La KTM 390 adventure

KTM A2, Mono-cylindre A2, trail A2 -

La KTM 390 adventure

Un équipement polyvalent et inégalé

En 2020, la plus petite édition d'aventure de KTM se pousse dans un segment jusqu'ici très peu peuplé, à savoir celui des enduros A2.

Les Autrichiens ont placé la barre très haut, car aucun de leurs concurrents n'est en mesure d'égaler les 390 en termes d'équipement.

Ktm 390 adventure virage

Matthias, l'enfant caméraman, était sur la route à Tenerife pour savoir si les feux d'artifice techniques peuvent aussi briller en utilisation réelle ou seulement faire bonne figure sur le papier.

Le trail A2 sous un nouvel angle

Au cours de la conférence de presse du soir, les journalistes présents et moi-même apprenons que la KTM 390 Adventure est censée être une véritable moto polyvalente.

Non seulement pour les voyageurs, mais aussi pour un usage quotidien, pour la montée d'adrénaline et pour une utilisation en terrain léger à moyen.

390 adventure 2020

Et cela dans le monde entier. KTM décrit la moto comme la première aventure mondiale, car c'est la première moto d'aventure de Mattighofen, qui remplira les salles d'exposition des concessionnaires dans le monde entier.

Parce que presque tous les deux-roues de la région ont plus d'expérience du tout-terrain que la plupart d'entre nous n'en auront jamais.

Des routes avec plus de nids de poule que d'asphalte, des routes de gravier, des pistes de terre ou simplement des sentiers, c'est là que l'Aventure 390 devrait être chez elle.

Et c'est sur ces mêmes surfaces que des millions de deux-roues circulent chaque jour, sauf en Europe et en Amérique du Nord.

KTM 390 Adventure : un châssis réglable

Mais comme nous vivons en Europe et que nous conduisons principalement des motos pour le plaisir, l'objectif de mon test est bien sûr aussi le plaisir de conduire et le confort.

Ktm 390 adventure 2020 a2

Plaisir au sens sportif, je n'ai pas vraiment besoin d'en douter avec une bécane orange. Mais si le plaisir est conservé sur les étapes intermédiaires moins amusantes, ce n'est pas toujours le cas sur les bécanes de course de Mattighofen.

Mais après seulement quelques minutes de conduite, le 390 convainc le contraire. Le débattement de 170 mm de la fourche inversée de 43 mm et celui de 177 mm de l'amortisseur arrière amortissent bien les différentes bosses.

390 adventure A2 2020

Bien sûr, l'impression générale est plutôt serrée, mais pas de façon désagréable. En outre - et c'est là que les camarades de classe sont estampillés pour la première fois - la suspension peut être réglée en détente et en compression à l'avant et en précharge et en détente à l'arrière.

Un châssis costaud pour les A2

Bien sûr, en mode conduite, vous remarquez que vous êtes sur une moto A2 bon marché. Cela signifie que les vrais miracles ne sont pas réalisés par le châssis et sa motorisation.

Châssis et moteur 390 adventure 2020

Sur des surfaces plus mauvaises, un peu d'agitation s'installe sur la moto, mais cela ne m'a pas inquiété davantage. Par rapport à la concurrence, la performance des éléments de suspension de la 390 Adventure est certainement l'une des meilleures jamais atteintes.

Surtout parce qu'il doit travailler sur des surfaces non revêtues et sauvages, et c'est ce qu'il fait.

Des composants WP haut de gamme

Donc, bien sûr, l'effet de la modification de la configuration du châssis n'est pas gigantesque. Mais la différence est tout à fait perceptible. Les amortisseurs peuvent être réglés pour une utilisation sportive ou confortable.

Il ne faut pas s'attendre à un résultat méga-sportif ou vraiment confortable dans cette catégorie de prix, mais on peut au moins avoir tendance à tourner le dispositif dans la direction souhaitée.

Amortisseur WP ktm 390 adventure

Le meilleur compromis est un peu difficile à trouver, mais il ne faut pas s'en plaindre. Le simple fait que vous puissiez choisir entre l'attaque et le confort dans la classe A2 est tout simplement génial.

Et bien sûr, l'adaptabilité vaut aussi beaucoup pour l'utilisation en tout-terrain.

Le bon gros monocylindre A2 

Le monocylindre de 373cc éprouvé de la 390 Duke n'a pas changé. Il fonctionne et est très facile à utiliser. Cependant, l'accélération est désormais donnée électroniquement par le biais du système Ride-By-Wire, ce qui rend la réponse un peu plus douce.

390 adventure A2

Bon pour la vie quotidienne et pour la ville ! Des vibrations sont présentes en raison de la conception, mais elles sont supportables. Personnellement, ils ne me dérangent que dans la plage de vitesse inférieure, dans les rapports supérieurs.

Mais vous ne devriez pas y être avec un seul de toute façon. Si vous déplacez l'Adventure de manière plus appropriée et donc plus active, le moteur s'éloigne bien et constamment par les bas tours.

390 adventure cross

Et le coup de pied de puissance typique de KTM au sommet de la plage de régime est toujours là. Avec des valeurs de pointe de 44 ch à 9 000 tr/min et 37 Nm à 7 000, le monocylindre procure le plus grand plaisir à partir de 8 000 tr/min.

Surtout, bien sûr, sur les routes les plus étroites possibles.

La 390 rends le cross A2 possible

Comme il convient à une présentation de conduite par les Autrichiens, de nombreux kilomètres hors route ont également dû être effectués sans accident. Heureusement, le terrain était pour la plupart modérément exigeant.

Je dis heureusement parce que je suis définitivement un débutant en tout terrain. La KTM 390 Adventure est certainement capable de plus que moi. Mais les routes que nous avons parcourues étaient encore assez difficiles pour que plus personne n'ose s'y rendre avec un pur moto de route.

Ktm 390 adventure 2020

Seul le guidon est monté un peu trop bas à mon goût et ma hauteur de 184cm, ce qui rend la manipulation un peu plus facile dans les passages techniques, mais dans les passages plus confortables entre les deux, je dois me pencher assez bas.

Cependant, un élévateur de guidon provenant des accessoires PowerParts résout immédiatement le problème. En dehors de cela, l'ergonomie est parfaite par nature et 100 % des véhicules sont capables de rouler hors route.

Ktm 390 adventure enduro

Dans la selle d'une KTM, ce n'est pas une surprise. Sur la route, vous serez heureux d'avoir une position de conduite droite et active, en dehors de la route, vous serez heureux d'avoir une grande liberté de mouvement et un accès facile à tous les leviers.

Le changement de vitesse rapide (montée et descente) et l'ABS tout-terrain (désactivé à l'arrière, intervention ultérieure à l'avant), en option, me facilitent grandement la vie, ainsi qu'à tous les autres débutants, sur les terrains vagues.

Oui ! il y a bien des jantes à rayons dans le programme d'accessoires PowerParts !

Les frein de la KTM 390 Adventure 

Le disque de frein de 320 mm à l'avant, équipé d'un étrier à 4 pistons monté en radial, décélère bien comme prévu. La petite Aventure ne pèse que 158 kg à sec. La morsure initiale est assez douce pour le tout-terrain, la puissance de freinage suffisante pour la conduite rapide sur la route.

Freins avant ktm 390 adventure

L'ABS intégré dans les virages rend la concurrence verte de jalousie et offre une sécurité supplémentaire. Le contrôle de la traction dépend également de l'angle d'inclinaison et constitue un argument de vente unique dans la gamme A2 authentique et non accélérée.

Dans la plupart des cas, cependant, seuls les débutants en profiteront réellement. L'asphalte de roche volcanique de Tenerife offre une adhérence massive, il rend une intervention régulatrice à la roue arrière plus ou moins superflue à 44 ch de puissance maximale.

Frein arrière ktm 390 adventure

Et pourtant, le MTC se sent presque en permanence obligé de freiner un peu la propulsion en position penchée lorsqu'il roule vite. Parfois même au point de perturber un peu la libération d'endorphines de ma part.

Mais après sa désactivation, plus rien ne s'opposait au merveilleux plaisir de conduire. Freins puissants, tenue de route légère, moteur à haut régime. Avec grand plaisir !

Moto A2 pour voyager le 390 Adventure

Le moteur monocylindre est suffisamment maniable pour pouvoir être sur la route avec une quantité raisonnable d'énergie nerveuse, même à long terme. La selle est sportive et dur, ce qui ne me dérange pas à long terme, ni à mes 75 kg.

Et même le coupe-vent que je trouve assez réussi pour un deux roues aussi petit et mince. La partie supérieure du corps est bien sûr déjà prise par le vent, mais le casque sur ma tête est épargné par les turbulences.

Ktm 390 adventure bagages

Vous pouvez également rouler à 130 km/h sur l'autoroute si vous vous reculez un peu sur le siège et si vous placez le haut de votre corps plus dans la direction du vent.

Il n'y a donc rien à dire contre le fait que l'aventure que vous vivez peut parfois durer plus longtemps et vous faire passer par des étapes de connexion ennuyeuses.

Connectivité des smartphones sur l'écran TFT 

Tant que vous avez la hauteur appropriée pour le siège de 855 mm, l'Adventure devrait également ou même principalement vous satisfaire dans la vie quotidienne. Si vous n'êtes pas assez grand, vous pouvez utiliser le kit d'abaissement de 25 mm.

Ceux qui souhaitent prendre des appels ou récupérer des notifications sur les médias sociaux sur le chemin du travail peuvent le faire via la connectivité des smartphones et l'application KTM My Ride.

Ktm 390 adventure écran TFT

La consommation réaliste de 3,5l/100km est facile à gérer pour le portefeuille du navetteur, le réservoir de 14,5l réduit le nombre d'interruptions nécessaires.

Les propriétaires qui ont de petites mains peuvent régler les leviers d'embrayage et de frein selon leurs besoins et peuvent ensuite se frayer un chemin à travers les colonnes de voitures debout de manière détendue et rapide.

En effet, la KTM 390 Adventure n'est pas du tout bancale en conduite lente, malgré ses pneus étroits (100/90-19 à l'avant, 130/80-17 à l'arrière).

Prix KTM 390 Adventure 2020

L'affirmation de Mattighofen selon laquelle la KTM 390 Adventure est censée être une véritable machine polyvalente s'est avérée vraie pour moi. Une journée entière à rouler sur la route et en dehors de celle-ci ne m'a révélé aucune faiblesse.

Ktm 390 adventure paysage

Il est tout à fait possible que cette impression change un peu en fonctionnement continu, mais je ne peux pas vraiment l'imaginer.

Après tout, c'est une moto A2 relativement peu coûteuse qui possède des caractéristiques que vous ne trouverez même pas dans la classe moyenne ailleurs. Toute autre réaction que le simple enthousiasme ne me vient pas à l'esprit ici.

390 adventure 2020 a2

La plus petite sœur de la série Adventure est disponible en orange et en blanc. Le talent universel coûte 6 699 euros en France et 6 899 euros en Autriche.

Vous pouvez trouver les offres actuelles pour la KTM 390 Adventure 2020 sur notre marché. L'enduro de voyage A2 est un défi difficile pour la compétition. Et a beaucoup de potentiel pour atteindre le succès commercial espéré dans le monde entier.

Fiche technique KTM 390 Adventure :

  • Type : monocylindre 4 Temps, refroidissement eau, 2 ACT, 4 soupapes
  • Cylindrée : 373,3 cm3
  • Puissance : 43,5 ch
  • Alimentation : injection
  • Suspension avant : Fourche hydraulique inversée WP, déb 170mm
  • Suspension arrière : mono-amortisseur réglable, débattement 177mm
  • Type de freinage : ABS
  • Hauteur de selle : 855 mm
  • Norme : Euro4
  • Poids TPF : 158 Kg

KTM 390 Adventure A2 Prix :

☞ KTM 390 Adventure Occasion : 5.700 € +

☞ KTM 390 Adventure Neuve : 6.699 €

 


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