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Triumph Trident 660 A2 2021

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La nouvelle Triumph Trident 660 A2

de lecture

Triumph Trident, la nouvelle entrée de gamme Triumph

En tant que plus petit frère de la série de modèles roadster, le Trident 660 suit de grandes traces. En particulier, les Street Triples sont LES best-sellers des Britanniques, mais aussi le Speed Triple, qui est également nouveau pour 2021, a toujours été bien accueilli.

Triumph Trident 660 A2 Noir


C'est une question d'honneur que le dernier membre de la famille des joyeux Roadster de Triumph soit également équipé d'un 3 cylindres typique de nos garçons de Hinckley, un argument de vente unique dans la classe moyenne "inférieure". La concurrence japonaise, à laquelle s'adresse le Trident 660, fait surtout appel aux deux cylindres (Yamaha, Kawasaki, Suzuki) ou aux 4 cylindres (Honda).

Moteur de la Triumph Trident 660 A2 : Que peut faire le trois cylindres ?

Triumph promet le meilleur des deux mondes, c'est-à-dire du punch à bas régime et de la puissance de traction, comme avec un bicylindre, et une accélération vive et linéaire, comme avec un quatre cylindres. Cet exercice d'équilibre fonctionne-t-il ? En effet, la poussée à bas régime est subjectivement un peu plus faible que sur le twin, mais elle ne s'arrête pas sur toute la plage de régime jusqu'à ce que le signal lumineux (réglable) vous rappelle de changer de vitesse.

Trident 660 A2


Pour tirer toute la puissance du triple, il n'est pas nécessaire de le faire monter en régime, contrairement à un multicylindre, les virages peuvent facilement être pris un rapport plus élevé que prévu. Pour profiter de la sonorité typique des 3 cylindres, vous serez amené à rouler de temps en temps à des régimes très élevés. En termes simples, le Trident 660 est doté d'une cylindrée de 660 cm3, d'une puissance de 47,5 ch à 10 250 tr/min et d'un couple maximal de 59 Nm à 6 250 tr/min. 

Trident 660 : plus de couple que la Street Triple S A2

Les connaisseurs de Triumph ne sont bien sûr pas étrangers au 660, après tout (notamment en raison de la législation australienne et néo-zélandaise) une Street Triple équipée d'un trois cylindres de 660 cm3 est proposée depuis un certain temps. La rumeur persiste à dire que ce moteur a simplement été un peu " lacé " dans le Trident.

Trident 660 A2 position de conduite


Mais ce n'est pas le cas, avec 67 nouvelles pièces, il faut parler d'une nouvelle construction. Un alésage différent, une course différente, de nouvelles bielles et bien d'autres choses encore, assurent un départ solide. En raison de ces modifications importantes, le caractère n'est pas non plus à comparer avec les trois cylindres de la Street Triple A2. Par exemple, l'unité Trident a plus de couple disponible dans toutes les plages de régime.

En pratique, cela signifie qu'entre 3 000 et 10 000 tr/min, il y a un plateau de couple merveilleusement constant sur lequel il est merveilleux de rouler avant que le limiteur de régime n'intervienne à 10 500 tr/min.

Impressions de l'essai de la Triumph Trident 660 2021

Le Trident 660 se conduit de manière très agile en général, sans être ballotant. Le châssis offre également un haut degré de stabilité dans les longs virages. Conçue pour les (re)débutants, la Triumph Roadster est naturellement une moto extrêmement accessible.

Triumph Trident 660 A2 sur route


Un grand compliment peut être fait à l'embrayage anti-hopping assisté par le couple, qui rend les changements de vitesse faciles même après une longue journée de conduite. Néanmoins, je vous conseille de choisir le levier de vitesse optionnel avec fonction blipper (supplément de 310 euros) lors de la configuration du Trident, car il est censé fonctionner aussi bien que celui de la grande sœur Street Triple.

La selle de la 660, visuellement très réussie, offre un bon confort sans que le rembourrage ne soit "traversé" après des heures en selle. La garde au sol du trois cylindres vif du roadster est très généreuse, au même titre que celle de la Street Triple, bien que les repose-pieds soient montés plus bas. Ceci est rendu possible par la plus grande garde au sol du Trident.

Le moteur est génial à l'accélération, il ne connaît les secousses que par ouï-dire. Peu importe que vous ayez activé le mode route ou le mode pluie. Dans ce dernier cas, la courbe de réponse de l'accélérateur est très douce, ce réglage associé au contrôle de traction de série (à deux niveaux et débrayable) donne un haut niveau de confiance même dans des conditions défavorables, surtout pour les pilotes inexpérimentés.

Triumph Trident 660


Quant à l'antipatinage en mode route, que j'ai activé pendant plus de 90% du temps, il se distingue par sa discrétion (c'est-à-dire un comportement de contrôle très doux). Même les pilotes expérimentés ne s'y sentiront pas condescendants.

Châssis de Triumph Trident : peut-être sous-dimensionné pour les costauds

Si vous voulez chercher une aiguille dans une botte de foin, et cela fait partie des tâches requises dans une présentation de la moto, vous pouvez trouver une légère faiblesse dans la fourche non réglable. Naturellement, le réglage de la suspension est un compromis.

Après tout, le Trident devrait satisfaire autant un pilote de 50 kg qu'un pilote de plus de 95 kg. Pour aller droit au but, la belle fourche Showa 41mm USD avec 120mm de débattement, était trop douce pour moi, qui ai tendance à me considérer comme un second couteau. Discret dans un sens positif lorsqu'on navigue confortablement, on remarque en "mode attaque", lorsqu'on s'ancre fortement avant les virages, que le réglage est trop souple pour les pilotes "aguerris". 

Trident 660 A2 Sur route


En revanche, la jambe de suspension à levier s'adapte merveilleusement bien au poids supplémentaire grâce à la précharge réglable du ressort, et les 133,5 mm de débattement sont parfaitement adéquats.

Freins sur la Triumph Trident 660 A2

Les doubles disques Nissin de 310 mm de diamètre à l'avant et le disque unique à l'arrière font un excellent travail en soi, point de pression transparent, suffisamment vif et pourtant pas trop sollicité. L'ABS installé a des sensibilités de contrôle différentes selon le mode et ne peut pas être désactivé

Freinage Trident 660 A2


Cependant, si vous vous lancez à fond dans la Trident 660, ce que la moto vous invite à faire, vous n'obtiendrez pas le niveau exceptionnel auquel vous êtes habitué sur les modèles Street Triple. Autre précision : le frein est parfaitement adéquat et correctement dimensionné pour la catégorie, mais juste conçu avec une distance de respect par rapport à la grande sœur plus sportive. Par conséquent, il est également évident de savoir quel modèle est le bon choix pour les visites occasionnelles sur circuit.

Trident 660 sonorité, consommation, émissions de CO², capacité de carburant et autonomie

En 2022, vous devez faire attention à ces choses, alors voici les données clés : 107 grammes d'émissions de CO² par kilomètre. Converti en une valeur avec laquelle vous pouvez réellement faire quelque chose, cela représente 4,6 litres de Super aux 100 kilomètres.

Triumph Trident 2020 A2


Autant pour les chiffres officiels de Triumph. En fait, le Trident est frugal, après 170 km (en partie très) rapides, une consommation moyenne d'exactement 5 l/100 km était affichée à l'écran. Distribution autoroute 20%, route de campagne (montagneuse) 80%.

14 litres de carburant donnent théoriquement une autonomie de 300 km, mais même à un rythme soutenu, il est possible de parcourir 250 km à tout moment avant de devoir se rendre à la station-service la plus proche. Le bruit stationnaire homologué du Trident 660 est de 94 dBA, donc rien ne s'oppose à la saison de chasse 2021, même au Tyrol.

Le look de la Trident 660 : un mélange réussi de formes classiques et de touches modernes

L'abandon du look des autres modèles de roadster de Triumph, avec leurs phares jumeaux hexagonaux agressifs, au profit d'un phare rond plus traditionnel était quelque peu surprenant. Cependant, le phare à LED de 7 pouces s'intègre parfaitement au look général de la Trident 660, tandis que le feu arrière, qui s'intègre parfaitement à l'arrière flottant de la petite Triumph, et les clignotants, également en technologie LED, sont également à la pointe de la technologie. 

Triumph Trident 660 Look


La silhouette du Trident est dominée par des lignes extrêmement fines, tout comme la vue de dessus de la moto. Néanmoins, la moto a l'air adulte et même en tant que personne de grande taille, vous n'avez pas l'impression d'être le fameux singe à la meule. Dans l'ensemble, un look harmonieux qui prend en compte le groupe cible démographiquement très large de Triumph - des motards A2 débutants aux anciens.

Dans le même ordre d'idées, la qualité de construction est également d'un niveau exceptionnel. Fabriqué en Thaïlande, le Trident présente de nombreux détails ludiques tels que les lettres et les logos Triumph, qui sont fixés ou fraisés à de nombreux endroits, et alimente ainsi la fierté de la propriété.

Pneus sur le Trident : Michelin Road 5 !

Les superbes jantes légères à 5 rayons du Trident 660 sont équipées de pneus Michelin Road 5 d'origine dans les dimensions classiques des motos nues, à savoir 120/70/17 à l'avant et 180/55/17 à l'arrière.

Triumph trident 660 vue de dos

 
Le polyvalent bon enfant s'est présenté lors de notre trajet, qui, en raison des conditions topographiques du paradis de la moto qu'est Tenerife, a conduit de 0 mètre au-dessus du niveau de la mer jusqu'à 2500 mètres et donc de 22 degrés Celsius à 5 degrés, comme un pneu idéal et absolument adapté au Trident 660, facile d'accès pour les débutants, il brille également par des performances convaincantes sur le mouillé. Les dimensions standard signifient que rien ne s'oppose à la conversion de la Triumph en pneus très sportifs.

Trident 660 A2 : Affichage et connectivité 

Le Trident peut également revendiquer à juste titre la bannière de "meilleur de la classe" pour son affichage. Bien que d'autres fabricants de cette catégorie proposent désormais également un écran TFT attrayant.

Écran TFT Trident 660

 
La Triumph est encore plus convaincante pour plusieurs raisons : premièrement, la combinaison de l'écran LC inversé en haut et de l'écran TFT très net en bas est à la fois unique et ingénieuse, et deuxièmement, le Trident offre des options de réglage (standard) et des options de connectivité (bien qu'avec un coût supplémentaire) qui étaient auparavant inconnues dans cette catégorie. Un test approfondi de ces fonctionnalités nommées MyTriumph (y compris la navigation virage par virage) sera effectué sur notre testeur d'endurance plus tard dans l'année.

Accessoires originaux sont conçus sur mesure pour le Trident 660

De l'incontournable levier de vitesses à l'élégant rétroviseur de guidon en passant par une gamme de solutions de bagages, le Trident dispose d'une gamme complète d'accessoires originaux. Sur nos motos d'essai, seules les poignées chauffantes (réglables en 3 étapes) de la large gamme ont été installées, elles ont fonctionné parfaitement et ont convaincu avec un temps de chauffe court.

Triumph Trident 660 A2 Noir


Pour tous les motards qui aiment rouler à deux ou qui envisagent de longs trajets, les poignées de maintien disponibles en option valent la peine d'être considérées. Ils s'intègrent très bien à l'apparence générale de la Trident et offrent une prise utile pour le passager ou sont de bons points de fixation pour un coffre de bagages sur l'arrière de la Triumph.

De plus, la boucle standard est positionnée relativement loin derrière, ce qui exacerbe encore l'espace déjà assez limité pour les passagers. Par ailleurs, un système d'échappement sportif ne sera pas disponible en tant qu'accessoire d'origine.

Ergonomie, confort du passager et aptitude au tourisme sur la Triumph Trident 660

Une charge utile de 206 kg conviendrait à de nombreux modèles de sport touring ou touring enduro, Triumph offre cette valeur dans un modèle nu de milieu de gamme. La selle, d'une hauteur de 805 mm (une selle plus haute/basse n'est pas proposée), offre au pilote un confort suffisant, même sur les longs trajets.

Triumph Trident 660 A2 Neuve


La selle du passager est également agréablement rembourrée et douce, bien que ses dimensions ne soient pas trop généreuses. Pour les voyages d'une journée plus courts ou pour les personnes très minces, cependant, les voyages à deux ne posent aucun problème. Ce qui m'a particulièrement impressionné dans le Trident 660, c'est son ergonomie universelle.

De 1,65 mètre à 1,90 mètre, cette bécane convient à tout le monde. Ne vous laissez pas tromper par l'image de petite taille créée par le réservoir étroit lorsque vous regardez le Roadster. La petite Triumph est une moto adulte, l'angle des genoux est détendu même pour les longues jambes, la position assise est agréablement droite, ce n'est pas une évidence, comme le montre un regard sur la concurrence.

Comparaison avec la concurrence - le Trident prend la couronne

Triumph a clairement positionné la Trident 660 face aux ténors japonais que sont la Yamaha MT-07, la Kawasaki Z 650 et la Honda CB650R. C'est une décision audacieuse qui n'a certainement pas été prise à la légère, mais qui portera ses fruits la saison prochaine.

Triumph Trident 660 A2 2021


La Triumph est clairement la gagnante en termes de prix et de performance dans cette catégorie. Le nouveau Triple combine vraiment le meilleur des deux mondes et les autres équipements sont également (actuellement) bien en avance sur la concurrence.

Pour les pilotes de grande taille, le Trident est presque le seul choix possible dans ce segment, les MT-07 et Z 650 en particulier semblent trop filiformes et trop petites, mais même sur la Honda, en réalité plus grande, le pilote a moins d'espace sur la selle.

Triumph Trident 660 2021 : Prix et disponibilité

Comme nous le savons tous, le meilleur arrive à la fin. Les premiers modèles du Trident 660 seront dans les salles d'exposition des concessionnaires dès janvier 2021. Pour ceux qui ne peuvent même pas attendre jusque-là, la tournée des concessionnaires Trident est déjà en cours.

Et le prix est chaud : 8345 euros en France, c'est ce que demande Triumph pour sa dernière création. Toutes les offres pour la Triumph Trident 660 peuvent bien sûr être trouvées sur le marché.

Vidéo test Triumph Trident 660 A2 par Lunaris 

Fiche technique Triumph Trident 660 A2: 

  • Type : 3 cylindres en ligne, 4 Temps, refroidissement liquide, 2 ACT, 4 soupapes
  • Cylindrée : 660 cm3
  • Puissance : 47,5 ch
  • Alimentation : injection
  • Suspension avant : Fourche téléhydraulique inversée, déb 120 mm
  • Suspension arrière : mono-amortisseur Showa, débattement 133 mm
  • Type de freinage : ABS
  • Hauteur de selle : 805 mm
  • Norme : 189 Kg tout pleins faits
  • Poids TPF : Euro5

Prix Triumph Trident 660 A2:

☞ Street Trident 660 A2 Neuve : 8 345 €

☞ Street Trident 660 A2 Occasion : 7 300 €

 


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