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LA KTM 790 DUKE A2

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LA KTM 790 DUKE A2

de lecture

Le meilleur Roadster A2 ?

La bestiale 790 Duke convient-elle aussi aux débutants ?

La KTM 790 Duke est connue comme une moto nue super sportive. Un poids léger, beaucoup de puissance et un maniement précis et acéré sont ses caractéristiques.

790 Duke a2

Mais est-il également bon pour quelque chose lorsqu'il est réduit à 47,5 CV ? Quoi qu'il en soit nous avons décidé de l'inscrire dans notre TOP Roadster A2 !

Les cavaliers débutants et les novices du permis de conduire A2 peuvent-ils apprivoiser l'étalon sauvage ? Ou seuls les pilotes expérimentés devraient-ils oser faire un tour ? Moi-même, qui suis encore complètement tout frais arrivés sur la route (10 000 km), j'ai vérifié cela. Un test de débutant, pour les débutants !

Une 790 DUKE "L" c'est quoi ? 

Le KTM 790 Duke L est la version de 70 kW du 790 Duke "normal". Les sœurs jumelles sont identiques dans leur construction, à l'exception du moteur.

Ktm Duke 790 A2

Elle a été convertie en 95 ch pour le modèle L afin de rendre légal le bridage de 48 ch. La réduction de la puissance maximale de 10 ch a été obtenue par de petites modifications, mais le moteur est essentiellement le même.

Une réduction à 105 ch serait techniquement possible en théorie, mais elle n'est pas très recommandable, car l'effort et le risque dépassent le bénéfice.

Moteur et puissance de la 790 Duke 

La KTM 790 Duke L est équipée d'un moteur en ligne à deux cylindres refroidi par liquide, d'une cylindrée de 799 cm³. KTM est connu pour ses motos très sportives et il n'est donc pas surprenant que le moteur de la 790 Duke soit tout aussi sportif qu'agressif.

790 Duke wheeling A2

En dessous de 3000 tours, le moteur est sensiblement inconfortable, commence à se déformer, s'étouffe et fait des siennes. La fête ne commence qu'à partir de 4500-5000 tours/minute environ.

Mais comment ! Le Duc fouette le groupe de révisions comme un étalon sauvage. Considérant que j'ai conduit la version bridée avec seulement 47,5 CV. Néanmoins, l'accélération a été incroyablement linéaire.

Déjà à 300 mètres du concessionnaire KTM, j'ai dû crier de joie. Le moteur tourne à un régime propre et si vif qu'il vous fait immédiatement sourire sous votre casque.

Particulièrement juteux, profond, le moteur est presque comme un V2, la Duke est une moto vraiment amusante. Et cela avec un système d'échappement standard ! Les rédacteurs de MOTOA2 ont convenu qu'il est presque impossible de sortir de la norme Euro 4.

Freins de la KTM 790 Duke L

Chaque longue ligne droite, où l'on a pu profiter pleinement de la capacité du moteur, était inévitablement suivie d'une courbe.

Le fait que le voyage ne s'arrête pas là est dû à un système de frein à double disque de 300 mm de diamètre avec quatre pistons à commande hydraulique à l'avant et un disque de 240 mm et deux pistons à l'arrière.

Ktm Duke 790 A2

Les deux freins sont très bien contrôlables et ne nécessitent pratiquement aucune puissance, même en cas de forte décélération. Le dosage fin du frein arrière permet, surtout en virage, de réduire légèrement la vitesse en position inclinée.

Cependant, il pourrait facilement être appliqué un peu plus tôt.

Maniabilité du KTM 790 Duke L

La maniabilité de la 790 Duke est également parfaite pour les deux roues de type sport. Lorsque vous vous asseyez dessus pour la première fois, vous avez l'impression d'être sur un vélo (dans le sens positif du terme).

790 Duke L en virage

La taille est très étroite et permet une fermeture serrée des genoux. Cela vous donne une très bonne sensation de la moto, le feedback de la route est excellent. De plus, le faible poids de seulement 187 kg (réservoir plein) permet de se déplacer rapidement et avec agilité.

Le châssis se compose d'une fourche inversée de WP avec un diamètre de 43 mm et un débattement de 140 mm à l'avant et d'un monoamortisseur redirigé, également de WP, avec un débattement de 150 mm à l'arrière.

La précharge du ressort de l'amortisseur est réglable. Le système de suspension est tendu de manière sportive et parfait pour les virages. Ce n'est pas pour rien que KTM appelle le 790 Duke "Le Scalpel".

790 Duke A2 orange

Il glisse dans les rayons avec précision et facilité. Le châssis ne se laisse pas déstabiliser, même par des bosses dans la courbe.

Cette mise au point est l'un des plus grands atouts des 790 Duke et apporte du calme à la course, par ailleurs très rapide. L'adhérence est assurée par deux pneus de 17 pouces, de 120 mm de large à l'avant et de 180 mm à l'arrière.

Usage quotidien de la 790 Duke A2

Même si la 790 Duke brille sur la route de campagne, il est aussi assez facile de conduire dans le trafic urbain.

En particulier, le moteur proteste bruyamment dans le trafic urbain lent et rend les arrêts et démarrages encore plus pénibles. Entre 20 et 25 km/h, il semble qu'il n'y ait pas d'engin adapté.

Duke 790 ktm

En deuxième vitesse, vous roulez à cette vitesse avec seulement 2000 tr/min et vous vous trouvez dans la zone d'arrêt du moteur, et la première vitesse est également assez dure et pas vraiment adaptée pour rouler.

Il faut travailler dur avec l'embrayage. Mais surtout dans la circulation urbaine avec de nombreux feux de circulation, on se retrouve assez souvent dans cette situation et cela coûte des nerfs.

La consommation du Duc est fortement dépendante du style de conduite. Selon l'usine, le réservoir de 14 l devrait suffire pour 300 km avec une consommation d'environ 4 l/100 km.

Drift 790 Duke L

Mais la tentation est si forte de lui donner des impulsions qu'il n'a souvent qu'une portée d'environ 270 km. De plus, le manque de protection contre le vent et les possibilités manquantes de fixer les bagages limitent le potentiel de tourisme.

Un cavalier du milliard ne sera pas non plus heureux sur le Duc. Le siège est étroit et très haut, seul le cavalier ou le char peut servir de support.

Contrairement à toutes les approches et tendances sportives, la position assise du motard/motarde est étonnamment confortable. L'empattement est de 1475 mm et la hauteur du siège est de 825 mm.

790 Duke A2 2019

Le sol est facile à atteindre même pour les personnes de petite taille et la taille étroite donne une confiance en soi et un sentiment de contrôle. La position du haut du corps est très droite, surtout lorsque vous glissez avec votre bassin vers le réservoir.

De cette façon, il n'y a pas de pression sur les bras et même une croisière confortable est possible, mais sans perdre la sensation de la roue avant. L'angle des genoux est assez étroit, mais pour moi, avec une hauteur de 185 cm et des jambes assez longues, c'est encore confortable.

Caractéristiques techniques : Duke 790 A2

Le 790 Duke a beaucoup de caractéristiques techniques à offrir. L'écran TFT couleur est presque comme un smartphone.

En plus des 4 modes de conduite (route, pluie, piste de sport), il est possible de mesurer les temps au tour, la réponse de l'accélérateur, le contrôle de la traction, le contrôle de l'anti-roues et plus encore.

790 Duke bord de mer

Même une courbe ABS est à bord. Mais la caractéristique technique de loin la plus spectaculaire et probablement la plus utilisée est le quickshifter standard. Cela rend le moteur déjà sportif et vif, encore plus vif !

Il n'y a guère de meilleure sensation que d'être à fond sur l'accélérateur et de simplement passer les vitesses. Les interruptions de poussée sont courtes, les changements de vitesse sont rapides.

Seuls les débutants doivent se souvenir d'une règle de base : Monter seulement sous tension, descendre seulement sans tension. D'autre part, les changements de vitesse sont très difficiles.

Mais les collègues de MOTOA2 ont confirmé que le quickshifter de KTM est également excellent par rapport aux autres fabricants.

Prix de la KTM 790 Duke A2

Bien sûr, le prix joue également un rôle important. De nombreux conducteurs novices sont jeunes et disposent d'un budget limité. Le Duc marque des points par sa sportivité et ses nombreuses caractéristiques techniques.

Deux 790 duke A2

Il en résulte un prix élevé pour une nouvelle KTM 790 Duke L. Cependant, comparée à des motos similaires comme la Triumph Street Triple S ou la Kawasaki Z900, elle est tout à fait acceptable et rien d'inhabituel.

Cependant, certains interrupteurs, comme le clignotant, semblent un peu bon marché. En outre, de nombreux propriétaires de 790 Duke signalent une fuite sur le bloc moteur d'où peu s'échapper de l'huile.

C'était également le cas de ma voiture. Ces défauts sont encore plus visibles sur une moto par ailleurs de haute qualité et coûteuse.

La petite vidéo : Présentation de la 790 Duke A2

  

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Fiche technique 790 Duke L A2 :

  • Type : bicylindre, 4 Temps, refroidissement eau, 2 ACT, 4 soupapes
  • Cylindrée : 799 cm3
  • Puissance : 47,5 ch
  • Alimentation : injection
  • Suspension avant : Fourche inversée WP, débattement 140mm
  • Suspension arrière : Amortisseur WP, débattement 150mm
  • Type de freinage : ABS
  • Hauteur de selle : 825 mm
  • Norme : Euro4
  • Poids TPF : 186 Kg

KTM Duke 790 A2 Prix :

☞ KTM Duke 790 occasion : 8.000 € +

☞ KTM Duke 790 Neuve : 9.899 €


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