Triumph Street Twin A2 2019

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Triumph Street Twin A2 2019

Une moto A2 Anglaise réussie

Triumph est l'un de ces fabricants de motos traditionnels qui ont réussi à établir avec succès à la fois la gamme de modèles sportifs avec les différentes Speed et Street Triples et la gamme rétro avec encore plus de modèles différents sur le marché.

Triumph Street Twin A2 2019 rouge

Le Street Twin, en particulier, comble habilement le fossé entre le rétro et le moderne depuis 2016. La nouvelle édition a maintenant été améliorée sur tous les plans et se présente avec un moteur énormément renforcé.

Triumph a une tradition, cela ne fait aucun doute avec une histoire de plus de 100 ans. Les modèles rétro, surtout en cet âge d'or pour cette catégorie, sont donc presque obligatoires à côté de la série sportive des modèles triples.

Néanmoins, ou plutôt précisément pour cette raison, les modèles rétro sont équipés de fonctions de pointe près du banc.

Moto A2 style néo rétro

Il en va de même pour les plus petits rétros Street Twin et Street Scrambler, les petits ne pouvant être considérés que comme relatifs dans ce cas.

La plupart des Modern Classics (comme Triumph appelle sa gamme Retro) sont équipées d'un moteur bicylindre parallèle de 1200 cm3, un Street Twin avec un moteur de 900 cm3 déjà décent, également en construction bicylindre parallèle, est rapidement décrit comme petit.

Street Twin A2 : nouvelles performances

La puissance de son prédécesseur, avec ses 55 ch seulement (d'origine), pouvait en fait être classée davantage dans la ligue des débutants.

Triumph Street Twin A2 2019 vu sur mer

Le nouveau Street Twin y renonce, le jumeau parallèle avec un décalage de 270 degrés du maneton augmente sa puissance de 10 ch, une augmentation de 18 % des performances est assez impressionnante !

Pour ce faire, des modifications spécifiques ont été apportées à l'intérieur du moteur, un vilebrequin plus léger, un arbre d'équilibrage optimisé en termes de poids, une levée de soupape modifiée, l'augmentation de la compression de 10,55:1 à 11:1 et, enfin et surtout, l'augmentation de la limite de vitesse de 7000 à 7500 tr/min.

Une moto A2 au couple généreux

Paradoxalement, bien que la puissance acquise augmente régulièrement et atteigne ensuite son maximum de 47,5 ch à 7500 tr/min, mais normalement on préfère de loin utiliser le couple décent de 80 Newton-mètres à environ 3500 tr/min, qui n'a pas changé par rapport au prédécesseur.

Street Twin A2 2019 profil

Donc, si vous ne jugez pas le prédécesseur par ses performances sur le papier et ne lui certifiez pas une maniabilité étonnamment bonne, vous ferez la même chose avec le nouveau Street Twin au moteur plus puissant.

Surtout, le moteur semble un peu tendu à partir de 6000 tr/min et vibre ensuite sensiblement jusqu'au limiteur, de sorte qu'il semble plus intelligent de rouler dans la plage de vitesse comprise entre 2500 et 5500 tr/min dans le nouveau Street Twin également, afin de profiter pleinement du couple.

les freins de la Triumph Street Twin A2 2019

Cette amélioration, qui est bonne, mais qui est prudente lorsqu'elle est en mouvement, semble tout à fait logique du point de vue de Triumph : le Street Twin est le modèle Modern Classics le plus vendu, il n'était donc pas nécessaire de repositionner la machine, mais de rendre encore meilleures toutes ces choses que le client aime de toute façon.

Avec cette position de départ, Triumph a naturellement eu du mal à éclaircir le point le plus critiqué, le frein avant.

Freins brembo street twin 2019

Le frein à disque unique est toujours utilisé (ce qui n'est de toute façon pas un critère obligatoire pour un frein faible, malgré le poids à sec respectable de 198 kilos), mais au lieu de l'étrier à deux pistons de Nissin, on utilise maintenant un étrier à quatre pistons de Brembo, qui fonctionne en fait de manière très harmonieuse et avec un bon contrôle.

Le fait que je trouve personnellement la sensibilité des leviers de freins relativement basse est probablement dû au fait que je suis tellement gâté par les nombreux systèmes à double disque avec des monoblocs radiaux à quatre pistons que j'ai du mal à croire qu'il faille tirer un levier de frein et ne pas simplement le taper.

Ça marche sous la pluie !

En pratique, cette conception de frein bon enfant et pas du tout agressive présente naturellement des avantages, surtout dans ma pratique, où il pleut depuis un certain temps dans le monde entier lorsque j'y monte à moto.

Triumph Street Twin 2019 vu de derrière

C'était donc la même chose au Portugal, où peu après avoir quitté l'hôtel, j'ai été entièrement lavé par la pluie sur une distance de dix kilomètres et j'ai dû rouler sur des tronçons de route mouillés encore et encore pendant le reste de la journée, ce qui arrivait généralement très soudainement et nécessitait également un système de freinage très bien conçu.

Street Twin A2 : modes de conduite ajustables

Mais les ensembles d'assistance sont bien assemblés, le frein, déjà bon, est équipé de l'ABS et la roue arrière est dotée d'un antipatinage, dont je peux vérifier la présence en surmultipliant délibérément la vitesse en deuxième, sinon on ne s'en aperçoit pas beaucoup, le Pirelli Phantom Sport fonctionne très bien sur route sèche comme sur route mouillée.

Street Twin A2 2019

Il semble presque exagéré que deux modes de conduite, la route et la pluie, soient désormais disponibles. Mais s'il vous plaît, si vous voulez vraiment être en sécurité, choisissez Rain et bénéficiez d'un développement de puissance plus doux.

Compteur street twin A2

Comme nouveauté, les modes font leur devoir dans tous les cas, en raison du système Ride-by-Wire déjà existant, les modes ajustables ne sont, comme on le sait, pas une grande sorcellerie pour les fabricants.

Une moto A2 comfortable

Une autre raison pour laquelle vous pouvez choisir le mode routier en toute confiance est la bonne tenue de route et le réglage de la suspension.

Triumph Street Twin 2019 A2

Vu seul, le Street Twin est plus confortable, la nouvelle fourche avant à cartouche avec 120 millimètres de débattement et les amortisseurs arrière stéréo, qui plongent également de 120 millimètres, ne sont pas encore trop souples, mais certainement pas trop durs.

Le fait que la principale concurrence de la Street Twin soit sous la forme du Street Scrambler ne devrait pas déranger Triumph, car la version scrambler est en fait encore plus confortable et harmonieusement accordée.

Triumph Street Twin 2019 gris métallique

Mais cela ne devrait pas nuire aux talents du Street Twin, après tout, avec sa roue avant de 18 pouces, il reste la version plus orientée vers la rue que le Scrambler de 19 pouces.

Pour que ce plaisir de conduite dure plus longtemps, surtout en une seule pièce, l'ergonomie du Street Twin a été améliorée, ce qui est dû en grande partie à la meilleure qualité du rembourrage de la selle.

10 millimètres de plus de confort, c'est certainement plus confortable que 10 millimètres de plus de hauteur d'assise, qui à 760 millimètres est de toute façon très basse.

Test Triumph Street Twin A2 2019 

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Fiche technique Street Twin A2 :

  • Type : bicylindre, 4 Temps, refroidissement eau, 1 ACT, 4 soupapes
  • Cylindrée : 900 cm3
  • Puissance : 47,5 ch
  • Alimentation : injection
  • Suspension avant : fourche télescopique, débattement 120mm
  • Suspension arrière : 2 amortisseurs réglables, déb 120mm
  • Type de freinage : ABS
  • Hauteur de selle : 750 mm
  • Norme : Euro4
  • Poids TPF : 198 Kg

Triumph Street Twin A2 Prix :

☞ Triumph Street Twin occasion : 7.800 € +

☞ Triumph Street Twin Neuve : 9.200 €

 

 


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