Triumph Street Triple S A2

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Triumph Street Triple S A2

Le meilleur Roadster A2 et une moto pour débutant ?

Le Roadster premium pour les titulaires du permis de conduire A2
Les modèles Street Triple de Triumph sont très appréciés dans de nombreux rapports d'essais, notamment parce que sont moteur est enthousiaste.

Désormais, les titulaires d'un permis de conduire A2 peuvent également profiter des avantages d'un Street Triple, car Triumph a investi beaucoup d'efforts dans la création d'une version A2 du Street Triple S.

Triumph Street Triple S A2 2020

Mais les conducteurs novices et les titulaires du permis de conduire peuvent-ils faire quoi que ce soit avec une moto A2 de cette qualité, mais aussi coûteuse et puissante ?

Ou bien les nombreuses possibilités et caractéristiques sont-elles tout simplement trop nombreuses à gérer ? Moi, Tomi, stagiaire de MotoA2 et motard débutant, je peux répondre à cette question.

Moteur de la Triumph Street Triple S A2

La version A2 de la Street Triple S est une bécane intéressante notamment sur le point de vue technique. Dans le passé, les modèles Triumph Street et Speed Triple avaient un moteur de 675 cm3.

Triumph A2 speed triple s

Depuis la série de modèles 2017, Triumph utilise un moteur de 765 cm3. Mais dans la Triumph Street Triple S A2, aucun des deux n'est installé. Un moteur trois cylindres en ligne de 660 cm³ refroidi par eau bourdonne à l'intérieur.

La raison pour laquelle Triumph s'est donné tant de mal pour construire son propre moteur pour la classe Street Triple S A2 est que la "grande" Street Triple S avec son moteur de 765 cc délivre 113 ch.

Speed triple S A2 grey

Toutefois, selon la loi, seules les motos d'une puissance maximale de 70 kW ou 95 ch peuvent être bridé pour le permis A2. En tout cas, cet effort montre la grande foi de Triumph dans le segment A2.

Mais le Street Triple montre ce qu'il est possible de faire avec une moto A2 conçue pour les motards/motardes débutants, et pas seulement en termes de caractéristiques de construction.

Puissance de la Triumph Street Triple S A2

La puissance de la version bridée a une puissance maximale autorisé de 35 kW ou 47,5 ch à 11 000 tr/min et de 60 Nm à 5 100 tr/min. Les vitesses se déroulent très facilement pour les débutants au milieu de la plage de régime.

Speed triple S 2020

L'accélérateur peut être réglé avec précision dès le départ et à bas régime. À partir d'environ 2 700 tr/min, le moteur prend rapidement de la vitesse et accélère rapidement et très linéairement jusqu'à 5 400 tr/min.

On y sent clairement que les 47,5 ch ont été atteints et que la puissance est réduite, mais le comportement du moteur reste harmonieux et rond.

Pour les pilotes sur route de campagne ayant une préférence pour le carter du moteur et la plage de régime au-delà de 10 000 tr/min, c'est peut-être maintenant un point sensible, mais à part pour une conduite extrêmement sportive, beaucoup de plaisir se trouve déjà dans la plage de régime allant jusqu'à 5 400 tr/min.

Speed triple S en courbe

En particulier les débutants, qui représentent une grande partie des conducteurs A2, ne passent presque jamais toutes les vitesses jusqu'au limiteur de régime.

Pour moi, le démarrage en douceur puis la forte poussée au milieu était exactement le bon équilibre entre la convivialité pour les débutants et le plaisir des virages.

La Triumph Street Triple S A2 est particulièrement douée pour les passages en courbes grâce à son moteur bon enfant. Il peut être conduit à bas régime, confortablement, mais il accélère aussi proprement à partir du bas régime.

Sur les pistes très sinueuses, il suffit de sélectionner la troisième vitesse, et peu importe que le compteur de vitesse soit réglé sur 40 ou 100 km/h, la Triumph s'en fiche. Il s'agit d'un virage sans effort !

Street Triple S A2 sur route

Mais le Street Triple dessine des trajectoires avec une facilité incroyable, et pas seulement à cause du moteur. Son poids de seulement 186 kg (prêt à rouler) peut être facilement déplacé de courbe en courbe.

Speed triple S rouge 2019

Il ne faut pas plus qu'une légère poussée de la hanche. Le châssis est également très bien conçu.

À l'avant, une fourche inversée avec un débattement de 110 mm et des amortisseurs Showa de 41 mm de diamètre et à l'arrière un amortisseur Showa avec un débattement de 124 mm.

La dureté de la suspension est certainement du côté plus sportif, mais cela rend la Street Triple très douce dans les virages. Les chocs et les irrégularités  ne sont pas complètement absorbés, le Street Triple n'est pas un croiseur.

Speed triple S 2019 moto A2

Il adopte une approche sportive, attaque les courbes avec précision et se concentre davantage sur la stabilité et l'adhérence que sur le confort.

D'autres motos à suspension souple sont très confortables à conduire, mais sur les bosses, en particulier aux angles d'inclinaison, cela peut provoquer de l'agitation et d'étranges vibrations de basculement.

Il n'en va pas de même pour le Street Triple. L'arrière de la bécane est plus conscient de la bosse, mais le ne fait rien.

Comme sur les rails, il passe par la trajectoire, peu importe s'il y a un nid-de-poule ou une bosse au milieu de la courbe. De plus, la précharge de l'amortisseur peut être ajustée.

Pneus et freins Triumph Street Triple S A2

Les pneus "Diablo Corsa Rosso" de Pirelli assurent une bonne adhérence à la route. Un 120 à l'avant et un 180 à l'arrière sont montés sur des jantes de 17 pouces pour une bonne adhérence.

Street Triple S

Sinon, il n'y a pas grand chose à dire. Ils fonctionnent bien, mais rien d'inhabituel. Les freins, en revanche, méritent d'être mentionnés.

À l'avant, on trouve un système à double disque de 310 mm de diamètre de Nissin, à l'arrière, un frein à disque simple de 220 mm de diamètre de Brembo.

Comme pour la performance, le début du freinage est très finement réglé et convient bien aux débutants, mais si nécessaire, la Street Triple S A2 décélère puissamment sans exiger une force excessive.

Triumph Street A2

Il reste bien contrôlable et même les femmes ne devraient pas avoir de problèmes avec le levier de freins et d'embrayage . Avec le frein arrière, le dosage fin est également utile dans les courbes.

Il peut arriver que l'on sous-estime une courbe et que l'on s'y engage encore avec un peu trop d'optimisme. Aucune raison de paniquer sur la Triumph.

Il suffit de laisser le frein arrière traîner légèrement et de régler ainsi finement la vitesse de la courbe. Si vous en faites aussi trop au moment de freiner, l'ABS entre en action et vous aide.

Triumph Street Triple S A2 au quotidien

La Street Triple S A2 est avant tout une moto sportive A2 de type Roadster. Mais elle n'est pas non plus mauvaise lorsqu'il s'agit de l'adapter à un usage quotidien.

La position assise est typique d'un Roadster avec une légère orientation sur la roue avant. Lorsque vous vous installez sur le char, la position assise est très droite et il n'y a pratiquement pas de pression sur les bras.

Street Triple S en ville

Si vous êtes plus sportif, vous pouvez glisser vers l'arrière en gardant vos fesses sur le siège et obtenir une position penchée vers l'avant beaucoup plus agressive.

La pression supplémentaire sur le large guidon donne encore plus de feedback à la roue avant.

L'angle des genoux est plutôt étroit, ce qui signifie qu'avec une hauteur de 185 cm, mes genoux sont les premiers à protester sur les longs trajets. La hauteur de selle de 810 mm est agréablement basse et même les personnes de petite taille y trouvent un pied sûr.

Triumph Street Triple S 2020 freins

En parlant de longs trajets : le réservoir de la Street Triple S A2 est de 17,4 l et, avec une consommation de 4,7 l/100 km (spécification d'usine), il est facilement suffisant pour les longs trajets d'une journée.

Ma plus longue tournée, d'une longueur d'environ 340 km, s'est déroulée sans ravitaillement en carburant. Un autre grand avantage du Street Triple est la transmission. Les 6 vitesses s'enclenchent parfaitement et de manière sportive avec un fort cliquetis.

Il n'y a jamais de sensation spongieuse et le conducteur sait dans quel rapport il se trouve, même sans regarder l'indicateur de vitesse

Triumph Street Triple S A2

La tonalité de base du moteur est un grognement agressif, mais il n'est audible que lors d'une accélération très sportive. A un rythme tranquille, un ronronnement ou un sifflement mécanique élevé noie presque tous les autres bruits.

Toutefois, si l'on considère les autres caractéristiques de conduite, très positives, il s'agit d'une lacune plutôt négligeable.

ABS de la Triumph Street Triple S A2

Le Street Triple ne manque pas non plus d'aides techniques. L'ABS déconnectable et le traction control assurent une sécurité suffisante en cas de besoin.

Dans les deux modes de conduite, Route et Pluie, les deux sont également ajustés automatiquement. Il existe également des gadgets tels qu'un laptimer et un indicateur de changement de vitesse programmable.

Compteur Triumph speed triple S

Tout cela peut être vu sur un écran LCD facile à lire, ainsi qu'un affichage numérique de la vitesse, une jauge de carburant, un indicateur de vitesse et une horloge.

Juste à côté se trouve un tachymètre analogique qui, à mon avis, donne plus qu'une simple barre sur un écran LCD.

Prix Triumph Street Triple S A2

Mais malheureusement, il n'y a rien de donné dans ce monde et tous ces composants de haute qualité font naturellement augmenter le prix énormément.

En France, le prix recommandé de la Triumph est de 8 500 euros, en Autriche, le prix est déjà supérieur à 10 000 euros. C'est beaucoup d'argent, surtout si on le compare aux autres motos A2.

Prix street Triple S

D'autant plus que les jeunes ont tendance à avoir moins d'argent à leur disposition. Toutefois, si le changement nécessaire est disponible, la Triumph Street Triple S A2 mérite d'être sérieusement envisagée.

Même si le look avec les "yeux d'insecte" typiques est une question de goût, le son laisse à désirer et une Street Triple S "normale" de 113 CV a toujours un peu plus de puissance, la Street Triple S A2 reste une moto Roadster à la fois sportive et conviviale pour les débutants avec un grand facteur de plaisir.

Avec moi, le solde du compte a malheureusement quelque chose contre le Street Triple.

Mon cœur saigne quand les gens de Triumph s'en vont avec le Transporteur et le Street Triple, mais c'est une consolation pour moi et pour tous mes compagnons de route : Il y a, Dieu merci, beaucoup d'autres Roadster dans le monde. Et vous pouvez aussi jouer à la loterie !

TEST de la Triumph Street Triple S A2 

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Fiche technique Street Triple S A2: 

  • Type : 3 cylindres, 4 Temps, refroidissement eau, 2 ACT, 4 soupapes
  • Cylindrée : 660 cm3
  • Puissance : 47,5 ch
  • Alimentation : injection
  • Suspension avant : fourche inversée Showa réglable, déb 110mm
  • Suspension arrière : mono-amortisseur Showa, débattement 124mm
  • Type de freinage : ABS
  • Hauteur de selle : 810 mm
  • Norme : 185 Kg
  • Poids TPF : Euro5

Prix Street Triple S A2 :

☞ Street Triple S A2 Neuve : 8 500 €

☞ Street Triple S A2 Occasion : 7 300 €


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