La Kawasaki Versys 650 A2

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La Kawasaki Versys 650 A2

Une moto A2 qui t'emmeneras loin !

Essai de la Kawasaki Versys 650 A2 2020

Comme le gendre parfait ! Avec des intervalles d'entretien de 12 000 kilomètres, mais qui n'ont pas changé, Kawasaki lance la Versys 650 A2, l'éternelle favorite, dans la course à la faveur des coureurs de tourisme en 2020.

versys 650 A2

Nous avons vérifié si le "Funbike" est toujours aussi performant qu'il l'était lors de son lancement en 2007... Nous avons aussi cherché à démontrer que notre deux roues est toujours autant accessible aux motards/motardes débutants

Les aides électroniques ne sont pas disponibles sur le Versys 650. Tout d'abord : les aides électroniques comme l'antipatinage ou l'ABS pour les virages seront tout aussi vaines en 2020 que les Ride by Wire ou les embrayages anti-décrochage.

À cet égard, la Versys 650 reste une moto puriste qui n'a rien de tel à bord à part l'ABS obligatoire (ne peut pas être désactivé).

La vitesse est affichée sur un écran LCD avec indicateur de vitesse et deux compteurs de trajet, au-dessus desquels est monté le compte-tours analogique. Le tout facile à lire, mais pas sur un grand écran couleur TFT, comme c'est de plus en plus à la mode.

Une position assise droite, un large guidon et des roues de 17 pouces : une combinaison amusante !

Mais le concept est encore bon, ou plutôt ne semble pas une seconde dépassé.

Versys 650 2020 verte

La position de conduite droite et le guidon relativement large permettent non seulement de bien s'asseoir sur la selle confortable de la Versys sur les longues étapes, mais ils offrent également une agilité exemplaire en combinaison avec les roues de 17 pouces, qui, malgré leur caractère de voyage, vous donnent une sensation presque de supermoto.

Elle a l'air d'un gendre parfait, quand elle se tient devant vous avec un pare-brise et des sacoches latérales, l'air si bien élevé et innocent, mais dès qu'elle disparaît derrière le premier coin de rue, elle en a plein les bras !

La Versys 650 A2 et son châssis 

Il bénéficie également d'un bon angle d'inclinaison, dû à une bonne garde au sol de 170 millimètres et à la course de suspension assez longue de 150 millimètres à l'avant et de 145 millimètres à l'arrière.

 Versys 650 noir et blanc

La fourche inversée Showa de 41 millimètres est réglable en rebond et en base de ressort et offre un bon retour d'information et reste stable même dans les courbes rapides et longues.

La précharge de l'amortisseur peut être ajustée à la charge au moyen d'un volant pratique, de sorte que même deux personnes peuvent faire bonne impression.

Mot clé pour deux : la capacité de charge exemplaire de 210 kilos, dont ne disposent pas beaucoup de grands enduros de tourisme, rend la moto prête pour les voyages avec un passager.

Un deux Cylindre A2 avec du peps

Il s'agit donc plutôt de savoir si les 47,5 ch que le moteur bicylindre en ligne de 649 cubes délivre à la roue arrière à 8 500 tr/min sont suffisant. Le couple maximal de 64 Newton-mètres est déjà disponible à 7 000 tr/min, ce qui signifie que le moteur tient bien en main, surtout au milieu et par le bas.

Versys 650 A2 vert

Dans l'ensemble, l'unité de puissance s'intègre bien dans le concept global et la consommation du test était également dans la zone verte avec 4,8 litres aux 100 kilomètres, bien qu'au vu des performances, elle n'était nullement exceptionnelle.

Avec le réservoir de 21 litres, une autonomie d'environ 400 kilomètres par réservoir est réaliste, ce qui souligne une fois de plus l'aptitude au tourisme et aux voyages de la Versys 650.

Très bonne protection contre le vent et les intempéries

Tout comme la très bonne protection contre le vent et les intempéries grâce au pare-brise qui est réglable en hauteur en continu dans une plage de 60 millimètres - mais pour lequel il faut passer devant la bécane.

Versys 650 2018

L'angle du genou dans la selle de la Kawasaki est "convivial", le freinage (il y a deux disques de 300 millimètres à l'avant, un disque de 250 millimètres à l'arrière).

L'un ou l'autre pourrait souhaiter un peu plus de mordant pour les virages, mais les étriers Nissin décélèrent de façon assez précise et harmonieuse, les Versys ont les freins sous contrôle à tout moment.

Kawasaki propose des forfaits d'équipement sur mesure pour le voyage

Avec l'augmentation de l'intervalle de service de 2020, qui est passé de 6 000 à 12 000 kilomètres (également rétroactivement pour les modèles 2019 !), la Versys 650 A2 est prête pour les longs trajets et est devenue plus intéressante pour les conducteurs réguliers.

Versys 650 paysage

À cette fin, Kawasaki propose différents forfaits d'équipement départ usine (Tourer, Tourer Plus et Grand Tourer) pour préparer votre moto au grand tour.

Qu'il s'agisse de coffres latéraux qui peuvent être ouverts ou retirés avec la clé de contact, de protège-mains très robustes, de phares auxiliaires à LED, d'un top case ou d'une prise 12 volts pour recharger des équipements électriques sur la route, aucun souhait ne reste insatisfait.

Vidéo de présentation Versys 650 A2

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Fiche technique Versys 650 A2 : 

  • Type : Bicylindre, 4 temps, refroidissement liquide, 2 ACT, 8 soupapes
  • Cylindrée : 649 cm3
  • Puissance : 47,5 ch
  • Alimentation : injection
  • Suspension avant : Fourche télescopique inversée réglable, déb 150 mm
  • Suspension arrière : Mono-amortisseur déporté, réglage, déb 145 mm
  • Type de freinage : ABS
  • Hauteur de selle : 835 mm
  • Norme : Euro5
  • Poids TPF : 217 Kg

Kawasaki Versys 650 Prix :

☞ Kawasaki Versys 650 occasion : 5.000 €

☞ Kawasaki Versys 650 Neuve : 7.590 

 

 


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