La KTM 390 Duke

KTM A2, Mono-cylindre A2, Roadster A2 -

La KTM 390 Duke

390 Duke premières impressions 

Toujours tout ce que vous avez toujours voulu d'un vélo de petite cylindrée

La 390 Duke de KTM a toujours été une favorite ici . Nous sommes même allés jusqu'à nommer la meilleure moto A2 de rue légère deux années de suite.

390 Duke

Vous pouvez imaginer comment, alors que je montais dans un avion à destination de Turin, en Italie, où je testais la dernière version de la 390, j'avais du mal à imaginer comment KTM aurait pu améliorer la plate-forme.

Après seulement cinq minutes avec le 390 Duke, j'étais définitivement convaincu ; KTM avait encore une fois fait ses preuves.

Cette magie commence de l'extérieur vers l'intérieur, les concepteurs du partenaire de KISKA-KTM ayant mis à jour la Duke 2017 avec des lignes plus distinctes et une queue plus pointue.

Duke 390

Un nouveau phare à LED remplace l'unité moins agressive de la 390 de la génération précédente, tandis que le kit graphique a été redessiné et simplifié, ce qui permet de mieux aligner la moto sur ses grandes sœurs, comme les bestiales 1290 Super Duke R et 1290 Super Adventure R.

KTM 390 Duke le top moto a2

La tenue de route est légère et la sensation du châssis est excellente, surtout avec la nouvelle suspension WP à l'avant et à l'arrière.

L'amortisseur et la fourche offrent tous deux un bon équilibre entre le soutien en milieu de virage et le confort sur les sections plus accidentées de la chaussée avec l'aimable autorisation de KTM. 

Duke 390 virage

L'équipe marketing de KTM nous a présenté les principales caractéristiques de la moto la veille de l'essai de la 390. L'une des caractéristiques dont ils étaient vraiment fiers était le nouvel écran TFT sensible à la lumière, doté du tout dernier (mais optionnel) système KTM MY RIDE.

C'est compréhensible, car dès que j'ai tourné la clé et que le tableau de bord s'est illuminé, j'ai été surpris de voir à quel point KTM avait réussi à réaliser l'affichage avec une finition impeccable.

Tout ce dont j'avais besoin se trouvait juste devant moi, magnifiquement affiché, et tout ce qui n'était pas là était facilement accessible en basculant l'écran avec le bouton de menu du guidon.

Duke 390 wheeling

Ce système KTM MY RIDE, disponible en option, vous permet de connecter votre téléphone portable à l'écran de manière transparente, puis de transformer l'écran en centre de contrôle pour les appels téléphoniques et la musique, en vous permettant de faire vos choix au moyen d'un commutateur au guidon.

J'ai 22 ans et la technologie m'a séduit. J'ai tout de suite été intrigué par le système et j'ai voulu le tester. La plupart du temps, je trouve ces intégrations Bluetooth excentriques et plus compliquées qu'elles ne le méritent.

Compteur 390 Duke

Une fois que j'ai été synchronisé (cela n'a pris que trois secondes environ), j'ai eu un contrôle immédiat et complet du volume de la musique et la possibilité de sauter des pistes, ce qui était une fonction géniale et certainement pas celle que je m'attendais à avoir en option sur une bécane qui atteint un prix aussi intéressant.

La Duke 390 moto de route ?

Sur la route, la première chose que j'ai remarquée à propos de la 390 Duke est qu'elle est beaucoup plus confortable que sa devancière.

KTM a augmenté la hauteur du siège d'un peu plus d'un pouce (de 31,5 pouces à 32,7 pouces), a apporté des modifications au guidon et a également déplacé les repose-pieds vers l'arrière et vers le haut.

390 Duke sur route

La selle elle-même est mise à jour, et presque tout de suite je pouvais dire comment cette selle serait plus accommodante, car elle est plus étroite à l'avant et plus large vers l'arrière.

Il m'est difficile de dire comment cette hauteur de selle plus grande va impacter un motard plus petit, mais d'autres journalistes, moins grands que moi, ont semblé bien s'entendre avec la moto, en disant qu'ils avaient encore les pieds plats à l'arrêt.

Je mesure 1,80 m et pourtant, je me suis senti chez moi. Un plus ? Je me souviens avoir eu du mal à effectuer des virages serrés à basse vitesse sur les 390 Dukes de la génération précédente, car mes genoux se coinçaient dans les extrémités du guidon, un problème qui n'existait pas pour moi sur ce nouveau modèle.

Une moto A2 complète

Le levier de frein et le levier d'embrayage réglables de la moto sont très pratiques, car ils m'ont permis d'étendre les leviers jusqu'au bout et m'ont aidé à accommoder mes grandes mains.

Wheeling 390 Duke

Au contraire, je pense que c'est une caractéristique intéressante pour ceux qui ont des mains plus petites, car j'ai souvent vu des gens qui ne pouvaient pas atteindre les leviers.

Dans la catégorie des poids légers en particulier, c'est une question de confort et de sensation de contrôle. La nouvelle commande des gaz "ride-by-wire" est aussi douce qu'on peut l'espérer.

Ceci est crucial car toute coupure entre le mouvement du poignet et le mouvement réel de l'accélérateur peut également causer des problèmes aux personnes qui viennent d'apprendre à conduire.

390 Duke stoppie

Félicitations aux ingénieurs de KTM, car je ne peux qu'imaginer à quel point il n'est pas facile de perfectionner ce système, tout en gardant à l'esprit tant de réglementations gouvernementales 😇.

Un équipement de bonne qualité

La sensation de qualité de la moto se répercute sur la suspension, la 390 impressionnant avec un amortisseur WP qui offre un bon confort grâce à un ressort à taux progressif.

Une fourche avant WP à fonction séparée avec technologie de cartouche ouverte offre à peu près la même chose, et grâce à l'empattement plus court de 10 mm et à la réduction de 5 mm de la traînée (par rapport au modèle précédent), cette 390 est encore plus agile qu'auparavant.

Ktm 390 duke

Nous avons commencé notre journée de roulage par une séance photo sur la piste d'essai du toit de l'usine historique de FIAT, qui servait autrefois à tester chaque voiture produite à l'usine avant d'être envoyée dans le monde de la vente au détail.

Je pouvais presque sentir l'histoire pendant que je roulais ici, bien qu'honnêtement, ce n'est que lorsque notre groupe de journalistes est arrivé en dehors de Turin, en Italie, et en direction des montagnes, que j'ai vraiment pu voir de quoi était fait le moteur monocylindre de 44 ch.

Une ktm optimisée

KTM a en fait réussi à ajouter deux Newton mètres de couple supplémentaires grâce à un réglage plus précis de l'ECU, une boîte à air plus grande et un échappement modernisé (et plus esthétique).

La puissance à mi-régime semble forte, et avec un poids à sec qui avoisine les 100 kg, le rapport poids/puissance de la moto est à peu près aussi bon que dans la catégorie des petites cylindrées.

Je n'ai jamais vraiment voulu aller plus vite que la 390 ne le voulait. Et le côté positif, c'est que la taille et la puissance de la moto vous donnent l'impression d'en avoir le contrôle total.

Vue de derrière 390 duke

Vous n'avez jamais vraiment à vous soucier de prendre trop de vitesse ou de dépasser vos limites. La moto est performante, mais conviviale.

Le mode ABS de la Supermoto 390, associé à un embrayage à glissement doux et à un disque de frein avant de 320 mm plus grand de 20 mm (qui est associé à un étrier ByBre à quatre pistons monté radialement) m'a permis de m'amuser en glissant pour redescendre la montagne.

J'ai été vraiment impressionné par la sensation et la longévité du frein avant ; après une descente de 30 minutes sur le versant arrière des Alpes, il n'y avait aucun affaiblissement du frein.

New 390 duke

Pendant ce temps, je souriais d'oreille à oreille et j'essayais de garder les yeux fixés sur la route, et non sur les vues pittoresques.

Une 390 ? Oui ! mais pour qui ?

Alors que nous approchions de la fin de notre temps avec la 390 Duke, je me suis mis au défi de réfléchir à qui s'adresse cette moto. J'ai fait des courses de motos toute ma vie, mais je me suis plus amusé sur cette moto que je ne l'ai fait depuis longtemps sur n'importe quelle moto à deux roues.

Ce qui m'a fait penser que cette moto n'est peut-être pas destinée à une seule catégorie de pilotes, mais à tout le monde ? Elle offre une ergonomie confortable, un look moderne et les performances "Ready to Race", signature de KTM, le tout dans un ensemble facile d'accès.

Si vous êtes un débutant, ce deux roues est tout ce que vous voudrez qu'il soit. Si vous êtes un ancien motard de retour et que vous n'avez pas roulé depuis quelques années, il y a de fortes chances que cette bécane soit pour vous aussi !

390 Duke montagne

Si vous vivez dans une zone urbaine, si vous cherchez une moto avec lequel vous pouvez vous amuser dans les montagnes, ou si... eh bien, vous avez compris.

Qu'il s'agisse de faire du tourisme longue distance ou de parcourir de longues autoroutes, le 390 Duke semble vraiment pouvoir tout faire. Et pour presque tout le monde.

Son prix a légèrement augmenté, passant de 4 999 à 5 299 euros, mais tout cela semble facilement justifié si l'on tient compte de chacune des mises à jour et des performances finales.

Quelque chose nous dit que le reste des motos de route légères vont avoir une concurrence acharnée !

Petite vidéo des familles de la 390

Vas faire un tour sur ses réseaux !

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Fiche technique 390 Duke : 

  • Type : mono-cylindre 4T, refroidissement eau, 2 ACT, 4 soupapes
  • Cylindrée : 373,3 cm3
  • Puissance : 43,5 ch
  • Alimentation : injection
  • Suspension avant : fourche Hydraulique inversée, déb 142mm
  • Suspension arrière : mono-amortisseur réglable, déb 150mm
  • Type de freinage : ABS
  • Hauteur de selle : 830 mm
  • Norme : Euro4
  • Poids TPF : 149 Kg

KTM 390 Duke Prix :

☞ KTM 390 Duke occasion : 3.500 € +

☞ KTM 390 Duke Neuve : 5.200 

 


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