TA MOTO A2 SANS PRENDRE DE RISQUES EN 7 JOURS ? DÉCOUVRES LA MÉTHODE MOTO A2 ICI 🔥
La Yamaha MT 03 2019

2 cylindres A2, Roadster A2, Yamaha A2 -

La Yamaha MT 03 2019

de lecture

Une moto A2 légère et facile 

C'est la plus petite et la plus récente addition à la gamme MT et elle est maintenant disponible pour les motards en France.

Elle partage beaucoup avec sa petite cousine supersport, la YZF-R3, y compris le châssis et le moteur, mais avec une position de conduite plus détendue et plus droite, sans carénage.

Mt 03 a2

Le fait d'être nu ne signifie pas pour autant que la MT-03 soit dépouillée ; Yamaha a mis sur le marché une petite cylindrée complète que les nouveaux pilotes trouveront utilisable et inspirante.

Et plus les compétences augmentent, plus les capacités et le plaisir augmentent.

À 4 599 €, il a le plus bas PDSF dans la catégorie des petits calibres nus, mais il a la stature et la présence des autres modèles MT plus puissants.

Selon Yamaha, MT signifie "Master of Torque" (maître du couple), c'est plus une attitude avec ce MT qu'une réalité de performance du moteur. Des lignes nettes et des phares à LED, des feux arrière et des clignotants sont ce que l'on peut attendre de machines plus coûteuses.

Il marche comme ses frères MT-07, MT-09 et MT-10, mais avec moins de poussée et de couple disponible à partir de la poignée droite.

Éclairage, ABS et LED 

La MT-03 de Yamaha a un prix de vente conseillé de 4 599 euros et est équipé de série d'un système ABS et d'un éclairage LED. Le MT-03 est alimenté par le même jumeau parallèle de 321 cm3 à injection de carburant que celui utilisé dans la R3.

Un moto jeune permis bien équipée  

Doté d'un vilebrequin à 180 degrés, d'un taux de compression de 11,2:1 pressé par des pistons forgés reliés à des bielles carburées, et de quatre soupapes par cylindre avec deux arbres à cames en tête, le moteur MT-03 est réputé être facile à contrôler pour les débutants tout en étant divertissant pour les experts. C'est incontestablement le cas.

Mt 03 noir avec fille

Le moteur de la MT-03 adore être en régime ; ce n'est pas un monstre de couple, mais une première et une deuxième vitesse courtes le font démarrer assez vite pour surprendre plus d'un jockey des feux rouges .

Les troisième et quatrième vitesses sont celles où la MT trouve son rythme sur les plages secondaires. Le grognement en dehors des virages est doux, prévisible, mais pas prodigieux.

L'élan est votre ami, et ce petit MT apprendra à un nouveau pilote comment maximiser l'élan s'il veut courir avec les grands (ger).

Une fois dans la plage de régime supérieure, il développe une puissance divertissante - toujours douce et amicale, mais avec un coup de pied à l'arrière que vous ne trouverez pas en dessous de 6 000 tr/min. Ne le traînez pas dans les coins, essorez-la à chaque tachymètre et souriez.

Mt 03 2018 noire

L'élan est votre ami quand vous allez d'un coin à l'autre. La MT-03 n'impose peut-être pas un couple important, mais elle est prête à vous accorder un temps de repos important si vous l'êtes.

Le fait de lancer la MT-03 montre sa véritable force : un personnage léger et scintillant qui, malgré ses réglages de suspension plus légers, reste composé lorsqu'on le pousse. 

MT 03 sur route ça donne quoi ?

Sur la route, la petite Yamaha s'incline dans les virages rapidement et facilement sans nécessiter beaucoup d'efforts de la part du pilote. Les corrections en milieu de virage et les bosses ne perturbent pas le châssis, même avec mon cadre de 230 livres.

Mt 03 orange

C'est un véritable roc dans les virages, ce qui est une fois de plus satisfaisant pour tous les pilotes.

Légère et flottante sont les deux meilleurs descripteurs de la Yamaha MT-03 2020, mais malgré sa sensation de poids plume, le châssis est planté et stable lorsque le rythme augmente.

Les fonctions de la suspension arrière sont assurées par le même amortisseur arrière monocross avec un réglage de la précharge en sept étapes qui est adapté au R3.

Moto A2 avec bonne suspensions ?

À l'avant, le MT reçoit des ressorts avant plus souples dans une fourche inversée KYB de 37 mm, mais avec une précharge interne de 6 mm de plus. L'amortissement en compression a également été réduit pour une conduite moins agressive.

Mt 03 racing blue

Mais malgré la diminution de l'amortissement en compression et l'allègement du ressort de la fourche, le MT-03 se comporte bien sur des routes imparfaites, sans pour autant être trop doux ou moelleux.

L'amortisseur arrière pourrait avoir besoin d'un peu plus de rebond pour quelqu'un de ma taille, mais soyons clairs : je ne suis pas le client cible de cette machine ; moins, disons, les motards moins "ronds" n'auront pas de problème.

Dans l'ensemble, c'est impressionnant la qualité de conduite que Yamaha a pu offrir sur une moto A2 petit budget.

Position de conduite agréable 

L'ergonomie est détendue grâce à un guidon fixé à un nouveau collier triple supérieur qui positionne les mains du motard 1-1/2 pouce plus haut que le R3 et 3/4 pouce plus en arrière.

Mt 03 A2 garé

La position des repose-pieds est également identique à celle du R3 et la hauteur de la selle du MT est la plus basse de la catégorie, soit 30,7 pouces.

Sur la route, l'espace d'assise était étroit en raison de la zone évasée au sommet du réservoir, que Yamaha a décrit comme une "position large des épaules". À 1,50 m, mes genoux étaient à la limite de l'espace disponible ; les pilotes aux jambes longues en prennent note.

Les freins seront au RDV

Le disque avant simple de 298 mm est associé à un étrier avant Akebono à deux pistons, et possède un mordant initial adapté aux débutants avec une puissance adéquate pour l'utilisation prévue du MT-03.

Mt 03 noire a2

Lorsqu'on vous en demande plus et que vous vous enfoncez dans le levier, le frein avant est plus dur et rien ne se passe vraiment au-delà d'un certain point. Mais cela se situe au niveau des performances de la bécane.

Dans 90 % des cas, le frein avant est parfait. À l'arrière, l'étrier à un piston et le disque de 220 mm sont très puissants et donnent une bonne sensation. Le système ABS fonctionne sans faille, ne s'activant que lorsque c'est vraiment nécessaire.

Vidéo présentation MT 03

Suis les aventures de Puma sur ses réseaux !

Instagram du Lordpuma Facebook de LordPuma

Fiche technique MT 03 :

  • Type : bicylindre, 4 Temps, refroidissement eau, 2 ACT, 4 soupapes
  • Cylindrée : 321 cm3
  • Puissance : 42,0 ch
  • Alimentation : injection
  • Suspension avant : Fourche inversée, débattement 130mm
  • Suspension arrière : Mono-amortisseur réglable, déb 125mm
  • Type de freinage : ABS
  • Hauteur de selle : 780 mm
  • Norme : Euro4
  • Poids TPF : 168 Kg

MT 03 Prix :

☞ Mt 03 occasion : 3.000 € +

☞ Mt 03 Neuve : 5.490 €

 


Laissez un commentaire ✌️

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés par un administrateur.