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Où acheter une moto d'occasion

Comme pour une nouvelle voiture, acheter une nouvelle moto peut être très cher. Si tu n'as pas l'argent ou si tu as un mauvais crédit, acheter une moto d'occasion ou de seconde main peut être une meilleure option. Les motos d'occasion conviennent aussi aux débutants qui cherchent des motos d'entrée de gamme avant de passer dans la cour des grands. 

Tu peux acheter une moto d'occasion de la même manière que tu achètes une voiture d'occasion. Cependant, tout comme pour l'achat d'une voiture d'occasion, il y a certaines choses que tu dois savoir sur la plateforme de vente avant de prendre ta décision.

Voici quelques éléments que tu dois prendre en compte pour décider où acheter ta machine :

Fixation des prix 

Si le coût est un problème, un vendeur privé offrira généralement un prix plus bas qu'un concessionnaire. Le vendeur privé n'a pas d'éléments supplémentaires comme un personnel, un bâtiment et d'autres coûts associés à la gestion d'une entreprise. Si le coût inférieur est tentant au départ, il s'accompagne d'autres problèmes potentiels. Voir les quelques points suivants.

Qualité 

Acheter auprès de concessionnaires privés, d'un concessionnaire franchisé ou de magasins indépendants offre de grandes chances d'acheter une moto fiable. 
Ils auraient facilement une mauvaise réputation s'ils vendaient des motos de mauvaise qualité, c'est pourquoi le fait de ne prendre que des reprises avec un bon entretien et une valeur de première classe est une bonne affaire pour toi comme pour le nouveau motard. Les concessionnaires ne prennent généralement que des reprises en bon état. Attends-toi à ce qu'ils aient de bonnes motos d'occasion bien entretenues, et qu'elles soient prêtes à rouler lorsque tu quittes le concessionnaire. Un concessionnaire aura souvent un document d'inspection écrit pour noter toutes les choses qui pourraient avoir besoin d'être réparées à l'avenir et tout ce qu'ils ont réparé après avoir repris la moto.

Historique des services 

Un vendeur privé peut n'avoir aucune preuve pour montrer ce qui a été ou non entretenu ou réparé sous sa propriété. Cependant, ne rien avoir à montrer n'est pas toujours le cas. Certains propriétaires sont très méticuleux et peuvent avoir des reçus et un historique documenté de tout ce qui concerne la moto. Un concessionnaire n'aura généralement pas cet historique, sauf s'il remonte au moment où il a pris la moto en charge.

Garantie 

Un concessionnaire peut offrir une garantie limitée au cas où la moto aurait un problème pendant une certaine période ou un certain nombre de kilomètres parcourus à partir du moment où tu as acheté la moto. Un vendeur privé vendra généralement une moto en l'état, sans garantie incluse ou implicite. Si tu as un problème après une semaine de possession, un concessionnaire reprendra généralement la moto pour la faire réparer. Un vendeur privé fera rarement de même.

Historique de propriété 

Les concessionnaires effectuent généralement une recherche de l'historique de propriété pour s'assurer que la moto n'a pas été volée ou a été radiée par une agence d'assurance avant que tu ne l'achètes. Un vendeur privé peut ne pas connaître l'historique de la moto, et s'il le connaît, il peut ne pas le partager. Un concessionnaire devrait pouvoir te fournir un dossier imprimé de l'historique de la moto.

Réparations 

Les concessionnaires ont souvent un service d'entretien qui peut réparer les problèmes de la moto s'ils surviennent après son achat. Si un entretien ou des réparations ont été effectués après son échange et son achat, tu peux être sûr qu'un membre du personnel formé a effectué le travail correctement. Un vendeur privé peut avoir effectué toute la maintenance et l'entretien d'une moto d'occasion, et il n'a peut-être pas la même formation qu'un membre du personnel d'un concessionnaire ou d'un magasin.

Financement 

Les vendeurs privés ne vont généralement pas te proposer une option de financement. Tu devras surtout payer en espèces ou par chèque de banque sur place au moment de l'achat. Un concessionnaire peut avoir une option de financement privé ou peut gérer la transaction par le biais d'un prêteur agréé. Si tu as besoin de financement pour un achat privé, tu devras faire tout le travail pour obtenir le prêt, que ce soit par l'intermédiaire d'un prêteur en ligne, de ta banque personnelle ou d'un autre ami ou membre de la famille.

Transferts de titres 

Un vendeur privé devrait te donner le titre de propriété de la moto (en supposant qu'il n'y ait pas de privilège sur elle), et une fois en ta possession, tu devras effectuer le transfert de titre avec le DMV et toute autre paperasse après l'achat pour qu'elle soit légale pour rouler dans la rue. Un concessionnaire offre souvent tout ce travail supplémentaire dans le cadre de la transaction, tu peux donc sauter les files d'attente au DMV et attendre simplement que ton permis à plaque arrive.

Comment choisir la bonne moto

Il existe de nombreuses options pour acheter une moto d'occasion. Il y a notamment les vendeurs privés sur tes sites Web préférés comme Craigslist, Cycle Trader et Motorcycles sur Autotrader, un résultat de recherche plus important sur Google ou Bing, ou tu peux simplement rechercher les concessionnaires de motos de ta région et leur rendre visite.

C'est toujours une question de "ce qui est le mieux pour moi en tant que nouveau motard". Nous avons rassemblé quelques points auxquels tu dois réfléchir en parcourant les petites annonces et avant de décider de regarder quelques motos d'occasion en personne.

Fais des recherches sur les prix

Acheter une moto d'occasion peut être une expérience amusante ou frustrante la première fois que tu commences à chercher. Tu as hâte de sortir et de rouler, mais le coût d'achat peut varier selon ce que tu veux acheter et où et comment tu veux l'acheter. Avec l'Internet si accessible, il existe de nombreux sites que tu peux consulter pour trouver des annonces et les valeurs approximatives d'une moto d'occasion sans trop te perdre et t'embrouiller. Nous avons rassemblé quelques points à prendre en compte lors de l'achat de ta première moto :

  • Fais des recherches en ligne à l'aide de guides de prix de détail ou lis les petites annonces de motos d'occasion pour obtenir une valeur approximative du marché équitable de la moto qui t'intéresse.

  • Les motos restent rarement dans un état non modifié, tu devras donc prendre en compte si des pièces ont été ajoutées ou soustraites de l'état de présentation et si cela ajoute ou soustrait de la valeur. Cela te donnera une valeur approximative pour commencer et tu pourras fixer ton prix en conséquence à partir de là. Voici cinq ressources en ligne pour obtenir une valeur approximative des motos d'occasion :
    Leboncoin
    Leparking moto 
    Lacentrale
    Motoconcess

  • Aie une estimation du montant que tu peux te permettre dans ton budget et que tu es prêt à payer pour le coût total de la moto, y compris les frais supplémentaires. Ces éléments peuvent facilement s'additionner et tu finis par payer trop cher au-delà de ton budget initial.



    Les frais supplémentaires à prendre en compte :


  • Des frais de préparation ou de préparation du concessionnaire sont normalement ajoutés au prix de la moto pour couvrir tout nettoyage et toute préparation de la moto après l'achat. Le concessionnaire veut s'assurer qu'elle est prête à être remise au nouveau propriétaire.

  • Des frais de livraison ou de transport peuvent être ajoutés si la moto a été apportée à la concession ou au magasin depuis un autre endroit (peut-être une autre concession). Si tu prévois de faire livrer la moto à ton domicile ou à un autre endroit après l'achat, ils peuvent aussi ajouter ce coût.

  • Il faudra certainement inclure les frais d'entretien dans un avenir proche après l'achat. Un concessionnaire peut avoir une liste d'entretien recommandée basée sur les résultats de l'inspection ou sur le tableau de kilométrage du fabricant pour la moto. Un vendeur privé peut être en mesure de te donner une idée de ce qui a été fait et de ce qui devrait être fait dans un avenir proche en se basant sur la façon dont il a conduit la moto. Plus la moto est ancienne ou plus elle a parcouru de kilomètres, plus la liste peut être longue. Si tu n'as pas l'intention de faire l'entretien toi-même, tu risques d'avoir plus de dépenses que tu ne le penses.

  • La taxe de vente peut ou non devoir être incluse. Cela dépendra principalement de ton État, mais certains États incluent ou non une taxe. S'ils taxent l'achat, vérifie quel est le taux d'imposition et combien cela se traduira par un montant en dollars à inclure dans le coût total de l'achat.

  • Un autre coût après l'achat sera le transfert du titre et l'enregistrement auprès du DMV de ton État. Ce coût peut aller de quelques dollars à quelques centaines de dollars.

  • L'une des dernières choses à vérifier est l'achat d'une assurance moto. La plupart des prêteurs de financement exigeront que tu conserves une assurance tous risques sur la moto pendant toute la durée du prêt. En tant que nouveau motocycliste, cela peut coûter cher en fonction de ce que tu achètes, de l'endroit où tu vis et de la façon dont tu prévois d'utiliser la moto. Une vente privée payée en totalité peut juste nécessiter un montant minimal d'assurance moto pour rester en règle avec les réglementations de ton état. Vérifie ce dont tu as besoin pour ta situation exacte et fais quelques recherches avant de t'engager dans une assurance.

  • Une dernière chose que tu peux faire est de lire quelques forums de motards avant d'acheter ta première moto. Les camarades motards peuvent te donner un avis éclairé sur l'achat de la moto en question et te proposer une suggestion si c'est une bonne affaire. En général, ils donnent un avis éclairé, impartial qui peut t'aider à comprendre le processus d'achat ainsi que l'entretien nécessaire à l'avenir. 


Contacte le vendeur moto 

Lorsque tu as décidé de regarder une moto en personne et de l'acheter éventuellement, il y a quelques directives simples à suivre pour que le processus se déroule sans problème. Ces points simples à prendre en compte sont des éléments typiques à discuter avec le vendeur (qu'il s'agisse d'un particulier ou d'un concessionnaire), ainsi que certaines choses que tu dois et ne dois pas faire pendant le processus de recherche et d'achat :

  • Si tu vois la moto en ligne pour la première fois, assure-toi de lire attentivement l'annonce correspondante. Prends quelques notes sur la moto, comme l'année, le kilométrage, les couleurs, tout entretien noté, etc. Cela t'aidera plus tard lorsque tu voudras comparer plusieurs motos ou que tu voudras partager tes notes sur un forum pour obtenir un avis sur la moto.

  • Sois poli dans toute la correspondance avec le vendeur et sois courtois avec son temps. La plupart des personnes ont un ou plusieurs emplois, peuvent avoir une famille et beaucoup d'autres responsabilités à assumer. Il se peut qu'ils prennent un certain temps entre les réponses à cause de cela. De plus, assure-toi d'utiliser l'annonce pour répondre à toutes les questions que tu as, et ne pose que des questions sur des éléments non mentionnés dans l'annonce qui sont essentiels pour l'affaire. Utilise la première correspondance uniquement pour te faire une idée de la moto et du vendeur. Utilise une rencontre en face à face pour obtenir beaucoup plus de détails sur la moto qui ne sont pas essentiels.

  • N'essaie pas de négocier le prix sans avoir vu la moto en personne de tes propres yeux, ou sans qu'une personne réputée qui sait quelle devrait être sa valeur approximative l'ait vue.

  • Fixe une heure et un lieu de rendez-vous uniquement lorsque tu es prêt à aller voir la moto. Il faut que ce soit à un endroit et à une heure où les deux peuvent facilement se rencontrer, alors sois flexible avec tes disponibilités. Il est préférable d'inspecter la moto à la lumière du jour car l'éclairage est bien meilleur pour voir tous les détails. Une faible luminosité en début ou en fin de journée peut projeter des ombres qui cachent des rayures, des fuites d'huile et des choses que tu ne veux pas manquer.


Inspecte la moto

Une fois que tu as fait suffisamment de recherches sur la moto qui t'intéresse, il est temps de prendre rendez-vous pour y jeter un œil en personne. Lorsque tu as fixé l'heure, la date et le lieu, assure-toi d'arriver quelques minutes en avance. Tu auras ainsi plus de temps pour être prêt à regarder la moto de près tout en posant longuement quelques questions au vendeur. Voici ce que tu devrais vouloir savoir :

  • Historique d'entretien - Demande au vendeur privé ou au vendeur de la concession quel est l'historique d'entretien de la moto (s'il le sait). Certains vendeurs privés auront un livret du fabricant qui indique quel entretien doit être effectué à un certain kilométrage. S'ils ont fait l'entretien eux-mêmes, ils peuvent avoir pris des notes sur ce qui a été fait et quand. La plupart des concessionnaires ajouteront des notes au livret s'ils effectuent l'entretien et si le propriétaire a accès au livret. Si rien n'est disponible, certains propriétaires peuvent simplement garder une enveloppe de reçus qui peuvent montrer l'historique de l'entretien.

  • VIN / Historique du titre - Demande à obtenir une copie du numéro d'identification du véhicule (VIN) pour pouvoir faire des recherches sur la moto afin de t'assurer qu'elle n'a pas été accidentée ou volée dans le passé. Certains concessionnaires ont un service disponible pour faire cette recherche pour toi, soit inclus dans l'achat, soit en supplément. Tu peux aussi faire la recherche par toi-même si tu as le NIV. Un rapport sur l'historique du titre te montrera aussi combien de fois la moto a été enregistrée auprès du DMV et quand cela a été fait. Cela te montrera combien de propriétaires enregistrés ont possédé la moto au cours de son histoire.

  • Manuel du propriétaire -Demande au vendeur ou au vendeur le manuel du propriétaire s'il est disponible avec la moto. Il contiendra de nombreuses informations sur la façon d'utiliser la moto, toutes les fonctions incluses et certains des services requis en fonction du kilométrage. Si le vendeur ne l'a pas, tu pourras peut-être en commander un après avoir acheté la moto.

  • Boîte à outils d'usine - Demande s'il y a une boîte à outils d'usine avec la moto. Certaines motos ont une petite pochette d'outils conservée sous le siège ou dans un petit espace de rangement pour l'entretien routier et les réparations d'urgence. Si elle n'est pas incluse, tu peux en commander une plus tard. Un concessionnaire pourra peut-être t'en commander une, et tu peux demander qu'elle soit incluse dans le prix d'achat si tu fais tes achats chez un concessionnaire.

Les choses à vérifier sur la moto d'occasion

Lorsque tu planifies l'inspection en personne, assure-toi de préciser que tu souhaites voir la moto à froid. Tu veux la voir avant que le moteur ait été démarré et réchauffé. Un moteur chaud peut cacher des problèmes de démarrage qui pourraient se présenter plus tard. 

Une moto froide peut aussi avoir une batterie usée qui ne démarre pas bien, et la voir fonctionner peut te faire croire que tout va bien avec la batterie. Il y a beaucoup d'autres choses à vérifier rapidement lorsque tu examines la moto, alors en voici quelques-unes que nous te recommandons :

Moteur :

Regarde le moteur en vérifiant qu'il n'y a pas d'usure ou de dommages sur les carters extérieurs, le bloc moteur ou des fuites de liquide à la jonction des composants. Cherche les fuites de liquide de refroidissement sur le dessus du moteur, les fuites d'huile au niveau des joints d'étanchéité, le bouchon de vidange et les éventuelles gouttes d'huile sous la moto.

Cadre :

Regarde le cadre pour voir s'il manque de la peinture ou une protection contre la corrosion qui pourrait permettre au cadre de rouiller s'il est en acier plutôt qu'en aluminium. Cherche des fissures le long de chaque pièce ou toute pièce manquante, qu'elle soit tombée ou qu'elle ait été enlevée volontairement.

Suspension :

Cherche les fuites éventuelles des amortisseurs ou des jambes de force dont les joints doivent être remplacés, ou les unités elles-mêmes qui doivent être remplacées. Les bottes ou couvertures de protection ne doivent pas avoir de fissures qui laissent entrer la saleté. Regarde si les bagues qui relient les composants de la suspension ne sont pas desséchées et fissurées.

Roulements :

La plupart des roulements d'une moto sont étanches et ne nécessitent pas beaucoup d'entretien. Ils ne doivent pas être gras, ce qui indique que le roulement a plus de graisse à l'extérieur qu'à l'intérieur. Essaie de bouger chaque roulement et écoute les éventuels grincements qui peuvent indiquer que le roulement doit être regraissé (si possible) ou éventuellement remplacé.

Fuites de fluide :

Cherche les indications d'une fuite de liquide, qui pourrait être sur le sol ou une traînée à l'intérieur de la moto qui traverse la moto jusqu'au sol. Il ne doit y avoir aucune fuite d'huile du moteur. Cherche des fuites de liquide de refroidissement au niveau de tous les raccords de tuyaux en caoutchouc et le long du radiateur. Tu peux aussi être capable de sentir une fuite, comme une odeur de liquide de refroidissement qui sent bon et l'huile est aussi piquante.

Chaîne et pignon :

Regarde la chaîne pour t'assurer qu'elle est bien graissée. La graisse pour chaîne est différente de la plupart des autres utilisées sur une moto et elle aura un aspect cireux. Elle est destinée à adhérer à la chaîne et à la protéger contre la saleté et l'humidité. Elle ne devrait pas se détacher lorsque tu fais tourner la chaîne. 
Les pignons doivent être relativement propres et sans fissures visibles. Chaque pignon doit avoir des dents pointues qui s'engrènent avec la chaîne. Les dents doivent être pointues ou légèrement arrondies par l'usage, mais pas complètement arrondies comme un couteau à beurre émoussé.

Câbles et câblage :

Les câbles, qu'ils soient liés à l'embrayage, aux freins ou au compteur de vitesse, ne doivent pas présenter de signes d'effilochage (cassures ou effilochage), et ils doivent fonctionner en douceur. Si tu presses un levier et que tu sens une résistance ou que tu entends un bruit de frottement, ce câble doit peut-être être remplacé. 
Le câblage ne doit être effiloché à aucun endroit, et assure-toi de rechercher toutes les connexions supplémentaires qui indiquent une réparation ou un ajout après que la moto ait quitté le showroom floor initialement.

Pneus :

Tous les pneus ont un indicateur d'usure entre les bandes de roulement pour indiquer quand la profondeur de la bande de roulement est trop faible pour une utilisation sûre dans des conditions humides. Si tu regardes entre les bandes de roulement, tu devrais voir un indicateur de profondeur. S'il montre des signes d'usure (ce qui signifie que la bande de roulement est bien usée), ajoute les pneus à la liste "à acheter bientôt". 
Les pneus ne doivent pas non plus être fissurés (parfois appelés pourriture sèche) parce qu'ils sont restés trop longtemps en place. Ils doivent contenir de l'air et tu peux vérifier leur pression avec un simple manomètre avant de partir en balade.

Carrosserie :

Prends note de l'état de toute carrosserie. A-t-elle des rayures visibles, manque-t-elle quelque chose, a-t-elle été modifiée à ce que tu peux voir ? Si la moto a quelques kilomètres au compteur, la carrosserie devrait avoir l'air un peu usée par les pierres et les insectes au fil des kilomètres sur la route. Si la carrosserie semble trop parfaite, elle a peut-être été remplacée. N'oublie pas de demander si c'est l'original de la moto ou si elle a été remplacée.

Embouts de guidon, leviers de frein et repose-pieds :

Lorsque les motos tombent, les extrémités de la barre, les leviers et les repose-pieds sont généralement les premières choses qui touchent le sol. S'ils sont éraflés ou rayés, assure-toi de demander au vendeur pourquoi. Est-il tombé dans un parking ou a-t-il heurté le sol à faible vitesse ? Regarde aussi chaque article pour t'assurer qu'ils ne sont pas déformés par rapport à la forme normale, soit à cause d'une chute, soit s'ils ont été déformés et qu'on a ensuite essayé de les redresser.

Fourches :

Les fourches doivent être droites et sans rayures. Les joints ne doivent pas montrer de signes de fuite de liquide, ni être fissurés et avoir le potentiel de fuir à l'avenir. S'ils semblent usés, ils doivent être ajoutés à la liste des futurs remplacements.


Batterie :

Vérifie la date sur l'étiquette de la batterie. Elle doit comporter un point ou un symbole indiquant le mois et l'année de sa première mise en service sur la moto. Une date plus récente peut indiquer que la batterie a été remplacée récemment. Assure-toi que la batterie est reliée à un tube d'aération et que celui-ci est acheminé vers le bas, loin de la batterie. Il descend généralement à l'intérieur de la carrosserie. 
La batterie doit être propre, sans débris dessus (feuilles, herbe, insectes, etc.). Les bornes de la batterie doivent également être propres et ne présenter aucune corrosion avec des connexions serrées aux câbles positif et négatif. Note également si d'autres connexions ont été ajoutées aux câbles ou aux bornes de la batterie. Si c'est le cas, assure-toi de demander ce qu'elles sont et pourquoi elles sont là.

Liquide de frein :

Vérifie l'état et le niveau du liquide de frein. Le réservoir doit être en matériau transparent ou avoir une fenêtre de visualisation avec une indication du niveau approprié. S'il est bas, cela peut affecter les performances de freinage. Tu dois le remplir jusqu'à la marque d'indication avant de faire un essai. 
Le liquide doit être de couleur beige clair ou caramel. S'il devient plus foncé (jusqu'à un marron foncé), il doit être remplacé. Le manuel du propriétaire de la moto peut indiquer quand le liquide doit être remplacé en fonction du kilométrage également.

Réservoir de carburant :

Vérifie le réservoir de carburant de haut en bas. Le haut doit avoir un bouchon, qu'il s'agisse d'un bouchon à verrouillage ou d'un simple bouchon à visser. Il doit être hermétiquement fermé et ne présenter aucune odeur d'essence. Le réservoir sera monté sur le cadre à plusieurs endroits. Regarde chaque point de montage pour t'assurer qu'il y a un support en caoutchouc entre le réservoir et le cadre, et aussi que le point de connexion n'est pas fissuré. 
Il doit y avoir une ou plusieurs conduites de carburant en caoutchouc entre le bas du réservoir et le moteur. Assure-toi qu'elle n'est pas fissurée, qu'elle a des colliers de serrage à l'extrémité qui la maintiennent connectée et correctement scellée, et que le réservoir n'a pas de fuites visibles.

Éclairage :

La moto peut avoir un phare qui s'allume avec la clé, selon l'âge de la moto. Si c'est un modèle plus ancien, elle peut avoir un interrupteur pour l'allumer et l'éteindre séparément de la clé de contact. 
Toutes les lumières doivent fonctionner, des clignotants aux indicateurs qui s'allument dans les jauges, en passant par la lumière de la plaque d'immatriculation. Si quelque chose ne fonctionne pas, assure-toi de demander pourquoi.

Contrôle visuel :

En plus de tout ce qui est énuméré, prend du recul par rapport à la moto et fais un simple contrôle visuel. Internet est plein d'images de la moto telle qu'elle apparaîtrait dans une salle d'exposition. Imprime-en quelques-unes et emporte-les avec toi pour comparer visuellement ce à quoi elle devrait ressembler et ce à quoi elle ressemble effectivement.

Demander à faire un essai de la moto

Faire un tour d'essai est un sujet difficile car il y a beaucoup de responsabilité pour toutes les parties. Un vendeur privé ne te permettra peut-être pas de conduire la moto, et s'il le fait, il s'attendra très probablement à ce que tu laisses quelque chose en échange (peut-être une voiture) ou voudra une certaine forme d'argent pour garder la moto. Si tu as un accident en la conduisant, c'est toujours leur moto et l'assurance peut ne pas couvrir les dommages puisque tu n'es pas assuré dessus. Un concessionnaire sera plus enclin à te permettre de conduire la moto lors d'un essai, mais cela reste un sujet de discussion. C'est leur droit de refuser de te faire faire un tour.

Si tu fais un essai de moto, ne t'inquiète pas trop si tu n'as pas l'impression que la moto est parfaitement réglée pour toi. Il est fort probable qu'elle ne le sera pas. C'est le moment de sentir et d'entendre si la moto fonctionne bien. Tu as déjà effectué une inspection visuelle de la moto avant la balade. Écoute les bruits bizarres comme les grincements, les cliquetis et les composants desserrés. Les roulements grincent-ils lorsque la suspension bouge ou lorsque les roues tournent ? Est-ce que quelque chose semble lâche à cause des vibrations ? Les freins semblent-ils mous lorsque tu t'arrêtes ? Cherche et écoute tout drapeau rouge qui ne semble pas normal. Tout ce que tu trouves devra être discuté avec le vendeur ou le concessionnaire et tout ce qui doit être réparé devra peut-être être ajouté au coût futur de l'achat.

Comment négocier le prix

Lorsque tu as décidé d'acheter la moto, il est temps de négocier le prix. À ce stade, tu as déjà fait les recherches nécessaires pour savoir quel est le juste prix du marché pour la moto. 

Cela comprend le prix juste (très probablement une fourchette de prix), toute modification pouvant affecter le prix, tout besoin d'entretien futur pouvant ajouter au coût d'achat, et tout dommage ayant pu survenir dans le passé. Avant de demander si le vendeur est négociable, mets-toi à sa place. Leur prix est-il juste ? Que dirais-tu si tu étais le vendeur et que quelqu'un demandait à payer un prix différent ? Le vendeur est peut-être un peu élevé et a une marge de manœuvre pour réduire le prix. 

Demande poliment s'ils sont négociables sur le prix. S'ils le sont, sois prêt à faire une offre avec un montant précis. Sois la personne qui offre en premier et ne demande pas au vendeur jusqu'où il peut descendre. Offre ce que tu es prête à payer et travaille sur le prix final à partir de là si nécessaire.

Conseils supplémentaires

Transport de la moto

Une fois que tu as acheté la moto, la dernière question est de savoir comment en prendre possession. Tu la ramènes chez toi, tu la mets sur une remorque pour la remorquer, ou quelqu'un peut te la livrer ? La plupart des concessionnaires peuvent la transporter pour toi jusqu'à ton domicile. Il peut s'agir d'un supplément ou non, et il faudra en discuter lors de l'achat. 

Un vendeur privé n'a peut-être pas de remorque, mais tu peux demander une option de livraison. À défaut, les deux devraient te permettre de repartir après l'achat si ton permis est dans ta poche et que tu as une assurance pour la moto. Tu dois décider ce qui est le mieux pour ta situation.

Ne te précipite pas 

L'achat d'une moto peut être un long processus, et c'est généralement un investissement financier important pour ta carrière de motard.

  • Assure-toi de prendre ton temps pour acheter une moto. Assure-toi de bien comprendre les différents types de motos, et comment elles se comparent les unes aux autres.

  • Passe en revue quelques-unes avant de faire ton choix.

  • Prends une décision éclairée et ne te sens pas pressé d'acheter la moto sur-le-champ si la moto ne répond pas à tes attentes ou si l'affaire ne te semble pas bonne.

  • Acheter ta première moto peut sembler être une aventure intimidante, mais cela ne doit pas forcément être le cas.

  • Fais tes recherches à l'avance lorsque tu fais tes achats, que ce soit en ligne ou en te promenant dans une concession pour ton premier achat.

  • Pose quelques questions au vendeur à l'avance si tu en trouves un qui suscite ton intérêt. 

Lorsque le moment est venu de regarder la moto en personne, prends note de tous les détails que nous avons mentionnés et prépare-toi à poser beaucoup de questions. Profite de ton essai, sois attentif à tout ce que tu trouves pendant la balade, et quand l'affaire est bonne, fais une offre honnête. Profite de ton nouvel achat, et assure-toi de le ramener chez toi en toute sécurité pour récupérer ton équipement pour ton voyage inaugural. N'oublie pas ATGATT et sois prudent sur la route !