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MT07 A2 2021

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MT 07 A2 2021 : La reine indiscutable du Permis A2

de lecture

La Yamaha MT-07 a déjà été testée par le Crew Moto A2 en 2014, mais selon Yamaha, il était temps de faire une mise à jour complète. En 2019, la moto a subi une petite mise à jour, avec par exemple la selle, mais en 2021, Yamaha le fera à plus grande échelle. L'ancienne MT-07 est encore bien présente, mais le phare et le réservoir donnent vraiment à la moto un look différent et plus frais. Il est temps de mettre ce nouveau modèle à l'épreuve.

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Au début de l'année, l'essais MT-07 A2 n'était pas encore disponible chez l'importateur, mais lorsque j'ai rapporté le nouveau NMAX 125 (pas pour un essai, juste pour regarder quelques vidéos YouTube), je l'ai vue debout parmi les autres démos, alors j'ai pris rendez-vous pour la prendre pendant une semaine. J'étais curieux de voir si la MT-07 se comporte toujours aussi bien que celle de 2014...

Nouveau Design pour la Yamaha MT 07 A2

Comparaison MT 07 2019 et MT 07 2021


Je n'aimais pas particulièrement l'ancienne MT-07. Cela ne m'a pas fait baver, pour ainsi dire. La MT-07 roulait très bien, mais en termes de look il y avait un truc qui manquait puis on la voyait déjà tellement sur nos routes. Heureusement, les goûts diffèrent, sinon tout le monde roulerait sur la même bécane dans la même couleur. Ce serait ennuyeux ! Les temps ont changé et la MT-07 est toujours confrontée à la Kawasaki Z650, qui a aussi été améliorée récemment.

Les plus gros changements sur la MT-07 sont bien sûr le réservoir et le phare. La selle a déjà été mise à jour en 2019, mais cela vaut la peine de la mentionner à nouveau. De plus, le guidon est légèrement plus large (3 cm) et les disques de frein ont été agrandis de 282 mm à 298 mm. Pour que la moto soit adaptée à l'Euro5, l'échappement a également été abordé, qui a maintenant une modification à l'avant à côté du moteur.

MT 07 2021 A2 racing blue


La MT-07 a l'air beaucoup plus flashy maintenant avec des lignes plus serrées et un phare plutôt futuriste. Les feux sont maintenant tous à LED, y compris les clignotants. OK, seul l'éclairage du support de plaque d'immatriculation ne l'est pas. Il faut s'habituer à son phare LED. Au début, je n'aimais pas vraiment ça, mais il faut s'y habituer et maintenant je trouve que c'est plutôt chouette.

À côté du phare, il y a des feux de position, mais ils ne sont rien comparés au phare. Le réservoir de l'ancien modèle avait un étrange plastique qui a peut-être servi de protection de réservoir moins attrayant, mais ce n'est plus le cas. Au moins, cette couverture est toujours là, mais maintenant entièrement incorporée sur le dessus. Les prises d'air ont été rendues plus proéminentes, ce qui donne à la moto un look légèrement plus sportif

MT 07 2021 A2


La position de conduite sur la MT-07 est assez droite mais un peu sur l'avant, comme c'est le cas pour la plupart des Roadster. La selle est agréable et n'est ni trop dure ni trop molle, donc je n'ai même pas ressenti de gêne au niveau des fesses en roulant, alors que sur d'autres motos, cela peut arriver après 60-90 minutes. Si tu as des problèmes de fesses, Yamaha a une selle de confort à vendre. Avec une hauteur de siège de 805 mm, je peux facilement atteindre le sol avec mes pieds de 1,80 m.

Si tu es un peu plus grand, Yamaha a aussi une selle qui est plus haute de 28 mm. Si tu es plus petit, il existe aussi une selle en vente qui réduit la hauteur de selle de 14 mm. L'angle du genou semble être légèrement plus sportif que celui de la Kawasaki Z650, par exemple.

 

Avec un faible poids à vide de seulement 184 kg (2 kg de plus que le premier modèle), la moto est également facile à contrôler à l'arrêt. À titre de comparaison, la Kawasaki Z650 pèse 188 kg et la Suzuki SV650 197 kg avec la moto prête à partir. Sous le siège du passager, il n'y a malheureusement plus beaucoup de place. Cela allait bien avec le premier modèle. C'est un inconvénient en ce qui me concerne.

Photo MT-07 A2 2021


En cas de pluie ou du moins de conditions humides, la première MT-07 pulvérisait toute la boue de la route sur ton dos et ton casque. Cela a peut-être été mieux géré maintenant. Je pense avoir vu une partie plus large, qui empêcherait la saleté d'éclabousser, mais en l'absence de pluie (malgré un été pluvieux), je n'ai pas pu la tester. Si c'est toujours le cas, il y a toujours une solution pour cela.

Tableau de bords et guidon de la MT-07 

Le tableau de bords a également été mis à jour sur la MT-07. Il ressemble encore beaucoup à l'ancien modèle, mais avec certaines choses à d'autres endroits. Nous les avons déjà vus dans le Tracer 700 de l'année dernière. Il s'agit toujours d'un écran LCD négatif et le tachymètre, par rapport à la première MT-07, est placé en haut et un indicateur de vitesse pratique est maintenant présent. C'est dommage que Yamaha n'ait pas utilisé un écran TFT, mais cet écran est aussi facile à lire. 

Nouvel écran LCD Yamaha MT 07 2021


Les boutons du tableau de bord sont absents, ils ont été déplacés vers un interrupteur sur le guidon gauche. Tachymètre en haut, compteur de vitesse en bas. Le compteur kilométrique, le compteur journalier, la consommation (actuelle), la jauge de carburant restant et une horloge. De chaque côté de l'écran, il y a de la place pour un certain nombre de voyants lumineux.

Les boutons du guidon ne sont pas très nombreux, ce qui n'est pas surprenant pour les deux roues de cette gamme de prix. Sur le côté droit, il y a un bouton combiné killswitch/start et un levier de frein réglable. À gauche, le levier d'embrayage n'est malheureusement pas réglable, ce qui aurait été bien. Les boutons du guidon ne sont pas très différents du modèle 2014, à l'exception du bouton TRIP/INFO, qui te permet de faire défiler les options du tableau de bords.

MT07 A2 en courbe


Il y a sept ans, je me suis plaint de la mauvaise position du bouton du klaxon et malheureusement, Yamaha n'a pas fait de changement. Le bouton est toujours dans un endroit assez illogique. S'il y a une urgence et que tu veux klaxonner, tu dois étirer ton pouce très loin pour atteindre ce bouton.

Si tes mains sont plus petites, c'est encore plus difficile. Sur la route, je me suis retrouvé dans une situation où le klaxon était utile pour avertir, mais où il ne servait plus à rien, car il était déjà trop tard et je devais penser à freiner ou à faire une embardée. Espérons qu'à l'avenir, Yamaha remettra le bouton du klaxon en position "universelle", où de nombreux autres fabricants l'ont encore. Tu sais, plus près de ton pouce sans avoir à étendre ta main.

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Moteur CP2 et la conduite de la MT 07

Le moteur de la MT-07 est toujours un bicylindre de 689 cm3 refroidi par liquide avec un vilebrequin en croix à 270 degrés. La puissance maximale est de 35kW (48 ch) à 7 750 tr/min et le couple maximal est de 62 Nm à 4 250 tr/min. Le moteur CP2 (crossplane 2-cylinder) est étroit et, grâce à cette disposition, le moteur est très coupleux à bas régime et émet un joli rugissement sombre comme s'il s'agissait d'un V-Twin. La force du moteur à bas régime est évidente avec un couple maximal disponible à partir de 4 250 tr/min. Le moteur est conforme à la norme Euro5 et malheureusement, cela a rendu l'échappement beaucoup plus laid avec des soudures grossières. Fâcheusement, tu ne peux pas tout avoir.

Yamaha MT 07 A2 en courbe


La clé entre dans le contact "derrière" le tableau de bords et non devant. Il faut s'y habituer, mais c'était déjà le cas sur l'ancienne MT-07. Bien que l'échappement soit moins attrayant, le son est vraiment bon lorsque tu appuies sur le bouton du démarreur. Un twin standard semble si standard, avec le vilebrequin à 270 degrés, il est vraiment plus brutal. Le son est cependant plutôt silencieux, mais cela fait aussi partie d'Euro5.

Brutal mais un son un peu plus doux. Un échappement différent peut être souhaitable et, en plus d'un poids inférieur, il aura alors un son encore meilleur que celui qu'il a maintenant. Yamaha propose le système d'échappement complet d'Akrapovic, que tu peux acheter sur le site Web et chez les revendeurs.

L'embrayage n'est pas trop lourd, mais il pourrait être un peu plus léger. La boîte de vitesses passe les vitesses en douceur et avec précision. De bas en haut, le moteur accélère rapidement. En dessous, tu ne remarques certainement pas que tu es sur une moto A2, tu ne le remarques que lorsque l'accélérateur va vraiment à l'encontre du rebond et que tu es sur l'autoroute par exemple. La MT-07 est très rapide à la montée et est aussi très bonne sur l'autoroute. On remarque aussi que lorsque tu lâches l'accélérateur, le moteur freine assez fort par rapport au frein moteur des autres bicylindres.

MT 07 A2 sur route


La MT-07 se dirige très facilement. C'est un véritable ami pour tout le monde et il convient aussi bien aux débutants qu'aux motards avancés. C'est un excellent outil polyvalent qui fait toujours ce que tu demandes. Le faible poids à vide de 184 kg aide aussi, ce qui permet de le lancer facilement d'une oreille à l'autre.

À partir d'environ 4 000 tr/min, le moteur accélère rapidement et continue jusqu'à 8 500-9 000 tr/min. Le limiteur de régime intervient à 10 500 tr/min, mais jusqu'à ce moment-là, le moteur émet très peu de vibrations. Il fonctionne vraiment bien et en douceur pour un bicylindre. L'Aprilia Tuono 660 du test précédent vibre beaucoup plus avec la cartographie A2. Mais ce moteur produit aussi quelques chevaux de plus si tu enlèves le bridage. 

Yamaha MT-07 A2 2021


Avec Euro5, le moteur s'agite un peu en 2ème et 3ème vitesse à vitesse constante, mais tu ne le remarques que lorsque tu es derrière une voiture qui roule à 50 km/heure. Quelque chose qui n'est pas rare avec les moteurs Euro4 et Euro5 et qui ne se remarque vraiment qu'à cette vitesse. Un peu plus d'accélérateur et le problème est résolu. Le passage de 0 à 100 km/h peut se faire en 5,5 secondes. C'est agréable et rapide, et avec ça, tu es souvent le plus rapide à démarrer au feu rouge. Seule une Tesla pourrait te suivre, mais la plupart des usagers de la route ne verront que ton feu arrière.

La vitesse maximale est d'environ 175 km/h, ce qui correspond à 166 km/h sur le GPS. Beaucoup de vitesse pour une moto A2 et plus rapide que le premier modèle. Tu peux peut-être l'augmenter en installant une bulle, mais la question est de savoir si tu veux aller à cette vitesse sur un Roadster. Au moins, il est détendu à 120-130 km/h sur l'autoroute avec seulement 5 000 tr/min en 6ème vitesse. À 140 km/h, tu n'atteins toujours pas 6 000 tr/min. Avec ce genre de régime, il est possible de continuer longtemps sur l'autoroute sans avoir l'impression de demander trop au moteur. Tu remarques qu'à partir d'environ 160 km/h, c'est un peu plus, le chemin vers le sommet prend un peu plus de temps.

MT-07 A2 2021


La consommation lorsque tu roules à fond est de 1 litre pour 18 km (mais alors aussi vraiment antisociale, en appuyant presque partout sur l'accélérateur), lorsque tu roules lentement, 1 litre pour 22,4 km est faisable. Avec le réservoir de 14 litres (la capacité n'a pas été modifiée, seulement l'apparence), tu peux parcourir environ 300 km. L'entretien est le même qu'avant : une vidange d'huile tous les 10 000 km et un contrôle des soupapes tous les 40 000 km.

Conclusion

L'ancienne MT-07 était très agréable à conduire et la nouvelle MT-07 n'est pas différente. Ce nouveau modèle est bien plus beau que l'ancien. La moto a un faible poids à vide, un moteur agréable et vif en bas et de bons freins. Le deux roues est également très facile à diriger. Pour les pilotes A2, mais aussi pour les pilotes expérimentés qui peuvent rouler à pleine puissance, la MT-07 est un excellent choix. Tu vas vraiment t'amuser sur ce coup-là, que ce soit en faisant des wheeling ou juste en termes de sensations de conduite.

Wheeling MT-07 2021 A2


Si tu as eu deux ans de conduite en A2, tu peux alors le débrider pour obtenir un peu plus de couple et de puissance, mais même avec le bridage, tu peux déjà vraiment t'amuser. Attention je ne te conseille pas de la garder après ton passage au permis A, étant donné sa côte à la revente ! Si tu es un pilote A2 et que tu as un doute entre la MT-03 (321cc) et la MT-07, je te recommande d'opter pour la MT-07. Plus de couple rend la MT-07 plus amusante et plus détendue à piloter et tu peux aussi supprimer les limites de la MT-07, la MT-03 fournit toute la puissance dont tu as besoin.

Test MT 07 A2 by Lord Puma 

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Fiche technique MT 07 A2 : 

  • Type : bycilindre, 4 Temps, refroidissement eau, 2 ACT, 4 soupapes 
  • Cylindrée : 689 cm3
  • Puissance : 47,5 ch
  • Alimentation : injection
  • Suspensions avant : fourche télescopique, déb. 130mm
  • Suspension arrière : Mono-amortisseur, débattement 130 mm
  • Type de freinage : ABS
  • Hauteur de selle : 805 mm
  • Norme : Crit'air 1
  • Poids TPF : 184 Kg

Yamaha MT-07 A2 prix :

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1 commentaire

  • VAVA91

    Bonjour à tous,
    J’ai acheté une MT 07 2021 et même en A2, c’est un vrai bonheur aussi bien en termes de couple et reprise mais aussi d’un point de vue maniabilité!!! le seul bémol c’est l’amortisseur arrière (que sur route dégradée ou pavés).
    Il faut vraiment contrôler la vitesse, les premiers temps car on se surprend à dépasser les limites autorisées allégrement!!!
    V à tous.

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