TOP MOTO A2 2020
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TOP moto pour débuter en 2020 ?
Après la catégorie A1/125cc en termes d'intérêt pour les motards novices, les motos A2, qui, en termes simples, sont des machines limitées à 35kw ou 47,5 ch, peuvent être très attrayantes pour les pilotes inexpérimentés, sont donc une catégorie populaire et compétitive et, pour 2020, ont encore plus de nouvelles offres à choisir.
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La qualification A2 est un peu plus compliquée. Notre guide des catégories de permis de conduire pour deux roues vous sera utile.
Tout d'abord, vous devez être âgé d'au moins 18 ans. Si vous êtes complètement novice en matière de motocyclisme, vous devrez obtenir un le code de la route, avant de passer l'examen théorique et l'examen pratique en un module, qui doivent être passés sur une machine de catégorie A2.
De plus, les machines qualifiantes A2 ne sont pas aussi simples à expliquer que les machines A1 125cc 11kw/15 ch.
Bien que la règle générale soit une puissance maximale de 35 kW (47,5 ch) et que certaines motos normalement plus puissantes puissent se qualifier en étant limitées (bridée) à cette puissance, il est également important de noter d'autres dispositions.
Le rapport puissance/poids ne doit pas dépasser 0,2 kW/kg, tandis que les motos A2 "restreintes" ne doivent pas produire plus de 70 kW (95 ch) en production standard.
Le résultat de tout cela est que la plupart des motos A2 de production ont tendance à être entre 400 et 600cc, souvent des monocylindres ou des bicylindres relativement légers, bien qu'un certain nombre de fabricants proposent également des versions restreintes de leurs plus grosses motos, qui bénéficient du règlement A2.
En gardant tout cela à l'esprit, quelles sont les dernières et meilleures machines A2 disponibles pour 2020. Voici notre sélection pour vous aider à choisir...
TOP 10 MOTO A2 2020
Yamaha MT-03
L'un des points forts des nouvelles motos A2 pour 2020 est la MT-03 de Yamaha, qui a fait l'objet d'une importante mise à jour. Il s'agit en fait d'une version Roadster A2 de la sportive YZF-R3 (voir ci-dessous) qui a elle-même fait l'objet d'une importante métamorphose l'année dernière.
Le bicylindre de 321 cm3 et 41 ch, introduit pour la première fois en 2016, a toujours été une moto agréable, facile à conduire et bien équipée, même si elle est un peu plus chère, mais les changements et les ajouts justifient plus que jamais son coût.
Elle présente un nouveau style agressif, plus proche de celui de ses compagnons d'écurie MT-07 et MT-09, un nouveau tableau de bord "LCD inversé", une meilleure position de conduite et une suspension améliorée à l'avant et à l'arrière.
Il y a beaucoup de concurrence dans cette catégorie, mais si vous voulez la douceur d'une jumelle avec la sophistication de classe qui va avec, la nouvelle MT-03 est à la hauteur des meilleures.
KTM 390 Adventure A2
Les spécialistes autrichiens du tout-terrain ont une réputation bien méritée et de longue date, tant pour les tout-terrains et les motos d'aventure que pour les poids légers et percutants.
Il n'est donc pas surprenant que l'année 2020 voit également le lancement d'une version "aventure", peut-être attendue depuis longtemps, du single 390, qui a longtemps reçu des critiques élogieuses sous forme de roadster Duke et de sportster RC.
La mécanique de base est entièrement Duke, c'est-à-dire un single de 44 ch dans un châssis en treillis d'acier tubulaire.
Mais dans cette version aventureuse, il bénéficie d'une suspension tout-terrain à plus long débattement, d'une grande roue avant de 19 pouces en terre et d'une ergonomie et d'un style revus.
Bien que plus grand et avec une selle assez haute, il reste léger et assez mince pour convenir aux novices.
En tant que moto de route, elle est agile, confortable et ses jambes sont assez longues, et c'est aussi une moto tout-terrain vraiment crédible. En fait, dans l'ensemble, c'est probablement la moto A2 la plus polyvalente qui existe, point final.
Triumph Street Triple S A2
Un autre nouveau venu pour 2020 est la version unique de Triumph sur le thème de l'A2 - il s'agit d'une version 660cc entièrement mise à jour et conforme à l'A2 de son Street Triple naked, leader de sa catégorie.
Alors que d'autres constructeurs proposent des versions limitées de motos pour se conformer à la réglementation A2, la firme britannique va plus loin en proposant une version de 660 cm3 de cylindrée plus petite que le moteur normal à trois cylindres de 765 cm3 afin de respecter la règle des 35 kW/47,5 ch.
Cela dit, une fois que vous avez obtenu un permis A complet, la moto peut être retirée du marché par un concessionnaire Triumph pour atteindre la puissance maximale autorisée de 95 ch.
Ces mises à jour font suite à l'arrivée de la nouvelle Street Triple 765 RS cette année qui, sous l'impulsion d'Euro 5, a fait l'objet d'une refonte importante comprenant des modifications du moteur, un style plus frais et des changements de spécifications.
La mise à jour du style de la carrosserie, plus anguleuse, est reprise dans cette version A2, qui bénéficie également d'une selle abaissée et de spécifications de base plus abordables,
Tout en conservant une suspension de qualité, deux modes de conduite, des proportions grandeur nature et la combinaison unique du caractère trois cylindres et de la maniabilité brillante du Striple, qui permet à ses grands frères de se démarquer.
Honda CB500X A2
La version de style aventure de la brillante famille de jumeaux de la CB500 A2 spécialement conçue par Honda, présentée pour la première fois en 2013 aux côtés du roadster CB500F et de la sportive CBR500R, a, comme ses frères et sœurs, connu un grand succès mais cette dernière version, considérablement mise à jour l'année dernière, la fait passer à un autre niveau.
Toutes trois se distinguent par la combinaison de leurs moteurs jumeaux parallèles de 47,5 ch, d'une qualité de construction malaisienne abordable mais décente, d'une ergonomie brillante typiquement Honda et d'un comportement convivial pour les novices.
Mais le X, plus grand et plus droit, ajoute à cela une sensation de grosse moto et de longues jambes, plus que la plupart des rivaux, qui convient particulièrement aux pilotes de grande taille.
Les mises à jour de 2019 ont encore amélioré cela avec une suspension à plus long débattement et une roue avant de 19 pouces (en remplacement de l'ancienne de 17 pouces) qui est bien plus conforme à son style aventure.
Une ergonomie encore améliorée, un nouveau style inspiré de l'Africa Twin et des spécifications mises à jour comprenant un nouveau tableau de bord LCD inversé et des feux LED.
En tant qu'introduction A2 à l'ensemble du style de la moto d'aventure, ils ne s'améliorent pas.
BMW F900XR A2
Un autre nouveau venu impressionnant pour 2020 est la toute nouvelle F900XR de BMW, qui, bien qu'en version standard elle soit équipée de 104 ch, une version spéciale A2 de 95 ch est également disponible, qui peut être limitée à 47,5 ch pour se conformer à la réglementation A2.
Bien qu'elle ressemble à une S1000XR "junior", la 900 est plutôt un bicylindre, une alternative élégante au Tracer 900 triple de Yamaha, qui connaît un énorme succès. Il est basé sur le bicylindre parallèle F800, mais agrandi à 895 cm3, comme le Tracer.
Il offre un brillant mélange de polyvalence, de confort et de performances, il est très esthétique, il dispose de fonctions utiles comme un écran réglable d'une seule main et un écran TFT couleur et, dans les versions TE plus sophistiquées, il est livré avec les accessoires typiques de la BM comme les multiples modes de conduite et les poignées chauffantes.
La polyvalence d'un Tracer, mais avec la classe et la brillance d'une BMW, le tout pour moins de 10 000 € ? Pas étonnant que ce soit l'une de nos motos de l'année.
BMW F900R A2
Nous ne pouvions pas laisser passer la nouvelle F900XR de BMW sans mentionner également son nouveau compagnon d'écurie, le roadster F900R.
Basé sur le même moteur de 895 cm3 à double arbre parallèle et châssis roulant que son frère de sport d'aventure, le R suit plutôt la voie du roadster sportif avec des barres plus basses, pas de carénage et une attitude plus agressive qui devrait plaire aux pilotes les plus sportifs.
Deux versions sont disponibles : la R de base avec tableau de bord TFT et deux modes de conduite, et la SE supérieure avec changement de vitesse rapide, des modes de conduite supplémentaires, la brillante suspension Dynamic ESA de BMW et bien plus encore.
Mais le mieux, c'est que, comme la XR, une version A2 de 95 ch est également disponible, qui peut être limitée à 47 ch pour être conforme à la norme A2, puis reconvertie une fois que vous avez obtenu votre permis.
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Yamaha YZF-R3
À proprement parler, la dernière R3 a été introduite l'année dernière, en 2019, plutôt que celle-ci, mais la fusée de poche A2 de Yamaha, entièrement mise à jour, est si bonne qu'il faut la mentionner ici.
Basée sur le même bicylindre de 321 cm3 que le roadster MT-03 mis à jour cette année (voir ci-dessus), elle a été introduite pour la première fois en 2015, en tant que frère junior, plus facile d'accès pour les novices, des R6 et R1, les meilleures motos sportives de Yamaha.
Le résultat donne une véritable saveur sportive, soutenue par des pièces de qualité et des proportions plus grandes que celles de nombreux concurrents, tout en restant assez léger et facile pour les novices.
La mise à jour de l'année dernière a permis d'actualiser le style de la M1, d'améliorer les suspensions, d'ajouter de nouvelles horloges à cristaux liquides et bien plus encore.
Le léger inconvénient, c'est que ce n'est pas vraiment bon marché, mais si vous voulez ce qui se rapproche le plus d'une réplique de Valentino Rossi tout en roulant avec un permis A2, c'est certainement ce qu'il vous faut.
Ducati Scrambler Sixty2
La famille des Scrambler de Ducati, très tendance, au style rétro et adaptée aux novices, a connu un succès commercial sensationnel dans le monde entier depuis leur première introduction en 800cc en 2015.
Le succès a été tel qu'il existe maintenant cinq variantes différentes, allant du café racer au trail style, plus deux versions 1100 également. Mais la plus petite, la Sixty2 400cc, lancée un an plus tard, en 2016, spécifiquement pour attirer les pilotes A2, est sans doute la plus importante de toutes.
Son moteur de 399 cm3 produit une puissance de 40 ch conforme à la norme A2, son ergonomie, sa selle plus basse et son poids plus léger sont tous conçus pour les pilotes novices et ses caractéristiques de base permettent de maintenir le prix à un niveau très abordable, inférieur à 7 000 €, tout en conservant l'allure d'une Ducati pur-sang.
Pour une introduction facile, accessible et pourtant élégante à l'exotisme italien, il n'y a rien de mieux.
Kawasaki Z400 A2
Une autre bécane a été introduite en 2019 plutôt que cette année, mais il est tellement digne d'intérêt et tellement nouveau qu'il vaut plus que la peine d'être inclus ici.
Le dernier "Zed" de Kawasaki - le nom que Kawasaki donne désormais à tous ses roadsters - a remplacé l'ancienne Z300 et s'intègre parfaitement dans la gamme des roadsters A2 de la firme, entre l'A1 Z125 et la Z650, qui roule en MT-07.
Dérivée de la très respectée Ninja 400, la nouvelle Zed utilise le bicylindre parallèle de 399 cm3 de 45 ch et le châssis roulant sportif de cette moto, mais abandonne le carénage, adopte une posture plus droite et reçoit un tout nouvel ensemble de carrosserie Zed, en parfaite adéquation avec le reste de la gamme Kawasaki.
Grâce à sa maniabilité légère et à sa selle basse, il est totalement inintimidant pour les novices, mais il est aussi sportif et suffisamment engageant pour satisfaire.
La cerise sur le gâteau, comme c'est le cas pour beaucoup de "Zed" Kawasaki de nos jours, est une qualité de construction et des caractéristiques impressionnantes, notamment des lumières LED et des horloges numériques qui se comparent à celles de n'importe quel concurrent.
Elle n'est pas tout à fait aussi sportive ni aussi imposante que la MT-03, mais pour certains, c'est une bonne chose.
Benelli Imperiale 400
Enfin, une nouvelle offre A2 pour 2020 qui sort du champ gauche. Benelli est une marque italienne historique qui appartient désormais à des Chinois et qui est construite en Chine (bien qu'elle soit toujours conçue en Italie).
L'Imperiale est l'une de ses premières offres rétro, inspirée des machines classiques des années 1950 de la firme. En tant que tel, c'est un triomphe du style sur la performance mais, dans cette catégorie, cela apporte parfois un changement rafraîchissant.
La puissance du monocylindre refroidi par air n'est que de 20 ch et le châssis n'est pas vraiment à la pointe de la technologie, mais cela est compensé par de fabuleux détails d'époque, comme les sièges jumeaux, le silencieux "peashooter" et les indicateurs "bullet", la facilité d'utilisation, les beaux détails tels que les horloges analogiques doubles et les genouillères de série et, surtout, un prix inférieur à 3 500 € qui réduit de plus de 500 € même le Royal Enfield le moins cher.