR 650 R 2019

Bien sûr, les super sportives pures peuvent aussi être conduites sur la route avec un kilométrage élevé, mais même cela fait souvent passer le plaisir de les conduire.

La CBR650R pourrait donc aussi être parfaite pour tous les propriétaires de petites sportives A2 qui veulent du confort mais qui ne veulent pas perdre l'esprit de la supersport.

Fiche technique CBR 650R A2 :

  • Type : 4 cylindres, 4 Temps, refroidissement eau, 2 ACT, 4 soupapes
  • Cylindrée : 649 cm3
  • Puissance : 47,5 ch
  • Alimentation : injection
  • Suspension avant : fourche Showa SFF, débattement 120mm
  • Suspension arrière : mono-amortisseur réglable, débattement N.C.
  • Type de freinage : ABS
  • Hauteur de selle : 810 mm
  • Norme : Euro4
  • Poids TPF : 202 Kg

Honda CBR 650R A2 Prix :

☞ Honda CBR 650R A2 occasion : 7.700 € +

☞ Honda CBR 650R A2 Neuve : 8.999 €


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