La petite BMW G 310 R

BMW A2, Mono-cylindre A2, Roadster A2 -

La petite BMW G 310 R

Avec la BMW G 310 R construite en Inde et son monocylindre de 34 ch, BMW élargit sa gamme de modèles vers le bas. Essai de conduite, données techniques, photos, prix, tu trouveras tout ce que tu cherches ici 😉. 

Parfaite pour débuter à moto

Deux G 310 R

Ce qui est grand et ce qui est petit est souvent une question de perspective. C'est également le cas de la BMW G 310 R. Car si l'on se place dans la perspective, disons, de l'Europe occidentale, le roadster de 313 centimètres cubes est une petite moto.

34 ch, même pas 160 kilos tout pleins faits, 785 millimètres de hauteur de selle, 5170 euros ; c'est quelque chose pour les (re)débutants, les petits adultes, pour la ville, etc.

Mais si vous prenez du recul et que vous regardez le marché mondial des deux-roues motorisés, les choses semblent différentes. Sur les marchés de masse comme l'Asie du Sud-Est et l'Amérique du Sud, où les capacités de moteur allant jusqu'à 150 cm3 sont la norme, un 300 est considéré comme une grosse machine.

G310R NOIR VUE DE CÔTÉ

BMW, en revanche, est grande en France et en Europe, mais sur le marché mondial, les Hondas, les Bajajs et les Shinerays pensent dans des dimensions unitaires complètement différentes.

Là aussi, ils ont une bonne réputation et un succès commercial dans le segment haut de gamme, mais jusqu'à présent, aucun modèle n'a été abordable pour une large masse. Cela devrait changer avec le G 310 R, qui est fabriqué en Inde.

Il s'agit donc de deux choses différentes : pour le marché local, un petit roadster de classe A2, peu coûteux.

G 310 R noir de profil

Et globalement, l'objectif de l'entreprise est d'ouvrir de nouveaux marchés à fort potentiel et de rendre la revendication de la marque premium accessible à de nouveaux groupes d'acheteurs sur place.

C'est donc une petite moto pour la France, une grande pour BMW et le monde.

La G310R une vraie petite moto

En fait, une fois en mouvement, les doutes sur le sens de ce concept de véhicule disparaissent en un rien de temps. Au contraire, après un remplissage sportif du réservoir autour du beau lac Ammersee, l'incertitude devient une certitude.

G 310 R blanche

Parce que la tenue de route du petit roadster est excellente. Il va sans dire qu'une moto légère de 158,5 kilos (spécifications d'usine), équipée de pneus étroits de 110 ou 150 millimètres et de pneus surbaissés, permet de réaliser rapidement des économies.

Ce qui est remarquable, cependant c'est que cette agilité est perçue comme solide comme le roc, complètement instable. Le G 310 R est neutre et maintient les rayons par elle même, ce qui la rend extrêmement agréable à conduire.

C'est grâce aux bons pneus Michelin, et aussi à une géométrie bien équilibrée et à des éléments de suspension extrêmement précis. La fourche avant inversée est particulièrement convaincante.

G 310 R position de conduite

Avec une réponse propre et un amortissement doux sur toute la course de la suspension, la G 310 R serait dans une classe supérieure ! Et la place ne manque pas.

Le secret ? Les tubes à immersion et à coulisse viennent de Chine à bas prix, leur fonctionnement interne de Kayaba au Japon. Même principe (sauf là où vous ne le remarquez pas, dépenser l'argent là où ça compte) avec le frein.

L'étrier de frein à disque et radial 300 de la filiale indienne Bybre de Brembo n'a rien de spécial, mais les plaquettes en métal fritté et la ligne de flexion en acier donnent une impression de luxe par rapport au reste de la bécane.

G310R modifié

Point de pression, prise en main naturelle et facile, très bon ABS Continental, tout cela est plus qu'approprié pour un 300cc.

G 310 R moteur et plus

Le moteur monocylindre à quatre soupapes est une nouvelle conception spécialement conçue pour la série G et possède quelques atouts techniques. La tête est tournée de 180 degrés (entrée à l'avant, sortie à l'arrière), le cylindre s'incline vers l'arrière.

 Moteur G310R

Cela permet un guidage plus performant du mélange air/carburant et une position d'installation avec un centre de gravité favorable.

Suiveurs de cames recouverts de DLC, revêtement Nikasil du cylindre, vilebrequin à palier lisse - la conception est à la pointe de la technologie, ce qui est également remarquable.

Pour un monocylindre, la douceur de roulement est excellente sur toute la plage de vitesse grâce à un arbre d'équilibrage ; ce n'est qu'au sommet que les repose-pieds picotent finement.

G310R bleu

À partir de 6000 tr/min environ, le petit moteur met vraiment le pied à terre, grogne avidement hors de la boîte à air et se pousse avec élan et joie vive jusqu'à des plages de régime considérables.

Ils l'ont traduit de façon très courte, ce qui est très amusant sur la route de campagne, mais sur l'autoroute, le moteur souffre un peu. Le G 310 n'y a pas nécessairement sa place non plus. Disons-le ainsi : les 34 ch sont amusants, mais quelques chevaux supplémentaires seraient également bienvenus.

Vidéo de présentation by Puma 😍

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 Fiche technique G 310 R : 

  • Type : mono-cylindre, 4 Temps, refroidissement eau, 2 ACT, 4 soupapes
  • Cylindrée : 313 cm3
  • Puissance : 34 ch
  • Alimentation : injection
  • Suspension avant : fourche télescopique, débattement 140mm
  • Suspension arrière : bras oscillant en alu, débattement 131mm
  • Type de freinage : ABS
  • Hauteur de selle : 785 mm
  • Norme : Euro4
  • Poids TPF : 158 Kg

BMW G310 R Prix :

☞ G 310 R occasion : 4.500 €

☞ G 310 R Neuve : 4.950 

 


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