MT-03 petite et nerveuse

2 cylindres A2, Roadster A2, Yamaha A2 -

MT-03 petite et nerveuse

La MT03 Yamaha un choix intéressant !

V à vous amis Motards/Motardes, aujourd'hui, comme vous pouvez le lire dans le titre nous allons vous présenter la Yamaha MT-03.

Cette dernière s'adresse principalement aux nouveaux titulaires du permis A2 et aux retraités du permis. Le petit jumeau de la MT-07 ne produit que 42 ch pour satisfaire aux règlements de la licence A2.

Mt 03 2019

Cela peut sembler médiocre au vu des performances actuelles, mais un regard sur les débuts permet de relativiser les choses : ceux qui ont commencé à conduire des motos à la fin des années 80 et qui ont été soumis à la réglementation du permis de conduire à plusieurs niveaux devaient se contenter de 27 ch.

Et ils aimaient s'en tenir à des motos comme la Honda CB 400, la Suzuki GS 400 ou la Yamaha XS 400, qui étaient encore plus lourdes que la Yamaha MT-03 actuelle, sans parler des différences de châssis, de freins et de pneus.

Bien que le Yamaha MT-03 soit principalement destiné aux marchés asiatiques, son développement a été fait en tenant compte des besoins du marché mondial.  

MT-03 Performances et consommation 

Un lifting ? Exactement, car si la nouvelle MT-03 a l'air complètement repensé, en fait, seules trois pierres angulaires ont été travaillées : la conception, la position assise et le châssis.

Mt 03 paysage

C'est pourquoi nous continuons à trouver le moteur bicylindre de 321 cm3 avec 42 ch à 10 750 tr/min et 29,6 Nm à 9 000 tr/min, qui est également utilisé dans la R3 et donc dans la machine de la Coupe R3.

Bien sûr, la version Cup se situe à un autre niveau, mais le moteur standard peut aussi être amusant. Mais pour cela, il doit être tourné, car dans la plage de régime inférieure, le moteur peut être décrit comme assez peu émotionnel.

Une grande réactivité, qui est un avantage dans la ville, mais en même temps un peu émoussée. La Yamaha MT-03 ne se réveille qu'à partir d'un régime moyen à élevé, puis sprinte même très rapidement vers le limiteur de régime !

Au cours de notre test, qui consistait en un cycle mixte, le bicylindre n'a jamais bu plus de 3,9 litres de Super sur 100 km.

La nouvelle Yamaha MT03 2020

Nouvelle Mt 03

À première vue, la nouvelle optique de la nouvelle Yamaha MT-03 devrait être la première chose que la plupart des observateurs remarquent. L'avant du deux roues a notamment été complètement redessiné et est maintenant basé sur les modèles de la grande sœur.

Deux feux de position sont disposés en diagonale sur le nouveau modèle. Un phare LED est placé au milieu et sous le carénage avant. Les indicateurs LED complètent les feux de position et les phares et contribuent au nouveau look.

Les nouveaux éléments d'éclairage donnent au à notre vélo d'entrée de gamme un aspect beaucoup plus radical et agressif.

Ce qui lui manque peut-être en sportivité, elle le compense par son grand confort et est donc parfaite pour les personnes qui recherchent une moto fonctionnelle au look brutal

Yamaha MT-03 2020 Design et poids

Mt 03 2020

John Travolta a chanté Greased Lightning, Yamaha ne chante peut-être pas, mais parle de Dark Lightning quand il s'agit de la nouvelle MT-03.

C'est parce que le Roadster A2 adopte également le design actuel Roadster hypersportifs, qui se caractérisent par un masque agressif, qui est divisé en deux positionneurs de LED pointues et un phare LED rond.

Yamaha Mt03

Semblable à la MT-125, mais pas identique ! Yamaha s'exprime clairement sur ce point, car si le design ne convient certainement pas au goût de tout le monde, les Japonais se distinguent clairement de la concurrence par ce look.

Le couvercle du réservoir en plastique du MT-03 a également été redessiné, tandis que le réservoir en acier situé en dessous conserve sa capacité de 14 litres.

A part cela, le nouveau look était subtil, les prises d'air étant placées plus haut et l'arrière reste inchangé.Sur l'écran, comme sur beaucoup de nouvelles motos, la question de la foi "analogique contre numérique" est soulevée.

Mt 03 A2 2020

Chez Yamaha, le choix est clairement numérique, car l'ancien affichage, qui consistait en un compte-tours analogique et un compteur de vitesse numérique, a maintenant été remplacé par une grande unité LC, qui ne doit pas faire de compromis sur la lisibilité.

Les affichages sont disposés de manière logique et ne soulèvent aucune question pendant la conduite - ça tombe bien !

Il y a aussi de bonnes nouvelles sur la balance : prête à rouler, la nouvelle Yamaha MT-03 pèse que 169 kilos, soit seulement 1 kilo de plus que le modèle précédent. En combinaison avec la faible hauteur du siège, le MT-03 semble toujours agile et jamais trop sollicité.

Les suspensions sur la MT-03

Le mot-clé de la Yamaha MT-03 est large, car malgré les nouveaux éléments de suspension, elle ne fait pas partie des motos A2 les plus sportives.  À l'avant, nous trouvons maintenant une fourche inversée de 37 mm Kayaba, le même équipement que dans le carénage YZF-R3.

Dans le réglage de la fourche et de l'amortisseur arrière, dès qu'il devient plus sportif, on sent que Yamaha veut trouver un compromis entre l'aptitude à l'usage quotidien et la sportivité, en mettant l'accent sur le confort. 

Mt 03 confort

Dans les passages en courbes rapides, la suspension s'immobilise rarement et ne donne pas non plus beaucoup de sensations à la roue avant. 

En même temps, nous avons eu le problème que le Dunlop Sportmax GPR 300 n'a pas vraiment su faire face aux conditions fraîches et nous avons continué à ressentir des incertitudes dans les virages 😅. 

Mt 03 top case

Intéressant, car si Yamaha a une approche très sportive avec la nouvelle MT-125, la MT-03 exige un style de conduite plus détendu. 

Il n'est pas question ici de changements de direction rapides, mais de virages détendus, par lesquels on laisse faire les choses en douceur.

Le freinage sur la MT03 

Le disque de frein de 292 mm à l'avant et celui de 220 mm à l'arrière sont également plus confortables.  La puissance de freinage est certes bonne et constante, mais le point de pression et la transparence du frein ne sont pas au niveau des autres Roadster du permis A2.

Accessoires moto sur la MT

Si tu es un fan de la personnalisation moto, tu trouveras ton bonheur sur le marché de l'occasion (que ce soit en concessionnaire ou chez un particulier). Tu auras face à toi un choix de motos qui auront déjà subit des modifications. Ce qui peut être une bonne affaire selon l'offre. 

Mt 03 orange

Bref sur la MT03 tu peux tout changer, tu le sais sûrement déjà mais nous allons te présenter une liste qui comporte toutes les pièces détachées, Accessoires que tu peux changer sur ta brêle. 

Et voici la loooongue et interminable liste : Rétroviseurs, Clignotants, Selle, leviers de freins, Repose-pieds, ligne d'échappements (pot d'échappements), support de plaque, bulle, liseret de jantes, capot de selle, bon on va pas tous les faire mais maintenant tu as une idée. 

Vidéo Présentation MT-03 

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Fiche technique Yamaha MT-03 : 

  • Type : bicylindre, 4 Temps, refroidissement  eau, 2 ACT, 4 soupapes
  • Cylindrée : 321 cm3
  • Puissance : 42 ch
  • Alimentation : injection
  • Suspension avant : Fourche hydraulique, débattement 130mm
  • Suspension arrière : Mono-amortisseur réglable, déb 125mm
  • Type de freinage : ABS
  • Hauteur de selle : 780 mm
  • Norme : Euro4 ~ N. C. pour la version 2020
  • Poids TPF : 168 Kg

MT-03 prix :

☞ MT-03 Neuve : 5.499 € 

☞ MT-03 Occasion : 3.000 € ~ 4.500 €

 


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